Avion Fr Verdun

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
op216rac
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Ile de France

Avion Fr Verdun

Message par op216rac »

Avion Français Plaine de Marre NO de Verdun Photo du 20 août 1917 V6.jpg
Avion Français Plaine de Marre NO de Verdun Photo du 20 août 1917 V6.jpg (205.1 Kio) Consulté 2323 fois
La photo est datée du 20 août 1917 (reprise du Mort Homme), localisée dans la plaine de la Marre au NO de Verdun et au SE de Chattencourt, il s'agirait d'un avion de chasse français contraint de se poser le 20 août où les quelques jours précédents.
Pour avis et informations complémentaires ?
Cdlt
op
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Avion Fr Verdun

Message par bruno10 »

Bonjour

Ce n'est pas un avion de chasse mais un bi-place , probablement un Caudron G 6 ? d'après ce que
on peut en voir
http://www.aviastar.org/pictures/france/caudron_g-6.jpg
Avatar de l’utilisateur
op216rac
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Ile de France

Re: Avion Fr Verdun

Message par op216rac »

Merci pour cette précision. À quoi servait ces biplaces ? Observation? Lache de bombe ?
Cdlt
op
Avatar de l’utilisateur
op216rac
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Ile de France

Re: Avion Fr Verdun

Message par op216rac »

Cdlt
op
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2682
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Avion Fr Verdun

Message par CTP »

Bonjour

J'ai comme probable la C 28
20 août
Un avion de la C 28 doit après combat atterrir à 1 kilomètre des lignes ennemies. Les passagers (maréchal des logis Deladoure, pilote, lieutenant Flochard, observateur, sont indemnes. Avion hors d'usage.
"Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918", p 245.

Quelle est la référence de votre photo?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
op216rac
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Ile de France

Re: Avion Fr Verdun (suite)

Message par op216rac »

Après quelques recherches :

1. L’escadrille AR 50 était en action sous le commandement du 16ème corps d’armée en août 1917 dans la zone du Mort Homme. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f877.image

2. Sur le site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle050.htm il est fait mention :

« Le 19 août 1917, le MDL Albert Coulet pilote de l’escadrille C4 et le Slt Benoist observateur AR 50. Avec la mission de lancer des messages lestés aux différents PC du secteur, le Caudron G III [vu les photos ce ne peut être un G III mais bien un G 6. Merci Bruno 10 :) pour la photo]. S’écrase à proximité du bois Bourrus [au sud de la plaine de Marre, là où se trouve les batteries du 1er groupe du 216ème Rac]. L’obs a l’humérus cassé et sera évacué sur l’hôpital de Vadelaincourt (55). Le pilote de la C 34, grièvement blessé, sera évacué sur l’ambulance 7/15 des clairs Chênes (55). Il y décédera de ses blessures le même jour."
Cdlt
op
Avatar de l’utilisateur
op216rac
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Ile de France

Re: Avion Fr Verdun

Message par op216rac »

La photo provient d'archives familiales ressorties il y a peu, composées de lettres écrites et de photos prises (et annotées par l'auteur) par un Slt du 216ème rac. Les lettres (plus de 300) et les photos (pas toutes passionnantes et de tout petit format) couvrent toute la période de la guerre, plus précisément de déc 15 à déc 18 s'agissant des périodes au front.

Merci Claude pour la proposition de la C 28, c'est votre réponse et celle de Bruno 10 qui m'ont conduit à creuser un peu plus.
Cdlt
op
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2682
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Avion Fr Verdun

Message par CTP »

Re-bonjour

Je ne vois pas sur votre photo un avion qui s'est "écrasé"...
le Résumé des opérations aériennes du GQG 19 août note:
Le sergent pilote Coulet (C 34) et le sous-lieutenant Benoit (F 50) observateur (avion estafette) font une chute se blessent; le pilote grièvement, l'observateur légèrement.
Je n'avais pas retenu cet accident car votre photo ne correspond pas vraiment à un avion ayant fait une chute.
Par ailleurs Bailey et Cony donnent bien un Caudron G3 pour cet accident...

Cdlt
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
op216rac
Messages : 19
Inscription : jeu. déc. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Ile de France

Re: Avion Fr Verdun

Message par op216rac »

Re Bonjour,

En agrandissant la photo on arrive à lire sur l’empennage C 34; PU 3; P? (O?) 2 : signification ?
En comparant la photo avec différentes photos du Caudron G6 ont trouve plusieurs similitudes :
- bi-moteur, sur la photo on voit les deux hélices (le G 3 est monomoteur) et les deux moteurs
- les aplats sur la carlingue
- l’empennage
- forme caractéristique du moteur
- forme des ailes notamment le lien en diagonale entre les deux ailes à leur extrémité
- le train d’atterrissage
Cela ne semble faire aucun doute qu'il s'agisse d'un Caudron G 6
L'avion n'est pas en mauvais état j'en conviens.
La photo est datée du 20 août par celui qui l'a prise ou rapportée et qui se trouvais au bois bourrus
Un pilote de l'escadrille 34, sur un avion de l'escadrille 34, accompagné d'un observateur de l'escadrille 50 (celle rattachée au 16e CA qui avait la charge de la reprise du mort homme)
Le débat reste ouvert
Bonne fin de journée
Cdlt
op
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 285
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Avion Fr Verdun

Message par Blake »

op216rac a écrit : dim. févr. 04, 2018 4:44 pm En agrandissant la photo on arrive à lire sur l’empennage C 34; PU 3; P? (O?) 2 : signification ?
Bonjour
Les G6 portent en général sur le gouvernail :
C suivi de leur numéro, 4 chiffres.
PU 300k (poids utile)
PC 200k (poids combustible)
Cordialement
Répondre

Revenir à « AVIATION »