Communes décorées de la Croix de Guerre

Achache

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par Achache »

- Et manifestement, Harteville (02) existe bien (mais impossible à localiser !).
Bonsoir,
Aucun Harteville dans le Dico topo de l'Aisne.
Sans doute faut-il lire HAUTEVILLE

49° 52′ 42″ Nord
3° 31′ 23″ Est

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Oui, Achache, j'avais la même idée, d'une confusion avec Hauteville.
Il y aurait alors une erreur sur le JO, ce qui doit être quand même assez rare (mais pas impossible).
En plus, la liste qu'a fourni Guilhem comporte bien les deux noms, alors j'hésite ...

Je me dis qu'il y a peut-être des hameaux dont aujourd'hui on n'a même plus le souvenir.
D'ailleurs, c'est quasiment le même cas pour Chaeppes (02) absolument introuvable, mais cité également sur la liste "officielle" de l'association Croix de Guerre ...
Je garde les différentes hypothèses et c'est "à suivre" ...

Par ailleurs, la question de l'attibution des Légions d'Honneur et Croix de Guerre avance, voir autre sujet.

Bonne journée,
Arnaud

cambraisis

Message par cambraisis »

Bonjour Guihem,

Journal officiel du 26 novembre 1921, page 1291.
Citation à l'ordre de l'Armée:
ATTON (Meurthe-et-Moselle) Croix de guerre.
"Atton, village héroÎque qui situé à proximité du front pendant toute la guerre a été soumis à plusieurs bombardement et par les souffrances endurées et les dommages subiés, a bien mérié du pays"
Paris le 17 novembre 1921- Signé Barthou.
Croix de guerre et dipôme remis le 5 août 1925 à Atton.

A noter que le village a reçu la Croix de guerre pour la guerre 1939-45, le 27 juillet 1951 à Pont-à-Mousson (Maire Mr. Charles Brionne)
Bonne rectification
Cambraisis (17022011)
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Merci Cambresis pour ces informations supplémentaires.
Certaines étaient toutefois déja insérées dans le fichier qui remplace la liste de Guilhem.
Tu trouveras ce fichier ici : http://memorialdormans.free.fr/Communes ... e14-18.pdf )

À noter, pour tous, que la liste comporte dorénavant 2976 communes, qu'il reste encore 20 à 30 communes à l'attribution incertaine, mais on est pas loin du but.

À noter aussi, en lien avec ce que dit Cambresis, j'ai commencé également la liste des communes décorées sur 1939-45.
Et effectivement, Atton fait partie des 214 communes décorées à la fois pour le 1er et le 2è conflit.

Bonne continuation à tous,
Arnaud
bertrand54

Message par bertrand54 »

Bonsoir à tous,

Merci Cambresis pour ces informations supplémentaires.
Certaines étaient toutefois déja insérées dans le fichier qui remplace la liste de Guilhem.
Tu trouveras ce fichier ici : http://memorialdormans.free.fr/Communes ... e14-18.pdf )

À noter, pour tous, que la liste comporte dorénavant 2976 communes, qu'il reste encore 20 à 30 communes à l'attribution incertaine, mais on est pas loin du but.

À noter aussi, en lien avec ce que dit Cambresis, j'ai commencé également la liste des communes décorées sur 1939-45.
Et effectivement, Atton fait partie des 214 communes décorées à la fois pour le 1er et le 2è conflit.

Bonne continuation à tous,
Arnaud
;)
Bonjour je voudrai ajouter que la commune de Fenneviller 54540 à les croix de guerre pour les deux conflits
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Bonsoir Bertrand, et merci pour ce complément.
J'avais bien Fenneviller dans la liste que j'ai commencée pour 1939-45 mais je ne l'avais pas au titre de 1914-1918.

Cette distinction semble confirmée par la photo sur la page Wikipédia de la commune, je vais donc mettre ma liste à jour.
Nous en serons donc à 2977 communes, dont 215 décorées pour les deux conflits.

Bertrand, aurais-tu moyen de connaître la date de décret de cette décoration ?

Pour info, il semble qu'il existe un site Internet pour cette commune (Fenneviller-lac.ifrance...) mais mon antivirus y détecte un "Cheval de troie" (ça semble être un faux-positif connu mais non résolu entre Avast et IFrance, mais prudence...).

Bonne soirée et bon dimanche à tous,
Arnaud

Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous,

voici pour Ménil-sur-Belvitte (Vosges)
hélàs taille et qualité laissent pour le moins à désirer le CD date d'une quinzaine d'années

Image
Image

Image Image Image Image

Amicalement
Francine
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,
Extrait de Revue Croix de Guerre du 8 avril 1985
de l'Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire
Image
Bien amicalement
Marpie
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

Bonsoir

vieux message qui reviens :il ya en france 3014 communes ville ou village (hors régiment et navire de la royal )
un trés lien bon :http://memorialdormans.free.fr/Communes ... e14-18.pdf
baert marc
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

En effet, un très bon lien (avec au moins un double ;) ;) ), Voici l'accès direct ici : http://memorialdormans.free.fr/CommunesCroixDeGuerre14-18.pdf

Nous avons établi cette liste grâce à un adhérent de l'association "Croix de guerre et valeur militaire" ainsi qu'avec l'aide de quelques forumeurs ici, dont surtout Guilhem LAURENT ( :hello: ) qui avait une liste exploitable lui aussi.

L'association "Croix de guerre et Valeur militaire" avait reconstitué cette liste en 1984 (j'ai une copie de ce document) mais elle comportait pas mal d'erreurs ou d'omissions (il reste d'ailleurs encore quelques incertitudes).

Même si je manque un peu de disponibilités, je continue à la maintenir (dernière mise à jour le mois dernier) donc n'hésitez pas si vous trouvez encore à la corriger,

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »