62 eme regt d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
dede2727
Messages : 31
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par dede2727 »

mon grand-pere qui etait soldat au 62 eme rgt d'infanterie (11eme compagnie) a été grièvement bléssé (perte de l'oeil droit) le 10 /09/1915 a son poste dans la tranchée. ou se trouvait cette tranchée? peut-on me dire quelle arme portait ce regt et quelle baionnette ils utilisaient? merci a l'avance .andré.
andre rosse
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1169
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir André
et bienvenu parmi nous.

Le 62e RI ?? Mais ce sont les voisins "Merlus" ...
En l'absence de notre Lorientais de service, Nico56, porté disparu depuis qu'il est passé dans la gendarmerie, je vous offre déjà une première piste :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-062.pdf

Comme les soldats des autres Régiments Bretons (19e, 116e, 118e) , votre GP se trouvait à cette date dans le secteur de Mesnil les Hurlus - Tahure qui allait être le 25.09 le théatre d'une spectaculaire offensive mais ô combien sanglante (ce jour-là, le 116e RI mettra à peine 2 heures pour conquérir 5 kms au pas de charge, mais à quel prix, et y laissera en une semaine de combat 1/3 de son effectif).
Voir aussi ce fil pour des cartes :
pages1418/qui-cherche-quoi/tahure-carte ... 5899_1.htm

Pour les armes et la baionnette, c'était comme les copains...
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre GP ? A quelle date avait-il intégré le 62e ? A-t-il laissé des témoignages ?

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
on peut dire que cette blessure, même si elle fut grave et douloureuse, lui sauva surement la vie .
L'offensive du 25 septmebre 1915 ayant été meurtriere .
Dites nous en plus sur cet aieul .
Cordialement BB
dede2727
Messages : 31
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par dede2727 »

merci pour ces infos de 1e ère importance. malheureusement ,je n'ai rien sur mon grand-père,sauf son nom: ROSSE eugène matricule (07010)soldat a la 11é compagnie du 62èrgt d'infanterie.bon soldat,au front depuis le début de la campagne, A été grièvement bléssé le 10 sept 1915, a son poste dans la tranchée. perte de l'oeil droit. c'est tout. cordialement andré.
andre rosse
dede2727
Messages : 31
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par dede2727 »

ele ne lui a pas sauvé le vie, car il est décédé le 19 decembre 1915 a son domicile. cordialement andré.
andre rosse
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1321
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par los »

Bonjour André

En complément des pistes données par Jean Yves, il y a aussi ce site http://enguerrand.gourong.free.fr/dossi ... he62RI.htm ou vous trouverez l'histoire du 62e RI pendant la grande guerre.
En voici un extrait concernant le mois de Septembre 1915.

Septembre 1915

La période du 27 août au 24 sept. est pénible, elle comprend des périodes d'occupation de secteurs de 6 jours chacune, au nord de Mesnil-les-Hurlus, en alternance avec des repos au bivouac dans les bois, d'une égale durée. Les pertes sont lourdes en ce terrain bouleversé par les mines et les obus. Les bombardements par engins de tranchée sont continuels. Le sous-sol est creusé de galeries de mines.
Les repos sont employés aux travaux préparatifs d'attaque, construction de parallèles de départ, de boyaux d'accès, de places d'armes et de reconnaissances de secteurs.
La fatigue est extrême, le moral de la troupe, loin de diminuer, s'exaspère au contraire : on veut en finir, et la nouvelle de l'attaque du 25 sept. est accueillie avec joie.


Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par CD9362 »

Bonjour
Après avoir trouvé la fiche matricule d'un arrière-grand-père breton, je suis allée lire le JMO du 62 ème RI sur le site Mémoires des Hommes, pour découvrir son parcours . Pour poursuivre cette recherche j'ai donc cliqué sur le lien http://enguerrand.gourong.free.fr/dossi ... he62RI.htm et regardé "le JOURNAL DE MARCHE Historique du 62eme Régiment d'Infanterie" . Ce journal de marche donne quelques détails supplémentaires, il est écrit dans un style un peu plus descriptif, mais il ne donne aucune indication sur les bléssés, morts ou disparus . Il faut donc également se référer au JMO 62 ème RI - cote 26 N 656/1 - 26 N 656/2- 26 N 656/3 -26 N 656/4 26 N - 656/6 26 N 656/6 -
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &le_id=507

- Ce qui m'a aussi étonnée en comparant ce JMO avec celui d'un autre régiment ( Savoyard ) du 230 ème RI, c'est que l'on se contente de globaliser les hommes sous "disparus " ou " hors de combats " sans les nommer (sauf pour les gradés) alors que dans le JMO du 230 ème chacun est nommé ! ce qui donne par exemple dans le 62 ème ri pour le 22 aôut 1914 cet euphémisme : " 7 hommes de troupes tués" et..." 254 disparus " !
ou entre le 6 et 9 septembre 1914 "244 hommes de troupes hors de combat " morts? bléssés? Peu importe , ce qui importe c'est qu'ils sont hors de combat ! .


- le JMO du 262 ème RI dont les premières pages sont intéressantes car elles décrivent le fonctionnement d'une Infanterie d'accompagnement , les effectifs ( y compris boucher cordonnier, véhicules, chevaux ...), l'organisation le rôle avant et après le combat de chaque groupe (262 RI cote
26 N 731/11 )

Voilà ma contribution minime mais j’espère utile à ce forum et en particulier à cette discussion un peu ancienne sur les bretons
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1782
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 62 eme regt d'infanterie

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

Xbre est l'abréviation de Décembre ( 10e mois de l'année etymologiquement) pour octobre c'est 8bre, ainsi que 9bre pour novembre

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Infanterie »