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Ariane, ex-Sheelah britannique — Yacht à vapeur — Gaston Menier, Paris (1902~1934).
Yacht à vapeur en acier lancé le 6 juin 1898 sous le nom de Shellah par le chantier de Clydebank (Écos-se, Royaume-Uni), de la Clydebank Engineering & Shipbuilding Co. Ltd., pour le compte de William A. DONALSON, de Duntocher (Dumbartonshire, Écosse, Royaume-Uni) ; № de chantier : 329. Attaché au port de Glasgow. № officiel : 108.741. (1) (2)
Cédé début 1902 à Gaston Émile Henri MENIER, né le 22 mai 1855 à Paris (VIIe Arr.) et y décédé, le 1er janvier 1933 ; domicilié à Paris, au 61, rue de Monceau (VIIIe Arr.). Renommé Ariane ; immatriculé le 1er février 1902 au quartier de Rouen, f° 903, n° 1.212 ; francisé le 17 mars 1902 audit quartier, n° 33.430. Signal distinctif : M.B.C.T., puis O.X.D.T. (3)

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Initialement armé à la plaisance le 1er février 1902 à Rouen, n° 113 ; désarmé le 31 janvier 1903 au même quartier, n° 14 ; capitaine Jean-François Ferdinand LE LUBEZ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Cherbourg, f° et n° 32. Avant la déclaration de guerre, armé à la plaisance et au cabo-tage le 11 août 1913 au Havre, n° 365 ; désarmé le 15 août 1914 au même quartier, n° 347 ; même capitaine.
Réquisitionné au Havre début 1916. Renommé Ariane-II et reconverti en éclaireur auxiliaire. Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, a appartenu aux forces navales basées à Salonique. (4) Du 11 no-vembre 1918 au 12 janvier 1919, engagé dans les opérations de Syrie~Cilicie (5). Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 février 1916 au 15 mai 1919. (6)
Après avoir été restitué à son propriétaire, ne fut réarmé au cabotage et à la plaisance que le 8 janvier 1925 au Havre, n° 22 ; capitaine Louis Jules BRIY, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Granville, n° 174 (½ soldier). (7) Armé en dernier lieu à la plaisance le 17 juillet 1933 au Havre, n° 231 ; désarmé définitivement le 4 juin 1934 au même quartier, n° 131.
Cédé le 21 avril 1936 à un ressortissant britannique. (3)
Caractéristiques générales. — Jauge : 630 tx jb et 159,68 tx jn. Dimensions : 194.5 x 27.1 x 13.0 ft [59,13 x 8,22 x 3,96 m]. (2) Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et déve-loppant 700 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Scottish Built Ships (clydeships) :
(2) Lloyd’s Register of Shipping, Yacht Register, 1902~1903, Lettre S., n° 267, p. 650.
(3) Inscription maritime — Quartier maritime de Rouen — Matricule des bâtiments du commerce (1900~1925) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 14.
(4) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906.
(5) Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille com-mémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 699.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 724.
(7) Inscription maritime ― Quartier maritime du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1925), n° 379, 13 décembre 1925 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_821, p. num. 485 et s.
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