Le monument aux morts de Lidrezing et Zarbeling (Moselle) qui représentait un guerrier romain tenant un glaive dans la main, ayant été vandalisé et en partie cassé il y a plus d'un an, la municipalité a émis le voeu de le remplacer. C'est au sculpteur Laurent qu'elle fait appel pour ce projet. Le choix s'est porté sur une oeuvre contemporraine en bronze baptisée "UNE FLAMME POUR LA MEMOIRE".
L'inauguration a eu lieu le 31 mai en présence des autorités militaires et civiles de la région Lorraine, des enfants du village ainsi que des porte-drapeaux des régiments présents (79e, 69e, 26e R.I.) lors de la bataille de Morhange, 20 août 1914.
Cette oeuvre symbolisant des masques humains, rend hommage aux militaires et aux civils blessés ou tués lors des deux guerres. Elle met en lumière le fantassin de 1914 comme celui de la ligne Maginot mais aussi celle de la population civile qui a subit l'occupation allemande.
L'éfigie du fantassin est celle d'un soldat du 69e R.I. qui a été blessé grièvement au cours du combat, ramassé par les Bavarois, soigné et envoyé dans un camp de prisonniers. Les descendants de ce soldat se sont déplacés pour assister à la cérémonie.
Cordialement.
J.Didier
