Un pendant de la "Gazette des Ardennes" : "Liller Kriegszeitung"

mounette_girl

Re: Un pendant de la "Gazette des Ardennes" : "Liller Kriegszeitung"

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous et toutes.

Pour ceux qui sont intéressés par la place du dessin et de la caricature prise dans la Presse dans la période de 1914-18, je me permets de signaler que j'ai inséré un message dans la rubrique "Arts graphiques". Et ce, pour parler de cette gazette, en allemand, la : Liller Kriegszeitung publiée à Lille durant l'occupation de la 6ème Armée. C'est un petit journal qui a bien des points communs avec la "Gazette des Ardennes" que nous exploitons actuellement.

Bien cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Faute de pouvoir la lire dans le texte, je n'y avais pas pensé (et je me demande si on la trouve), mais pour les Français des territoires occupés, il y avait Bulletin de Lille, publié sous le contrôle de l'autorité allemande ( sa traduction ?)
On en trouve des exemplaire sur le site gutenberg.org , http://www.gutenberg.org/etext/16388 et si le lien ne donne que l'accueil du site ('sont malins), taper Lille dans la recherche de mots clefs
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mounette et bonjour à tous ,

Au mémorial de Verdun il y a une expo. sur la caricature de guerre....
Le Liller Kriegszeitung était un journal destiné aux troupes allemandes, contrairement à la Gazette (dont il existait plusieurs titres: Gazette de Lorraine imprimée à Metz, la Gazette de Vilna en Russie, et le Bruxellois en Belgique). Et il faut signaler la parution de la Gazette des Ardennes Illustrée et même de l'Almanach de la Gazette, numéro annuel.
A Lille, effectivement le Bulletin de Lille, tous créés et supervisés par les services du kriegsministérium.
Enfin pour les populations occupées les allemands distribuaient également le "Die Wochenschau" qui quoique imprimé en allemand, présentait des illustratuions commentées en français...
Je possède plusieurs exemplaires de chaque et par contre j'aimerais voir des "journaux dits clandestins"...
Et oui la résistance n'a pas agi seulement durant la 2ème GM !! , durant la guerre 14-18 on ne l'appelait pas résistance mais très souvent espionnage.... Espionnage réalisé le plus souvent par les femmes puisque les hommes étaient soit au front, soit déportés pour le travail, soit exilés...
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »