bonjour,
je voulais savoir si une certaine logistique avait été mise en place lorsqu'il y avait des prisonniers allemands?
en d'autres termes, les camps de prisonniers étaient ils improvisés sur place avec les moyens du bord? (champ à l'écart,quelques piquets de bois et quelques fils barbelés feront l'affaire...) ou les camps de prisonniers étaient ils répertoriés et réglementés cela avant meme le debut des hostilités?
Enfin y avait il des gardiens de prison officiels (c'etaient leurs rôles et ils étaient affectés à ce poste , comme l'étaient les cuisiniers pour la tambouille par ex) ou etaient ce les soldats disponibles au moment t, ou des soldats "punis" ou encore des soldats qui ne pouvaient plus se battre de part leur blessure etc...?
Enfin y avait il à ce même titre une "police des soldats" francais qui intervenaient dans les tranchées ou sur les lieux de combat en cas de rixe ou crime entre soldats ou en cas de désobéissance ou autre ?
voila merci pour vos réponses.
logistique des prisonniers, gardien ou police...
- douanier1418
Re: logistique des prisonniers, gardien ou police...
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
Re: logistique des prisonniers, gardien ou police...
Bonjour,
je pourrais vous répondre ... mais concernant les camps allemands, où les emplacements avaient été pensés avant guerre. Les soldats et certains officiers qui gardaient (les waches) les PG étaient aussi bien des blessés que des soldats des classes agées. Il n'empêche qu'un travail mal suivi, des émeutes, et les gardes rejoignaient le front....
Ensuite concernant la "police" des soldats, il n'y avait à mon sens que la prévôté, c'est à dire la gendarmerie...
Cordialement. J Claude
je pourrais vous répondre ... mais concernant les camps allemands, où les emplacements avaient été pensés avant guerre. Les soldats et certains officiers qui gardaient (les waches) les PG étaient aussi bien des blessés que des soldats des classes agées. Il n'empêche qu'un travail mal suivi, des émeutes, et les gardes rejoignaient le front....
Ensuite concernant la "police" des soldats, il n'y avait à mon sens que la prévôté, c'est à dire la gendarmerie...
Cordialement. J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.