Les soldats distingués de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
silzi65

Re: Les soldats distingués de 14-18

Message par silzi65 »

Bonsoir Eric,
La légion d'honneur est une décoration décernée aux officiers à titre militaire. Pendant la grande guerre et même maintenant, il est possible que le personnel non officier puisse être décoré de la LH seulement s'il est titulaire de la médaille militaire. Cette dernière, par contre, n'est pas décernée, aux officiers sauf les officiers généraux ayant commandés au feu et titulaires des différents ordres de la LH. Exemplaire : le Mal PETAIN.
Val74

Message par Val74 »

Bonsoir à tous/toutes !

Je me permet de déterrer le sujet concernant les soldats distingués de 14-18. Étant une grande néophyte, je ne sais pas ce que le CD contient ? je recherche des informations sur YATINO GUEYE apparaissant dans ce fameux CD.

Merci pour votre aide

Valérie

ps : n'hésitez pas à me modérer si je n'ai pas respecté les règles du forums :)

bonshomme1

Message par bonshomme1 »

Bonjour, je prends juste connaissance de ce forum et sur les soldats qui ont été décorés pendant la première guerre mondiale. Pourriez vous me renseigner s'il vous plait, sur Maxime Duval lieutenant décoré de la légion d'honneur et de la croix de guerre. Se sont les seules informations dont je dispose, je les ai trouvé sur l'acte de mariage (10/9/1717) du grand père de mon épouse et c'est le frère du marié. Il habitait au 13 rue du cloitre de notre dame à Paris. Je vous remercie par avance de toute les information que vous pourriez me fournir. Cordialement
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Pour ma part ce sont une dizaine de noms qu'il me faudrait, mais comme Valérie que contient ce CD? Les légions d'Honneur uniquement?
D'avance merci
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
clomazu

Message par clomazu »

Bonjour à tous
Pour cette nouvelle année, je me lance!!!
j'ai l'acte de mariage de mon "père" il y est stipulé : Louis Auguste JOUNIAUX, Chevalier de la Légion d'Honneur, Médaillé militaire décoré des croix de guerre 1914/1918 et 1939/1945, mais je n'arrive pas à trouver les origines de ces décorations, et son grade car de son ESS, il est dit que le caporal Jouniaux blessé et amputé de la cuisse droite , est réformé définitivement mais il y a mentionné un certificat d'appartenance aux FFI Modèle National n°29933/B/RFFCI/FI.N délivré le 29/9/1948, je sais pour avoir chercher dans les JMO, qu'il a été fait prisonnier en juin 1915 en Suisse "Saarlouis"
c'est un peu embrouillé, et pourtant je l'ai en photo en tenue d'officier
Pouvez vous m'aider où m'indiquer dans quelle direction allait
Sachant qu'il est né en 1894 et DCD en 1982 dans le nord et a habité Paris 7ème une grande partie de sa vie.
Merci à l'avance et à très bientôt
Claudine
cloclo
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour,
il faudrait nous donner son lieu de naissance et son lieu de résidence l'année de ces 20 ans afin de voir si 'lon peut mettre la main sur sa fiche matriculaire
bonifacio

Message par bonifacio »

rebonsoir,
je viens de vérifier mais il n'y a pas de dossier officier archivé les seuls jouniaux sont
jouniaux ambroise ernest
jouniaux arsene eugene
jouniaux désiré
peut etre des parents? et étonnant car arsene était pharmacien et désiré veterinaire pas très commun comme specialité dans l'armée.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Claudine,

J'ai déjà répondu à cette même requête sur un autre forum mais je vais réitérer mes interrogations.

Premièrement, suivre le conseil de Bonifacio. Il faut récupérer sa fiche matricule.

Je ne comprends pas bien comment votre père, blessé et réformé définitivement en étant caporal, a pu se retrouver officier. A moins que chez les FFI...
Pendant quelle guerre a-t-il été blessé?
Pouvez-vous nous montrer sa photo en "tenue d'officier"?
Fait prisonnier en Suisse en juin 1915, c'est étrange.
Saarlouis se situe en Allemagne.

Cordialement
Yvonnick
clomazu

Message par clomazu »

Bonjour Claudine,

J'ai déjà répondu à cette même requête sur un autre forum mais je vais réitérer mes interrogations.

Premièrement, suivre le conseil de Bonifacio. Il faut récupérer sa fiche matricule.

Je ne comprends pas bien comment votre père, blessé et réformé définitivement en étant caporal, a pu se retrouver officier. A moins que chez les FFI...
Pendant quelle guerre a-t-il été blessé?
Pouvez-vous nous montrer sa photo en "tenue d'officier"?
Fait prisonnier en Suisse en juin 1915, c'est étrange.
Saarlouis se situe en Allemagne.
bonsoir,

donc comme j'ai expliqué sur le forum 39/45, JOUNIAUX Louis Auguste né le 27/04/1894 à Hestrud (59), son numéro de matricule est le 1841 centre d'Avesnes, que d'après la gazette des Ardennes du 16/1/1916 liste n°31 des blessés rapatriés et qu'il est sur la liste de Saarlouis (en effet en Allemagne) donc je vais essayer de vous envoyer sa photo et sa FM ainsi qu'un extrait de JMO du 151ème du 29/5/1915, il me semble qu'il est mentionné dans les disparus!!
Pour la question "Officier" on me dit de voir avec le SH de Vincennes

Merci à l'avance si vous pouvez m'orienter déjà pour la période 14/18
ClaudineImage
cloclo
katiouche

Message par katiouche »

Bonjour à tous, je suis à la recherche du journal ou autre de mon grand-père Hidja Mohand Ouali qui était engagé très jeune dans l'armée française et qui participé à la première guerre mondiale, je sais qu'il était spahi, qu'il a perdu un bras dans une bataille à Verdun, qu'il était à la caserne Guise de Forbach et celle de Bitche ( je ne sais pas dans quel ordre) mais je n'arrive pas à aller plus loin dans mes recherches, je compte aller prochainement au château de Vincennes pour y faire des recherches, mais je ne connais pas son matricule ni sa compagnie,, là je suis un peu perdue, en cherchant sur le net, je m'aperçois qu'il était soldat distingué, y aurait-il sur ce forum une personne qui possède ce CD et qui pourrait m'aider,, merci d'avance
Lila
ps: Maman se souvient que lors de chaque 14 juillet, il paradait sur un cheval avec sa tenue de spahi et qu'il avait pleins de décorations
Répondre

Revenir à « Parcours »