Artificier

Parcours individuels & récits de combattants
villarinche

Artificier

Message par villarinche »

Bonjour,

Petite question...
Est ce qu'un poilu nommé artificier signifie qu'il est élevé au rang de 1ère classe?
Ma question peux vous paraître un peu étrange mais je possède la photo d'un poilu portant sur le bas de ses manches des galons de soldat de 1ère classe mais sur sa fiche matricule il n'y ai pas mention de cette nomination mais il est simplement mentionné "artificier le..."

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
marcus

Re: Artificier

Message par marcus »

Bonjour,

S'agit-il de la photo que vous aviez posté sur le forum juste avant le transfert (et qui en a semble-t-il été victime, disparaissant au passage)?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
villarinche

Oui... Vous vous en souvenez?
marcus

Message par marcus »

Re,

Oui. :lol:

Le rendu m'avait de prime abord fait penser à un 1e classe avec des galons passés à la craie, mais c'était incompatible avec les dates de changements de grades indiquées sur la fiche car les promotions avaient été rapides.

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le mer. janv. 03, 2018 4:26 pm, modifié 3 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
villarinche

Est-ce bien de la même photo dont on parle...???
-- registre des matricules de Savoie - classe 1899 - Volume 4 - N° de matricule 1694 --
Capture-min.png
Capture-min.png (180.43 Kio) Consulté 933 fois
marcus

Message par marcus »

Re,

Oui pour la photo.
Mais la fiche n'était pas du tout celle-là.
Le lien était direct dans l'ancien message et je n'ai pas retenu les cotes!
De mémoire, il s'agissait un soldat de la classe 1906...

C'est très embrouillé cette affaire... Etes-vous certain de l'identité de cet homme?

Ce que je vois sur la photo:
- artilleur du 2e régiment
- la tarte indique une unité de montagne (le 2e RAM n'est créé qu'en 1910 et de toutes façons les pattes de col visibles ici ne correspondent pas)
- galon de 1e classe au bas des manches (ce n'est pas un maréchal-des-logis, c'est certain). On voit clairement que les insignes et galons ont été passés à la craie pour la photo
- insigne de maître pointeur sur le bras.

Je modifie mon message antérieur qui ne fait qu'embrouiller davantage...

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Parcours »