Almanach du Combattant - La base - CRID

mireille salvini

Re: Almanach du Combattant - La base - CRID

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Stephan,bonjour Jean-Claude,

oui,c'est impressionnant comme travail :love:
bravo! :jap:

et c'est vrai que l'on a très envie de lire les articles en question (par ex:"les chèvres")
je croyais naïvement qu'en cliquant dessus,par magie j'y arriverai,hum,hum...
je me pose donc la même question que Armand et Bernard...

amicalement,
Mireille
rolando

Message par rolando »

Bonjour à tous,

L'article "Les chèvres" de L'AC" daté de 1939 est tiré du livre d'André Maurois "Les silences du Colonel Bramble".

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l'monde,
Ce travail a été long dans le temps, plus de 2 années nécessaires à compléter nos collections d'Almanach, les feuilleter et les lire pour certains articles et bien entendu créer ce tableau. Pour SQtéphan et moi ce fut un plaisir et un enrichissement.
Même si parfois il fallait se stimuler.
Au-delà de tout l'intérêt que vous trouverez à savoir que tel article traite de telle chose, telle unité, ou telle bataille, etc., le tableau en -lui même est intéressant pour l'histoire de l'Almanach.
Ainsi dans les débuts, il existe très peu de récits situés et les personnages sont "fictifs"....
Ensuite, les témoins se manifestent et l'Almanach publie d'assez larges extraits des oeuvres publiées en sachant pertinament que les auteurs anciens combattants ne se plaindront pas de la présentation qui en est faite.
Donc document de valeur en lui-même. Dans la mesure du possible nous avons toujours essayé d'ajouter toutes les informations disponibles sur les auteurs mais vous êtes là pour apporter des compléments.
Il est possible aussi que certaines rubriques ne soient pas bonnes. Nous n'avons pas eu de comité de relecture. Depuis qu'il est en ligne je me suis aperçu de quelques oublis, manques ou blanc inexpliqués.
Vous pouvez donc nous aider à l'améliorer.
L'obtention d'articles est assez simple, sur le site du CRID, à la présentation, vous avez nos adresses en lien.
Faites -en fonction de qui possède l'agenda - une demande précisant l'année, et la page. Nous vous enverrons une photo dès qu'une opération photo sera réalisée par moi ou Stéphan.
Ensuite, afin de consacrer votre envie de participer, vous nous renverrez l'article numérisé sous Word par exemple.

André Maurois a publié plusieurs ouvrages en rapport avec la grande guerre dont les 2 en tête de liste ci-dessous qui doivent se trouver en Livre de Poche
Nouveaux discours du docteur O'GRADY.
Les silences du Colonel BRAMBLE
Dialogue sur le commandement
LYAUTEY.
Histoire parallèle USA 1917-1960
Mémoires.

Bien amicalement,
Jean-Claude
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

tout d'abord bravo et merci pour ce travail qui nous sera très utile.
Comment peut on consulter un article ?
Je pose également la même question. Je possède l'almanach de 1972 si certains articles intéressent quelqu'un...

Sinon, je serais intéressé par l'article suivant extrait de l'almanach de 1976 :
"A la gloire des Alpins de la 66e division - La prise du fort de La Malmaison", Morra Pierre :bounce: :lol:

Si quelqu'un avait ça en stock...

Amicalement
Jean-François

laurent provost

Message par laurent provost »

Merci a stéphan et jean claude :jap: :jap: :jap:
le fichier est en base
Question, ou peut 'on "facilement" avoir accès aux articles repérés grâce a votre indexation
exemple:
JCP 1989 Histoire générale 1914-1918 Le service de santé pendant la bataille de Verdun - hôpital de campagne de Vadelaincourt Mas Antoine docteur, médecin de chef de réserve AA ?
Cordialement laurent

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Merci a stéphan et jean claude :jap: :jap: :jap:
le fichier est en base
Question, ou peut 'on "facilement" avoir accès aux articles repérés grâce a votre indexation
exemple:
JCP 1989 Histoire générale 1914-1918 Le service de santé pendant la bataille de Verdun - hôpital de campagne de Vadelaincourt Mas Antoine docteur, médecin de chef de réserve AA ?
Cordialement laurent
Bonsoir
Je vais répondre à la place de Jean Claude:

Vous pouvez donc nous aider à l'améliorer.
L'obtention d'articles est assez simple, sur le site du CRID, à la présentation, vous avez nos adresses en lien.
Faites -en fonction de qui possède l'agenda - une demande précisant l'année, et la page. Nous vous enverrons une photo dès qu'une opération photo sera réalisée par moi ou Stéphan.
Ensuite, afin de consacrer votre envie de participer, vous nous renverrez l'article numérisé sous Word par exemple.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
laurent provost

Bonsoir,
et merci Jérome :jap:
Je vais donc m'adresser a ces deux "Messieurs" même si c'est stéphan qui a plus contribué, dans la saisie au thèmes que j'ai repéré dans un premeir temps.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Nous savions que vous nous poseriez beaucoup de questions.
Vous avez bien compris que nous sommes 2 à avoir ces agendas et au risque de me répéter nous ne les avons pas tous dans leur ensemble.
Donc avec l'onglet en bas vous savez qui possède l'agenda (heureusement il y a des doublons).
Sur le site vous avez le lien pour demander l'article qui vous intéresse.
Et hop ! Vous faites la demande ciblée...
Ensuite en citoyen (ne) conscient(e) de ses devoirs, après réception des photos des pages concernées, vous envoyez le document numérisé par vous.
Nous avons mis environ 2 ans pour arriver à ça, alors vous pouvez bien attendre 3 semaines ou un mois
Et voilà l'travail.

Amicalement,
Jean-Claude
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Cette base pourrait être considérée comme un simple outil de travail, telle une bibliographie - de celles dont on note les références pour ensuite essayer de trouver les textes recherchés, soit en bibliothèque, soit en librairie ou encore chez les bouquinistes (ou sur le web, mais on verra ça un peu plus loin dans ce message ;) ).

Mais - car il y a un "mais", mais un gentil "mais" ! ;) - nous avons souhaité offrir un peu plus que cette seule base, en proposant, comme l'indique Jean-Claude, de scanner les articles recherchés. Chouette, chouette, chouette ! :bounce:

L'idéal - car certain(e)s semblent regretter que ces articles ne soient pas disponibles d'un simple "clic" - serait une aimable réciproque : à savoir que celui ou celle qui demande un article soit en même temps volontaire pour en faire une retranscription (via un OCR, ou juste avec ses petits doigts) au format Word (ou compatible). Les articles, généralement, ne sont pas très longs (de 1 à 5 pages en moyenne). Alors en quelques minutes, voire une heure ou deux, un article est très vite "mis en boîte".

Si nous proposons ce mode de fonctionnement (qui n'est en aucun cas une contrainte) ce n'est pas pour nous : nous avons déjà ces articles sur nos étagères. Nous envisageons simplement par ce biais de réaliser le rêve ultime : que chacun puisse, à l'avenir, obtenir ces articles d'un simple "clic" ! Bien sûr, nous sommes conscients qu'avant que tous les articles soient rentranscrits et en ligne, on a le temps de se refaire une WWIII sympa et de relancer la publication de l'Almanach !! :D

Mais bon, vous avez compris l'idée générale : plus ils seront nombreux ceux qui accepteront de jouer le jeu, plus les articles en ligne seront nombreux, plus ils seront nombreux ceux qui pourront profiter de ces articles. C'est simple ! :pt1cable:

De toutes façons, nous envisageons de poster, sur le site du CRID, une petite notice historique sur l'Almanach en même temps qu'un "mode d'emploi".

Petite précision : il n'est pas précisé dans le "contrat" de délai minimum pour la remise des scans d'article ! ;) A côté de l'Almanach, il y a le 74e qui me prend "un peu" de temps, le Livre d'Or du Clergé est aussi également régulièrement apprécié, et puis j'ai un vrai boulot et une vraie famille dans la vraie vie... ;)

...Jean-Claude, lui, il est à la retraite ! :lol: :lol: :lol: :ange:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
laurent provost

Bonsoir stéphan et jean claude

Biensur on a bien compris que il a y :D la vraie vie, et heuresement ! et j'adhére, dans la limite de ma vitesse de retranscription manuelle, de vous renvoyer les documents exploités. Les ruisseaux faisant les grandes rivieres ... j'espère que nous attendrons pas la WWIII, pour arriver à un resultat acceptable.
Comme vous, je serais patient, et je viens de vous contacter par MP. L'un sera plus sollicté (par moi que l'autre) c'est du , si j'ai bien compris au hasard de la possession du volume considéré.
Merci encore :jap: :jap:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »