Bonjour,
Le plus curieux, quand même, est qu'à l'issue de sa première évacuation pour blessure, il ait été envoyé rejoindre aux armées (et non au dépôt à Narbonne) le 80e RI. A la date du 9 février 1915, le 80e était dans la Somme, secteur que le 130e avait quitté fin décembre pour aller, avec le 4e CA, en Champagne, dans le secteur de la 4e armée.
Pour le détachement en 1917, cela tient probablement à la conjonction de deux facteurs : il relevait de blessure et n'était peut-être pas encore tout à fait apte à repartir au front ; le commandant du dépôt avait à fournir quelqu'un pour ce camp, notre soldat était là, disponible, il l'a désigné, en attendant d'en trouver un autre. Parfois, cela ne tient pas à des motifs plus compliqués que cela.
Cordialement
Bernard
Joseph Alexis GROUSSARD - 130è RI et 80è RI
Re: Joseph Alexis GROUSSARD - 130è RI et 80è RI
Merci Bernard pour cette analyse. J'ai besoin d'une confirmation pour comprendre sa fiche matricule.Bonjour,
Le plus curieux, quand même, est qu'à l'issue de sa première évacuation pour blessure, il ait été envoyé rejoindre aux armées (et non au dépôt à Narbonne) le 80e RI. A la date du 9 février 1915, le 80e était dans la Somme, secteur que le 130e avait quitté fin décembre pour aller, avec le 4e CA, en Champagne, dans le secteur de la 4e armée.
Pour le détachement en 1917, cela tient probablement à la conjonction de deux facteurs : il relevait de blessure et n'était peut-être pas encore tout à fait apte à repartir au front ; le commandant du dépôt avait à fournir quelqu'un pour ce camp, notre soldat était là, disponible, il l'a désigné, en attendant d'en trouver un autre. Parfois, cela ne tient pas à des motifs plus compliqués que cela.
Cordialement
Bernard
Il est indiqué ceci en bas à droite sur un papier ajouté :
Campagne contre l'Allemagne
Int CS : 12.08.14 au 26.08.1914
Armées : 27.08.14 au 04.11.1914
Int Cd : 5.11.14 au 8.02.1915
Armées 9.02.15 au 20.06.1915
Int CD 21.06.15 au 04.11.1915 Bdg
Int Cs : 5.11.15 au 30.6.1917
Armées : 1.7.17 au 11.11.1918
Armées : 12.11.18 au 29.1.1919
Bdg signifie Blessé de Guerre je suppose.
Quelqu'un peut il me confirmer que Joseph n'est pas au combat entre le 21.06.1915 et le 30.06.1917 ?
Il est à "l'intérieur". Mais que fait-il pendant tout ce temps !?
Merci
Pour faciliter l'aide je place sa fiche matricule

Hébergé par Imagesia.com
- b sonneck
re-bonjour,
Du 21-6-1915 au 30-06-1917, il est à l'intérieur, donc pas au front.
- Jusqu'au 4-11-1915 il continue à faire campagne double au titre de sa blessure (la deuxième, celle qui avait entraîné son évacuation le 20 juin) ; les blessés évacués de la zone des armées et hospitalisés à l'intérieur conservaient le bénéfice de la campagne double jusqu'à leur sortie d'hôpital, dans la limite d'un an.
- A partir du 5 novembre 1915, il est sorti des structures du service de santé et n'a plus droit à la campagne double. Comme il n'est rentré au dépôt que le 31 janvier 1916, on en déduit qu'entre les deux dates, il était en congé de convalescence.
Cordialement
Bernard
Du 21-6-1915 au 30-06-1917, il est à l'intérieur, donc pas au front.
- Jusqu'au 4-11-1915 il continue à faire campagne double au titre de sa blessure (la deuxième, celle qui avait entraîné son évacuation le 20 juin) ; les blessés évacués de la zone des armées et hospitalisés à l'intérieur conservaient le bénéfice de la campagne double jusqu'à leur sortie d'hôpital, dans la limite d'un an.
- A partir du 5 novembre 1915, il est sorti des structures du service de santé et n'a plus droit à la campagne double. Comme il n'est rentré au dépôt que le 31 janvier 1916, on en déduit qu'entre les deux dates, il était en congé de convalescence.
Cordialement
Bernard
Bernard
Cela me donne des informations essentielles pour reconstruire son parcours.
Est-ce que je peux aujourd'hui retrouver des éléments concernant sa blessure et sa convalescence quelque part ? Niveau famiial aucune chance. J'ai déjà écrit au SAMHA qui n'a rien dans ses archives.
Je pensais me rendre un jour aux archives militaires. Mais sans doute que les chances sont plus que minces.
Je continue de parcourir ce forum d'une très grande richesse.
Cela me donne des informations essentielles pour reconstruire son parcours.
Est-ce que je peux aujourd'hui retrouver des éléments concernant sa blessure et sa convalescence quelque part ? Niveau famiial aucune chance. J'ai déjà écrit au SAMHA qui n'a rien dans ses archives.
Je pensais me rendre un jour aux archives militaires. Mais sans doute que les chances sont plus que minces.
Je continue de parcourir ce forum d'une très grande richesse.
- b sonneck
re-re,
Pour un simple soldat, inutile d'aller à Vincennes : vous n'y trouverez rien.
Si Limoges n'a rien le concernant, je ne vois pas où vous pourriez trouver des renseignements.
La convalescence s'est vraisemblablement passée à son domicile.
Pour le reste...
Cordialement
Bernard
Pour un simple soldat, inutile d'aller à Vincennes : vous n'y trouverez rien.
Si Limoges n'a rien le concernant, je ne vois pas où vous pourriez trouver des renseignements.
La convalescence s'est vraisemblablement passée à son domicile.
Pour le reste...
Cordialement
Bernard
Bernard
Je me rends aux AD53 ce jour pour la partie notariale. Cependant cela ne fait pas 100 ans ...
Je me demandais si les commissions médicales avaient laissé des traces. Si oui où ?
Rien aux AD. Mais cela dépendait sans doute des armées.
Est-ce qu'un connaisseur pourrait nous éclairer ?
Je me rends aux AD53 ce jour pour la partie notariale. Cependant cela ne fait pas 100 ans ...
Je me demandais si les commissions médicales avaient laissé des traces. Si oui où ?
Rien aux AD. Mais cela dépendait sans doute des armées.
Est-ce qu'un connaisseur pourrait nous éclairer ?