Communes décorées de la Croix de Guerre

rem730

Re: Communes décorées de la Croix de Guerre

Message par rem730 »

Bonjour,
J'avais mis il y a quelques temps des informations concernant la croix de guerre de la ville de Calais, je complète ici avec sa citation à l'ordre de l'armée:
"Ville héroïque dont l'ennemi fit, durant plus de 4 ans, l'objectif de ses efforts. Exposée l'une des premières aux bombardements aériens qu'elle eut à subir presque sans arrêt, a maintenu intact, malgré les dangers et les pertes, toute son activité." "A témoigné aussi d'une fermeté d'âme digne de son glorieux passé et offert le plus pur exemple de patriotisme énergique".

Cordialement,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Le fichier progresse, on en est à 2781 communes et surtout, je l'ai transmis à M. Bugeaud (Cf. mon message précédent) qui devrait nous le compléter pas mal.

J'ai l'impression que le chiffre de 2951 communes est celui arrêté en 1926 ... et qu'il sera donc dépassé.
À voir.

http://memorialdormans.free.fr/Communes ... e14-18.pdf

Bonne lecture à tous,
et n'hésitez pas à apporter vos corrections.
Merci à ceux qui continuent de participer ici ou en mail (désolé Rémy, je n'ai pas prévu pour le moment d'insérer les citations ... mais si je le fais un jour, je saurai où trouver. Merci, en tout cas).

Bon Noël à tous,
Arnaud
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

A rajouter à la liste la ville de Zillisheim 68720 qui s'est vue décerner la croix de guerre le 3 mai 1923. Le diplôme porte la mention suivante "Le Ministre de la Guerre certifie que la commune de Zillisheim a obtenu la croix de Guerre pour citation à l'ordre de l'Armée"
Je n'ai pas le texte de la citation mais elle se réfère à la bataille du Geisberg du 19 août 1914 où nous avons obtenu la victoire au prix de près de 600 soldats tués et de 1200 blessés principalement du 97 RI.
Cordialement
patrick
Patrick
franck hannebicq

Message par franck hannebicq »

Bonsoir à tous
il me semble que Béthune dans le Pas de Calais a reçu la Croix de guerre. Je ne l'ai pas vu dans la liste des "B".
Cordialement. Et bon Noël à tous. Franck
antimoine

Message par antimoine »

Bonjour,
J.O. du 11/02/1921 Le ministre de la Guerre cite à l'ordre de l'Armée:
- Département de la Meuse décret du 05/02/1921 -CIERGES - CUNEL - CONSENVOYE - VILOSNES SUR MEUSE - SIVRY SUR MEUSE - HARAUMONT - JAMEZ - LOUPPY SUR LOISON - REMOIVILLE - DELUT - DOMBRAS - FONTAINE -CUISY - EPINONVILLE - FORGES - NANTILLOIS - CLERY LE PETIT - CLERY LE GRAND - LINY DEVANT DUN - MURVAUX - MOULINS - MOUZAY - CESSE - DOULCON - REGNEVILLE - GERCOURT - ROMAGNE SOUS MONTFAUCON - GESNES - SEPTSARGES -LUZY - REVILLE - BREHEVILLE - ARRANCY SUR CRUSNES - BILLY SOUS MANGIENNES - MARVILLE - BREUX - BRANDEVILLE - CREPION - CHAUMONT DEVANT DAMVILLER - ECUREY - LISSEY - BOULIGNY - DOMMARY BARONCOURT - SENON - MANGIENNES - PILLON - RECHICOURT - SAINT LAURENT SUR OTHAIN - BROUENNE - ETRAYE - JUVIGNY SUR LOISON - MERLES SUR LOISON - PEUVILLERS - VITTARVILLE - HOUDELAUCOURT - LOISON - MUZERAY - VILLERS LES MANGIENNES - GIBERCY - GREMILLY - VILLE DEVANT CHAUMONT - WAVRILLE - MOIREY - MILLY DEVANT DUN - SASSEY - SAULMORY VILLEFRANCHE - VILLERS DEVANT DUN - LION DEVANT DUN - BAALON - BEAUCLAIR - BEAUFORT - HALLES - LANEUVILLE SUR MEUSE - POUILLY - WISEPPE - La ville de MONTMEDY -
- Département de Meurthe et Moselle décret du 05/02/1921 - BOISMONT - HUSSIGNY GODBRANGE - SAULNES - VILLERS LA MONTAGNE - VIVIERS - PIERREPONT - THIL - TELLANCOURT - PREUTIN - TRIEUX - XIVRY CIRCOURT - REHON - HERSERANGE - VILLERUPT - MORFONTAINE - CHARENCY VEZIN - COSNE ET ROMAIN - LONGLAVILLE - LEXY - VILLE HOUDLEMONT - BETTAINVILLERS - ERROUVILLE - EPIEZ SUR CHIERS - CONS LA GRANDVILLE - ANDERNY - BEUVILLERS - BONVILLERS - JOPPECOURT - JOUDREVILLE - MAIRY - MAINVILLE - MERCY LE BAS - SERROUVILLE - TUCQUENIEUX -

Cordialement
Bonjour à tous,

Le fichier progresse, on en est à 2781 communes et surtout, je l'ai transmis à M. Bugeaud (Cf. mon message précédent) qui devrait nous le compléter pas mal.

J'ai l'impression que le chiffre de 2951 communes est celui arrêté en 1926 ... et qu'il sera donc dépassé.
À voir.

http://memorialdormans.free.fr/Communes ... e14-18.pdf

Bonne lecture à tous,
et n'hésitez pas à apporter vos corrections.
Merci à ceux qui continuent de participer ici ou en mail (désolé Rémy, je n'ai pas prévu pour le moment d'insérer les citations ... mais si je le fais un jour, je saurai où trouver. Merci, en tout cas).

Bon Noël à tous,
Arnaud
S.Bernard
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Franck, tu as raison, Béthune n'était pas dans la liste d'origine, mais elle est bien dans le tableau "*.Pdf" qui est la version dorénavant à jour (du moins en cours de mise à jour). Il reste à trouver, pour Béthune, la date de décret.

Sur la liste d'Antimoine, si je n'ai pas fait d'erreur, il y avait juste la commune de Juvigny-sur-Loison (55) qui manquait. C'est rajouté.

Patrick, j'ai rajouté également Zillisheim.

Éric, je prends en compte ta remarque concernant Autreville, (même si j'ai bien noté que tu n'es pas totalement affirmatif).
J'ai même modifié de la même manière Beaufort et Bertricourt, qui étaient sensés être dans les Vosges.
Ces communes seront à vérifier sur la liste initiale.

(Oups, suite du message édité après MP que je n'avais pas vu)
Ajouté également Bertrimoutier.
Sinon, oui, je suis preneur des dates de décret manquantes sur les Vosges : Bazien, [strike]Celles-sur-Plaine[/strike], Nossoncourt, [strike]Rambervillers[/strike], [strike]Remomeix[/strike], [strike]Saint-Benoît-la-Chipotte[/strike], Xaffévillers.

Toutes ces corrections seront sur la prochaine version,
Au total, 2785 communes,
Merci à tous

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, j'ai réussi à obtenir la "liste origine" des 2951 communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918.

Du coup, notre liste est presque complète (Gilles, tu avais posé la question initiale, on approche du but !)
(la dernière mise à jour du fichier Pdf est ici : http://memorialdormans.free.fr/Communes ... e14-18.pdf )

Je dis "presque complète", car j'ai encore besoin de vous.

Cette liste initiale a été reconstituée en 1984, et contient en fait 2947 noms (c'est juste pour la précision,ce n'est pas là qu'est le problème).
En fait, il est déjà certain qu'elle comporte un certain nombre d'erreurs et de manques; la liste finale fera environ 2980 noms, je pense.
Alors, comme il reste pas mal d'incertitudes, j'avance par étapes :

Dans un premier temps, j'ai complété le fichier Pdf en restant au plus près de cette liste origine, soit 2947 noms. J'ai donc écarté provisoirement les communes étrangères et les communes décorées en même temps de la CG-1418 et de la Légion d'honneur.
Je les ai écartées car elles n'étaient pas dans la liste origine (je ne comprends pas pourquoi) et je les réintègrerai plus tard, quand j'aurais résolu les autres questions …

Tout d'abord, j'ai des doutes pour identifier 10 communes.
Comme je ne connais pas ces communes, quelqu'un a-t-il des idées ? :

Chaeppes (02) : Pas du tout identifiée actuellement (elle apparait sur la liste origine et sur la liste de Guilhem).
Grimaucourt (55) : Est-ce Grimaucourt-près-Sampigny ou Grimaucourt-en-Woëvre ?
Archicourt (62) : Commune non trouvée. J'ai appris qu'Archicourt est un des anciens noms d'Achicourt, peut-être y-a-t-il eu confusion mais la liste origine indique bien les 2. Soit il existait bien 2 communes et je laisserai Achicourt et Archicourt dans la liste, soit il n'y en qu'une et Archicourt sera supprimée de la liste.
Béthencourt (80) : Peut-être Béthencourt-sur-Somme mais un doute subsiste avec Béthencourt-sur-Mer (80130).
Bouillancourt (80) : Probable Bouillancourt-la-Bataille mais peut-être Bouillancourt-en-Séry ?
Bus (80) : Un doute subsiste entre Bus-les-Artois (80560) et Bus-la-Mésière (80700), toutes deux s'appelant "Bus" (tout court) jusqu'en 1925).
Dompierre (80) : Un doute subsiste car en 1924, deux communes s'appelaient "Dompierre". L'une a alors été renommée "Dompierre-en-Santerre" puis "Dompierre-Becquincourt" (80980), l'autre a été appelée "Dompierre-sur-Authie (80150).
Forest (80) : Forest-l'Abbaye est peu probable (Le Mam porte une Croix de guerre mais aucune référence à cette croix lors de l'inauguration, texte sur Internet). La commune de Forest-Montiers est possible également mais il est aussi très possible aussi que ce nom corresponde à Leforest, aujourd'hui commune de Maurepas (d'ailleurs identifiée dans la liste de Guilhem).
Laboissière (80) : Probablement Laboissière-en-Santerre, mais un doute subsiste avec Laboissierre-Saint-Martin, aujourd'hui absorbée dans Lafresguimont-Saint-Martin ?
Vraignes (80) : Vraignes-en-Vermandois ou Vraignes-lès-Hornoy ?

Ensuite, je pense introduire les communes suivantes (la plupart m'ont été indiquées ici, sur le forum), mais pour cela, il faudrait me confirmer l'attribution si possible de façon certaine (si vous trouvez la date de remise ou la date de décret, c'est encore mieux).

02 : Marteville, Quincy-sous-le-Mont (source actuelle Guilhem)
08 : Beaulieu, Rocquigny (source actuelle Guilhem)
54 : Rozelieures, Séranville (Eric pour la 2è)
55 : Futeau, Montfaucon, Waly (source actuelle Michael)
62 : Arques, Moyenneville, Valhuon, Villers-Châtel, Warlincourt-lès-Pas (source http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr)
80 : Fonchette (en plus de Fonches, source actuelle Guilhem)
88 : Bazien, Nossoncourt, Xaffévillers (Eric)

** message complété le 22/01 avec :

Belleau : 02 ou 54 ?
Il subsiste un doute d'identification entre ces 2 communes. Laquelle des 2 est réellement décorée ?
Selon la liste origine et la liste de Guilhem, cette commune est dans le 54 et décorée le 22-10-1920.
C'est très possible, d'autant que cette commune est fusionnée depuis 1970 avec 3 hameaux : Manoncourt-sur-Seille, Lixières et Serrières, et que tous 3 sont décorés, respectivement les 28-9-1920, 22-10-1921, 22-10-1921.
Or, le jour où Belleau est censée avoir été décorée (22-10-1920), 120 communes ont été décorées, toutes dans le 02. Cette découverte me met le doute. Si quelqu'un a des précisions ?...

Voilà, bonnes recherches et merci d'avance.
Et merci encore à Guilhem qui a initié le plus gros du boulot.

Cordialement,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Merci Éric, j'ai bien noté les quelques différences de dates et les communes manquantes.
Je laisserai juste Séranville avec un point d'interrogation.

Je viens de créer un autre fil pour une question liée : communes décorées de la Croix de Guerre ET de la Légion d'honneur, ici.

Et pour les autres communes qui restent incertaines, j'en profite pour faireremonter le sujet auprès de chacun :
On a quasiment retrouvé les 2950 communes, ce serait dommage de laisser encore une vingtaine de points d'intérrogation (voir mon message précédent pour la liste).

Merci et bonne soirée,
Arnaud
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

Arnaud, je renouvelle ici toutes mes félicitations pour ton superbe travail. Voilà un fichier mis au chaud sur mon disque dur.

Voici quelques confirmations trouvées sur mes fichiers du JO. Tu pourras y trouver le texte des citations.

Quincy-sur-le-Mont – Somme (JO du 26 octobre 1920 page 16541 colonne 3)
Image

Lavannes – Marne (JO du 3 octobre 1920 page 14741 colonne 3)
Image

Perthes – Ardennes (JO du 23 septembre 1920 page 13984 colonne 2)
Image

Fonches et Fonchette toutes deux décorées – Somme (JO du 6 novembre 1920 page 17584 colonne 1)
Image

Harteville – Aisne (JO du 23 octobre 1920 page 16308 colonne 2)
Image
Image

Moyenneville – Pas-de-Calais (JO du 24 septembre 1920 page 14066 colonne 2)
Image

Maracesti – Roumanie et Chabatz – Serbie (JO du 8 mai 1920 page 6889 colonne 1)
Image

Bien amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Décidément, Guilhem, tu as des sources inépuisables, merci beaucoup !
Pour les cas difficiles, je vais finir par te demander la note manuscrite d'origine , on ne sait jamais ! :pt1cable:

Plaisanterie mise à part, ça montre bien que la liste origine de l'ANCGVM (association Croix de guerre et Valeur militaire) est incomplète ... mais on l'améliore :
- Une de tes photos, Guilhem, permet de découvrir une commune supplémentaire : Mont-saint-Martin (54) n'était indiquée nulle part.
- Des communes étaient passées à la trappe : Fonchette (effectivement décorée en plus de Fonches), Perthes (confusion probable avec Perthes-51)
- Et manifestement, Harteville (02) existe bien (mais impossible à localiser !).

Je mets à jour progressivement.

Bonne semaine à tous,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »