nécropole de Douaumont et le 148ème RI

lignard2

nécropole de Douaumont et le 148ème RI

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes, à tous,

lors d'un passage à Douaumont, vous serait-il possible de photographier les 4 sépultures suivantes?

Des soldats du 148è RI tués en mai juin 1916
Berthet A., n°6625
Coquerand F., n°6845 (aurait été tué dans le tunnel de Tavannes)
Feron E, n° 6179
Poulle G., n° 5978

Merci

Cordialement

Christian
Dernière modification par lignard2 le sam. janv. 27, 2018 10:27 am, modifié 1 fois.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
lignard2

Re: nécropole de Douaumont et le 148ème RI

Message par lignard2 »

Bonjour Francis,

Merci pour les photos.
Cordialement

Christian,
près de Sommière "sans S"
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
sgtscala415

Message par sgtscala415 »

Bonsoir Lignard2.

Etes-vous sure des dates. D'après l'historique du régiment, le 148 était en Orient depuis le 6-11-15 jusqu'à l'armistice. Ou est-ce des soldats provenant du régiment et mutés dans un autre ?

Cordialement Stéf.
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Stef,

Merci de votre réponse.
je suis en effet au courant de ce que le 148ème est en Orient à cette époque. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à déposer ma demande.
Voici (un extrait de) l'information de base...
a.JPG
a.JPG (27.27 Kio) Consulté 1165 fois
Je me suis étonné des dates, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé des photos des tombes. j'ai reçu deux photos et ces soldats sont du 348ème RI, le "doublon" du 148ème.
J'aurais dû :oops: vérifier via leur matricule ou la fiche MdH... je ne l'ai pas fait, j'ai pris une bonne leçon! "On ne pêche jamais deux fois de la même façon" dit-on!
Pour le 148ème RI, je vais (re) vérifier la liste des Bretons de Quimper ou de Vannes car ils sont des classes 1899, 1900... 1903. Et pourtant ils sont listés dans le 148èmeRI, tués au Chemin des Dames!
J'aurai au moins appris cela

Cordialement et bonne chance dans vos recherches
Christian
sgtscala415

Message par sgtscala415 »

Bonjour Christian,

Oui, pas évident de faire le tri entre ce qui est bon ou non. J'en veut pour cause. Le site MémorialGenWeb retranscrit également les fiches de ces 4 hommes comme MPLF au 148 !!! Donc cela peut forcément induire en erreur.
Mais ceci dit, j'ai appris grâce à vous, que le 148 avait aussi levé un régiment de réserve. En effet, j'ai toujours cru que seules les 91 de Mézières et le 147 de Sedan l'avaient fait.

Cordialement Stéf.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour à tous les deux,
concernant les fiches memorialgenweb, qui reprennent les fiches MDH du 148e, rien de plus logique, somme toute. Aujourd'hui il y a possibilité de corriger grâce à la lecture des fiches matriculaires, lorsque celles-ci sont en ligne. Je ne saurais que conseiller aux amis qui découvrent ces erreurs de contacter, ou l'auteur du relevé (c'est possible en ligne) ou d'effectuer eux-même la correction, ce qui est possible facilement.
N'oublions pas que memorialgenweb est un site participatif et que sa progression et la véracité de ses données est l'affaire de tous.
Grand merci
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »