JMO du 131ème RI du 13 au 21 septembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: JMO du 131ème RI du 13 au 21 septembre 1914

Message par Daneck »

J'ai retracé le court parcours de mon arrière grand père, Rémi Cretté, du 13 (arrivée au front) au 21 septembre 1914 (jour de sa blessure), à l'aide du JMO du 131ème RI. J'ai aussi trouvé une carte sur internet (http://laurent59.canalblog.com/) que j'ai retravaillée.

Alors voilà ce petit travail de recherche :

A cette date, le 13 septembre, le régiment se trouve entre Argonne et Meuse. Rémi Cretté fait partie de la 8ème compagnie, donc du 2ème Bataillon, sous les ordres du Capitaine Chairé.

Dimanche 13 septembre :
Le régiment se rassemblera à la croisée des chemins Louppy le Château, Louppy le Petit, Villotte, prendra une formation de halte gardée et attendra des ordres.

15h30, ordre : 2ème bataillon du 131ème R.I. (2ème et 3ème section de mitrailleuses, 1 compagnie du génie, 3 pelotons de cavalerie) sous les ordres du Commandant Malaudrin formera l'avant garde légère de la division marchant sur Triaucourt par Vaubécourt en passant par le gué pour rejoindre le chemin d'Yvraumont à Bourgogne. Vaubécourt, le Bataillon Gilles (1er bataillon) formera la tête du gros de la colonne.

A 16h15, le mouvement s'exécute et s'effectue sans incident.

Ordre est donné ultérieurement que tout le régiment se porte sur Foucaucourt pour y prendre les cantonnements d'alerte et les avant postes. face au nord.
Arrivée au cantonnement à 22h30 sans incident.

Lundi 14 septembre :
Le régiment tête du gros de la 9ème division se porte de Foucaucourt sur Clermont en Argonne par Waly, Froidos, Auzéville. Départ 6 heures.
Arrivée au cantonnement à 14 heures. Rien de particulier, pluie persistante.

Mardi 15 septembre :
Le régiment faisant partie de la 9ème division se porte de Clermont en Argonne sur Varennes. Le régiment tête du gros de la colonne, départ 4h45.
Le régiment prend 2 positions de rassemblement articulé à 1500 mètres et 3000 mètres de Clermont en Argonne, à proximité de la route de Clermont à Varennes, puis il entre dans la colonne de la division en tête du gros.

10 heures : A Neuvilly le régiment reçoit mission de se porter vers le moulin du Gué par la ferme des Allieux sur la croupe boisée à 800 mètres au sud ouest du moulin du Pré en passant entre le mont des Allieux et le Maize. Un bataillon (le 2ème) passant par Vauquois.

Arrivée : 1er bataillon (Capitaine Gilles), à 13h30
2ème ( Capitaine Chairé) à 14h15
3ème ( Capitaine Bonnet) à 15h

A 15 heures, le 1er bataillon (Capitaine Gilles) reçoit mission de se porter et d'occuper le village de Cheppy. Occupation à 15h45.

A 18h30, le reste du régiment se porte sur Cheppy pour y cantonner. 2 compagnies sont portées en avant, 1 compagnie entre Cheppy et Very.
1 compagnie à la croisée des chemins Cheppy-Montfaucon, Very-Avocourt pour y prendre les avant-postes.
Le reste du régiment en cantonnement d'alerte à Cheppy. Un certain nombre d'obus sont lancés sur le village de Cheppy sans produire de pertes.
Perte de la journée : 1 tué

Mercredi 16 septembre :
La 18ème brigade recevant l'ordre d'attaquer le front Epinonville, Ivoiry avec pour 1er objectif, Very cote 242, le régiment reçoit comme objectif Very.
A 6 heures, le 2ème bataillon (capitaine Chairé) garnit les crêtes de Cheppy pour gagner Very. Mais le feu de l'artillerie ennemie est d'une telle intensité que le bataillon ne peut progresser et est obligé de se terrer sur la position entre Cheppy et Very.
Les 2 autres bataillons ne pouvant progresser sont maintenus à Cheppy et aux abords. Le bataillon Chairé (2ème) subit des pertes sérieuses dont celles du capitaine Chairé, grièvement blessé. Les abords du village de Cheppy sont criblés d'obus au cours de la journée.
A 16h15, le 1er bataillon (capitaine Gilles) reçoit l'ordre de se porter sur Very par le ravin de Very et d'organiser défensivement la croupe à 400 mètres au nord est de Very, en liaison avec le 113ème RI à l'est vers la cote 242 et la 17ème Brigade à l'ouest vers la cote 218.

Jeudi 17 septembre :
Le 1er bataillon (Capitaine Gilles) organise solidement la défense de ce village, les 2ème et 3ème sont maintenus à Cheppy. Rien de particulier à signaler, sinon un certain nombre d'obus de gros calibre et de 77 tombant dans le village, tuant et blessant quelques hommes.

Vendredi 18 septembre :
Situation sans changement pour le 3ème bataillon à 10 heures. Le 2ème bataillon a ordre de se porter sur Boureuilles pour être mis en réserve de division. Il se met en route à 11 heures. Aussitôt arrivé à Boureuilles, le capitaine Valbert, commandant le 2ème Bataillon reçoit l'ordre de se diriger par la cote 207 et la Haute Chevauchée, vers la corne nord-est du Bois d'Apremont, à 2 kilomètres sud ouest de ce village et de chercher à l'occuper, le 46ème d'Infanterie devant occuper la partie du bois en forme de croissant situé à l'est.
Le bataillon se met en marche à 14 heures et ne peut atteindre le but assigné dans la soirée, la Haute Chevauchée n'existant plus à partir de l'abri du crochet dans la forêt de l'Argonne.

Samedi 19 septembre :
Ordre est donné à 5h30 au 3ème bataillon avec le chef de bataillon commandant le régiment de se porter par Varennes sur Petite Boureuilles. Départ de Cheppy à 6h00, arrivée à Petite Boureuilles à 7h30. Le bataillon s'établit contre les pentes de la vallée de l'Aire, un peu à l'ouest de Petite Boureuilles avec des élèments de couverture au nord de Petite Boureuilles.
A 17 heures, ordre est donné au 3ème bataillon de se porter de Petite Boureuilles au carrefour de la Haute Chevauchée, route de Varennes au Four de Paris. Départ à 17h30. Par suite de graves difficultés et de la méconnaissance de la forêt, le bataillon de parvint à l'endroit indiqué qu'à 1 heure, le 20. Il se couvrit immédiatement.
Le 2ème bataillon mêlé à des élèments de la 10ème division, continue sa mission par le mamelon de Montblainville et le bois en forme de croissant. Il se met en liaison avec le 46ème d'Infanterie vers la côte 221 à 1200 mètres sud ouest de Montblainville mais ne peut aller plus loin, se heurtant à des forces supérieures qui occupaient le mamelon de Montblainville. Le bataillon s'établit donc en formation d'avant postes vers la côte 221, en arrière de la route de Montblainville.
Le 1er bataillon est relevé à 19 heures avec ordre de se porter sur Petite Boureuilles où il cantonnera. Dans le cours de la journée, il couvrit le flanc droit de la 17ème brigade, prononçant plusiseurs attaques sur Charpentry.

Dimanche 20 septembre :
Le 1er bataillon avec le chef de bataillon commandant le régiment a ordre de se porter de Petite Boureuilles sur Aubréville en réserve de Corps d'Armée. Départ : 8h, arrivée à 10h15.
Le 2ème bataillon reste sur ses positions et repousse 2 attaques allemandes.
Le 3ème bataillon, au carrefour de la Haute Chevauchée reçoit du Général commandant la 9ème Division l'ordre de se porter à la corne nord est du Bois d'Apremont, à 2 kilomètres au sud ouest de ce village. Le bataillon n'ayant pu poursuivre son mouvement se rabattra sur l'abri du Crochet où il restera la nuit.

Lundi 21 septembre :
Un renfort de 1000 hommes sous les ordres du Commandant Colas des Francs arrive à Aubréville.
Les 150 hommes du 2ème Bataillon (Valbert) sont appelés à Aubréville. Des unités sont constituées et placées sous les ordres du Commandant Colas des Francs.
Sur la demande du Commandant du génie, 200 travailleurs du 131ème pris dans les élèments de réserve du Corps d'Armée devront être rendus le 22 septembre au pont de Boureuilles à 18 heures, pour achever l'organisation du points d'appui de la cote 207.
Ordre de stationnement pour la journée du 22 septembre. Détachement du Général Brissé, côte 263, côte 200, Montblainville si possible.
1er bataillon (Malandrin) à la disposition du Général commandant la 9ème Division.
Avant Garde de combat sur tout le front. Liaison entre 17ème et 18ème Brigade sur l'Aire, qui appartient à la 18ème Brigade.

Instructions particulières : L'ennemi semble se retirer sur le front de la 10ème division, le contact le plus étroit sera maintenu pendant la nuit, au moyen de patrouilles d'infanterie. Au cas où le recul de l'ennemi se confirmerait, la poursuite du côté de la 9ème Division serait organisée comme suit : Le détachement sous les ordres du Général Brissé se porterait sur Apremont, bois de Montegaux couvrant face au nord ouest le corps d'armée, poursuivant dans la direction Eclisfontaine, Epinonville.



Rémi Cretté est blessé le 21 septembre, dans la région de Montfaucon. Il entre le 24 à l'Hôpital complémentaire n° 9 de Lyon.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: JMO du 131ème RI du 13 au 21 septembre 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Sur cette période, tu peux consulter le témoignage d'O. Marchand - si tu ne le connais pas - publié aux Editions Osmondes en 1999 : "L'enfer au quotidien. Carnets de route".

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: JMO du 131ème RI du 13 au 21 septembre 1914

Message par Daneck »

Merci Stephan,

je vais essayer de le trouver.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: JMO du 131ème RI du 13 au 21 septembre 1914

Message par Daneck »

Trouvé sur Priceminister avant-hier, reçu ce matin. Je pense que je vais pas tarder à le dévorer, ce livre. Merci Stephan !!!!!

Daneck
Répondre

Revenir à « Parcours »