De l’influence de la guerre sur les esprits inventifs !

mounette_girl

Re: De l’influence de la guerre sur les esprits inventifs !

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

Je vous fais partager cette petite info (qui m’a fait sourire …puis réfléchir à l’évolution rapide du progrès en un siècle !) extraite de la "Gazette des Ardennes", que je continue à éplucher.

G.D.A. du 15/06/1918 :

"Rasoirs électriques :na:
On fabrique en Angleterre, à l’usage spécial des soldats du front, des rasoirs dits électriques. Ce sont en réalité de simples rasoirs de sûreté sur lesquels on a vissé une petite ampoule actionnée par une pile sèche.
L’ampoule projette sa lumière sur les joues du soldat qui peut ainsi se raser en pleine nuit, son miroir reflétant exactement ce qu’il faut de sa face partiellement éclairée."

Amicalement. Et bon dimanche ! :hello:
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Puisque publié dans la GdA, on pourrait penser que c'est aussi une information à l'usage des tireurs d'élite Allemands : si vous voyez une petite lumière .......
En cherchant quand le rasoir électrique version moderne était apparu ( 1928) j'ai trouvé ce beau nécessaire de toilette réputé français :
Image
Cordialement
Alain qui se demande à quoi servent les rasoirs [:alain dubois:6]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Mounette et Alain,
Labarbe ne pouvait pas rater ça, merci pour ces découvertes.
Mais je ne suis pas rasoir (presbyte mais pas embêtant).
Cela dit je flaire un truc bidon de la GDA pas vous ? :whistle: N'oublions pas l'époque et parfois ses infos à faire dresser les poils de la barbe du poilu.
Se raser de nuit ? La nuit les soldats veillaient ou dormaient, ils ne se lavaient même pas alors quant à se raser... :lol: Les toilettages avaient lieu lors des séjours au repos et donc en plein jour.
Je dis "bidon" quoi, que... On a inventé et donc proposé sur le marché juteux tellement de conneries que si ça se trouve c'est exact.
:hello:
Cordialement,
Bernard
mounette_girl

Merci Alain pour votre belle trousse de toilette :) et merci Bernard pour votre clin d'oeil malicieux, comme toujours ! ;)

Ceci dit, je n'ai pas flairé comme vous un "truc bidon" de la Gazette (car je suis encore naïve) parce que, dans les tranchées, les britanniques essayaient toujours d'être le plus propre possible, si j'en crois mon poilu de GP. Il a écrit notamment le 2 juillet 1915 :

"Vivement dimanche à minuit, et à moi l'eau, le savon et les brosses, comme le rasoir. Nous ne pouvons faire fantaisie comme Messieurs les Anglais. On le regrette, mais il ne faut pas être à cheval sur les règles de l'hygiène."
:pt1cable:

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Daneck

Message par Daneck »

Il me semble que les anglais (les britanniques en général ????) avaient obligation de se raser, même au front.
Par ailleurs, leur casque était surnommé "plat à barbe".

Daneck
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Ah non !! Le barbier, c'est durant le siège de Valenciennes en 1793 ! attendez que je retrouve la photo !!
A mon avis, tous les sièges ont eu le leur ... :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mounette_girl

... Labarbe ne pouvait pas rater ça, merci pour ces découvertes.
Mais je ne suis pas rasoir (presbyte mais pas embêtant) ...
Bonjour à toutes et tous.
A mon tour, je ne résiste pas à l'envie de dédier ce poème d'un sacré zouave poilu, ou d'un poilu sacré zouave, ...à Bernard Labarbe, bien entendu ! :lol:

Amicalement.
Mounette.

Source : Gazette des Ardennes - Edition Illustrée - N° 14, du 17 mai 1916 :

Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à toutezétous
Ah Mounette merci ! :bounce:
Celui là je l'archive !
Ah les zouaves, ma soeur, etc... :lol: (j'ai pas de soeur :sweat: )
:hello:
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »