Bonjour à tous,
TENSIFT
Vapeur de 720 tx de la Compagnie Paquet
Affrété par l’Etat
Capitaine AYMON Adrien Marseille n° 706
23 hommes d’équipage français + 15 passagers divers
Armé d’un canon de 65 mm modèle 1902
Pas de TSF, mais une fausse antenne.
Traversée Tanger – Casablanca
Chargement : fûts de vin
Source : Histoire de la Compagnie Paquet . Bernadac et Gallocher.
Rencontre avec un sous-marin le 17 Novembre 1917
Rapport d’enquête
Position de la rencontre 34°21 N 06°46 W à 07h30 le 17 Novembre 1917.
Temps calme avec brume. Route au S35W à 6 nœuds avec embardées de 20° de chaque bord d’une façon continue et en suivant la côte de près. A 07h10 changé de route pour passer à 3 milles de Rabat.
Le sous-marin a été vu à 4 milles environ par le quartier maître fusilier THIEBAULT. Il apparaissait sous la forme d’un objet brillant et allongé, l’eau balayant son pont. Le navire a aussitôt fait route sur Méhédiya pour se mettre sous la protection de la batterie côtière. Il y avait le chalutier patrouilleur SUZANNE CELINE à 4 milles dans le Sud de TENSIFT qui a hissé la grande enseigne à mi-drisse aussitôt le sous-marin aperçu. Le chalutier s’est alors approché et il y a eu échange d’informations à la voix, TENSIFT indiquant la position du sous-marin. Mais SUZANNE CELINE ne l’aperçoit pas et se dirige vers le lieu indiqué.
Aucune précision sur le sous-marin qui était trop loin et mal éclairé.
Le sous-marin a plongé à 07h45 et n’a pas reparu. SUZANNE CELINE est revenu vers TENSIFT et lui demande s’il a bien signalé le sous-marin. Celui-ci répond que non, car son antenne est en réalité une fausse antenne et il n’a pas de poste TSF. SUZANNE CELINE envoie alors le « Allo » vers 10h00 en donnant la position du sous-marin à 07h00.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié et aucun sous-marin ne semble avoir croisé à cette époque dans ces parages.
Cdlt