Matricule ou dossier militaire de mon Grand'Père

Parcours individuels & récits de combattants
kitinou

Re: Matricule ou dossier militaire de mon Grand'Père

Message par kitinou »

Bonjour,

Je suis la petite fille de Albin Cyprien FABRE né le 08/02/1888 à St Sébastien d'Aigrefeuille dans le Gard, étant donné que le Gard n'est pas en ligne je n'arrive pas à avancer. Et la mairie ne sait rien...Je recherche son matricule ou son dossier militaire. J'ai écris à Nîmes, à Pau, ils n'ont rien on me renvoie sur son lieu de naissance (c'est le chien qui se mord la queue pfff :lol: )
Il était Caporal au 25 bataillon de chasseurs, 17 ans de services et 8 campagnes, a été blessé et cité selon le journal officiel de la République Française du 22/03/1928
Sur l'acte de naissance de mon père je lis: Caporal 52bataillon avec un sigle de V renversé, un trait et un point au-dessus.
Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement
Christine FABRE-ALBERT
Christine FABRE ALBERT
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Christine,

S'il a été recensé dans le Gard par le recrutement (bureaux de Nîmes ou de Pont-Saint-Esprit), comme on peut le supposer, sa fiche matricule se trouve aux AD 30, en série R. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez solliciter un réseau d'entraide généalogique, comme le Fil d'Ariane ou FranceGenWeb. C'est gratuit.

Cordialement
Bernard
gege491

Message par gege491 »

Bonsoir,
Je vois que vous êtes novice sur le forum. Aussi je me permets de compléter Bernard et de vous signaler qu'il a probablement été recensé dans le Département de son domicile à ses 20 ans. J'ai vérifié sur le Département 06 où il a vécu.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
kitinou

Message par kitinou »

Bonjour,
un grand merci à tous les 2, il a aussi vécu à Allos 04 beaucoup plus tard.il doit y avoir quelque chose qui bloque car je n'arrive pas à avancer sur lui....sur son acte de naissance il y a une annotation " en cas demande quelconque aviser gendarmerie"
encore merci de votre aide- cordialement
Christine
Christine FABRE ALBERT
gege491

Message par gege491 »

Bonjour
Je suis surpris: vous ne mettez pas sa date décès sur votre arbre de votre site généalogique. La mention marginale de l'acte de naissance que vous rapportez laisse à penser à une disparition ! désertion! Y a t-il autre chose en mention marginale? Avez vous la copie de son acte de mariage en 1927?
Où était-il en 1908 ?
Si vous n'avez pas son matricule et lieu de recrutement vous n'obtiendrez rien des Archives de l'armée.
Gérard
kitinou

Message par kitinou »

Bonjour,
Sur son acte de naissance, il n'y a pas de date de décès Je viens de redemander à la mairie de ST Sébastien mais ils ne peuvent pas m'aider ils ont juste l'acte de naissance, il y a une mention en bas: en cas de demande quelconque aviser gendarmerie, je pense que cela avait un rapport pendant la guerre 40-45. Il n'était pas marié avec ma grand'Mère qui malheureusement est décédée à la naissance de mon père en 1924. Et sur l'acte de mariage en 1927 rien n'est précisé il avait du quitté 'armée car il était mécanicien à Cannes. Je ne connais personne du côté de mon grand'Père, son frère est mort en 1918 à Hourges. Je regrette de ne pas avoir demandé plus à mon père. Il m'avait dit qu'il avait été tué à Allos mais j'ai fait des recherches et rien malheureusement.
c'est gentil de m'aider et je vous en remercie, il va falloir attendre 2017 pour accéder aux archives CG30.
Cordialement
Christine
Christine FABRE ALBERT
gege491

Message par gege491 »

bonjour
Allos me dit quelque chose. ça sent le maquis! avez vous consulté les associations compétentes du secteur?
En lançant une bouteille à la mer comme vous l'a suggéré Bernard vous allez bien trouver quelqu'un qui ira chercher la fiche matricule au AD30 sans attendre 2017
Cordialement
Gérard
J'ai de bons souvenirs d'Epône et environs
berjal

Message par berjal »

Bonjour,
Les archives militaires pour le Gard sont en ligne et je pense que vous pouvez y accéder. Votre Grand-Père a pour n° matricule le 1502.
Bonne continuation
Berjal
Répondre

Revenir à « Parcours »