9° Bataillon du 16° RI

Parcours individuels & récits de combattants
jmguio

9° Bataillon du 16° RI

Message par jmguio »

Bonjour
A t il existé un 9 Eme Bataillon au 16° RI ?
J'ai un GP :
ajourné d'un an en 1914, service auxiliaire
incorporé au 16° RI : arrive au corps le 22/02/1915 affecté CHRD (j'interprète : Cie Hors Rang Divisionnaire ?)
classé service armé par Cion de Langres : 15/09/1915
Passé 146° RI le 28/04/1916
J'ai cette photo non datée (je suppose de 1915) sur laquelle il est porté :
CAMPAGNE 1914/15
1ere escouade
Souvenir d'Andilly Haute Marne
Andilly  Haute Marne.jpg
Andilly Haute Marne.jpg (226.26 Kio) Consulté 882 fois
Je n'ai pas trouvé de traces du passage du 16°RI à Andilly
Le personnage assis au milieu a un képi N°104 Les autres sont 16.(ce qui me donne à penser que ce peut être au 9eme Bataillon ?)
Mon GP est à l'arrière ( à gauche du soldat le plus grand debout au fond)
Je cherche des infos afin d'établir au plus juste le parcours de mon GP de février 1915 à Fin avril 1916 (après il est au front et je me réfère au JMO du 146° RI)
Sur la fiche il est porté campagne contre l'Allemagne du 22/02/1915 au 21/01/1919 (pas de notion d'intérieur et aux armées)
Merci de votre aide
JM
Stephan @gosto

Re: 9° Bataillon du 16° RI

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Si vous pouviez proposer un lien vers le feuillet matricule de votre grand-père, ça pourrait éventuellement aider.

Sinon, quelques points :

• Pour la CHRD, je pense qu'il faut plutôt lire C.H.R., au dépôt (D).
  • Andilly devait certainement accueillir un camp d'instruction de la région militaire de laquelle dépendait le dépôt du 16e R.I.
  • Un 9e bataillon du 16e R.I. fut bien constitué ; il fut affecté, fin 1915, au Centre d'instruction d'Oulchy-le-Château (Ve Armée), ses cantonnements étant répartis entre La Poterie et Coincy. Votre grand-père, s'il a rejoint ce bataillon, il l'a fait après avoir suivi une première formation à Langres puis à Andilly. Il a dû suivre, peu ou prou, le parcours des recrues de la classe 1916. Le J.M.O. des Centres des bataillons d’instruction de la Ve Armée sont disponibles en ligne (voir notamment les cotes 26 N 38 et 26 N 660).
Bonne fin de journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jmguio

Message par jmguio »

Merci Stéphan
Je poursuis mes investigations.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Stéphan,

Un grand merci pour cette référence au JMO 26 N 38, de l'état-major des centres d'instruction de la 5e armée. J'y trouve enfin la réponse à une question que je me posais depuis longtemps : d'où sortaient ces bataillons d'instruction créés au sein de chaque armée pour accueillir et instruire la classe 1916, donc en 1915. Je n'avais rien vu de précis à ce sujet dans AFGG, qui les évoque sans dire d'où ils venaient.
Et là, tout s'éclaire : il s'agissait des 9e bataillons déjà existants et bien documentés dans AFGG, bataillons qui servaient jusqu'alors de dépôts divisionnaire et qui ont été regroupés au sein de centres d'instruction à l'échelon de l'armée.
Cela répond indirectement à une autre question que je me posais au sujet des nouveaux dépôts divisionnaires créés en 1916 lors de la réduction de 4 à 3 compagnies des bataillons d'infanterie. Je ne voyais pas comment ces nouveaux dépôts s'articulaient avec les 9e bataillons censés remplir la même fonction. Maintenant, c'est plus clair.
Encore merci.
Cordialement
Bernard
jmguio

Message par jmguio »

Je pense avoir compris le parcours de mon GP.
Mon GP a fait son instruction au Dépôt du 16° RI.
Le 28/04/1916 il passe au 146° RI sur Ordre du Gen Ct la 13Eme Région N° 509 HC 22 du 24/04/1916
Je pense donc qu'il est passé directement du 16° RI au 146°RI.
Car sur le JMO des Bataillons d'Instruction Vème Armée je trouve en date du 25 Avril 1916 : Arrivée de 175 Hommes pour le 16° (9° Bataillon du 16°). Donc à la fin de l'instruction certains sont mutés au 9eme btn et d'autres en régiments.
A la fin de leur période d'instruction les soldats pouvaient être affectés au 9 Eme Btn ou affectés dans un autre régiment ou rester dans leur régiment ( j'ai trouvé ceci en faisant le parcours d'un autre Membre de ma famille : il a été mobilisé en janvier 1916 au 143° RI, puis muté au 9°Btn du 143°RI -alors que certains de ces camarades sont partis sur d'autres régiments - et le 20/02/1917 il est muté au 1° RI)
Merci à vous
A plusieurs c'est mieux !!
Répondre

Revenir à « Parcours »