Sous-lieutenant François Victor Eugène LECLERC du 90e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Guilhem LAURENT

Re: Sous-lieutenant François Victor Eugène LECLERC du 90e RI

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Un message pour répondre à une question posée par Maxlie dans le fil "Légions d'honneurs" au sujet de son arrière grand-père. Je mets ce sujet à part, afin de ne pas parasiter le gros travail de Chris19.

Je ne sais pas si vous avez le texte de la citation de votre arrière grand-père, mais vu que vous aviez mis la date de publication au JO, et que j'ai la chance d'avoir la collection du JO sur mon lieu de travail, je me suis donc dit... Si vous l'avez déjà, tant pis, mais vu qu'il s'agit d'un officier du régiment de Chateauroux, j'en connais un qui prendra l'info, s'il ne l'a déjà.

Le Ministre de la Guerre

Vu le décret du 13 août 1914

Arrête :

Article un : sont inscrits aux tableaux spéciaux de la Légion d'honneur et de la médaille militaire les militaires dont les noms suivent :

Légion d'honneur
Pour Chevalier
(pour prendre rang du 20 octobre 1914)

[...]

M. Leclerc François Victor Eugène, sous-lieutenant à titre temporaire au 90e régiment d'infanterie : commandant de compagnie d'une bravoure éprouvée et d'une aptitute toute spéciale à la guerre. Son activité toujours en éveil lui a permis d'éventer le 8 octobre 1915 les préparatifs de l'attaque ennemie que ses mesures judicieuses et l'entrain, qu'il a su communiquer à sa compagnie ont puissamment contribuer à refouler avec de lourdes pertes.

[...]

Pour Stephan, les trois officiers avant le sous-lieutenant Leclerc étaient du 74e RI (hasard ! hasard !) Voici les noms :

- Jules Joseph HUBEAU
- Victor Auguste SEYNAEVE
- Paul Henri MONGIS

Si tu veux les citations, si tu ne les as pas... tu me dis.

Pour tout le monde. Si vous recherchez une citation à l'ordre de l'armée, un texte pour la Légion d'honneur ou la Médaille militaire et que vous connaissez la date de parution au JO, n'hésitez pas à me mettre à contribution. Par contre, si vous n'avez pas la date, là c'est impossible, car il y en a des pages et des pages.... et ce durant de nombreuses années et même bien après la guerre.

Bien amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Guilhem, je me demande bien de qui tu veux parler !!!!
PS: Te rends tu compte de l'offre que tu viens de faire ci-dessus? Va falloir que tu embauches Mael comme secrétaire :lol:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir Guilhem,

puisque vous le proposez, peut être pourriez vous trouver le texte d'attribution de la médaille militaire de mon AGP, Lucien Tribout, qui lui a été conféré par décret en date du 20 octobre 1934. Selon le courrier qui me donne cette date, son droit au traitement était consultable en mairie à partir du 28 octobre 1934.

Vous remerciant par avance.

Amicalement
Jean-François
Guilhem LAURENT

Salut Jérôme,

Ne me dis pas que tous les gars de l'Indre ont eu la Légion d'honneur ? et qu'en plus tu connais les dates dans le JO.......... gloups !

Je vais boire un jus d'orange, j'ai besoin de vitamines........ Maël connais déjà les magasins de Vincennes ! A son âge ! Il ne sait pas la chance qu'il a ce petit.........

Amicalement

Guilhem
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Guilhem,

Tu vas avoir du monde, bon courage !
Je fais ma demande :
Le GP paternel Jean Marcel LAGRANGE, Chevalier de la LH du 16/06/1920 - JO du 09/11/1920. CApitaien de réserve radié des cadres par décret du 21/05/1940.
Le GO Pierre François LAGRANGE, Médaille militaire JO du 09/06/1934
Le GP maternel Georges CHAUVIN, Médaille militaire Arrêté ministériel du 17/09/1917.
Si tu les trouves, merci.
Amicalement,
Christophe
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Petit Mael, voici ma liste pour le père Noel.
Histoire de ne pas prendre place trop loin dans la liste d'attente, je vais juste te demander pour un gars auquel je tiens:

Colonel Eggenspieler
Chevalier LO: 30:12/1910
Officier LO: 19/07/1917
Commandeur LO: 28/12/1924 (pour cette date je suis moins sur, ma copie de sa fiche de service SHD n'est pas très nette)

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Guilhem et merci.

Image

Concernant Hubeau (celui qui porte l'Adrian à la Napoléon) et Mongis, j'ai, je pense, ce qu'il faut à la maison.
En revanche, je veux bien celle de Seynaeve.

Tiens, en voilà une de Mongis, mais datant d'avant-guerre :

Citation à l'Ordre du Corps d'Armée, à la date du 12 juillet 1910 :

" Etant de garde à la caserne, a appréhendé le cantinier qui, dans une crise d'alcoolisme, venait d'assassiner un soldat et, brandissant des couteaux, menaçait de mort quiconque l'apporchait"

Il était alors caporal au 39e R.I. ... Ben ouais, à Rouen, les poch'trons on les mettait au 39e, pas au 74e ! :non: :lol: :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

Pour tout le monde. Si vous recherchez une citation à l'ordre de l'armée, un texte pour la Légion d'honneur ou la Médaille militaire et que vous connaissez la date de parution au JO, n'hésitez pas à me mettre à contribution. Par contre, si vous n'avez pas la date, là c'est impossible, car il y en a des pages et des pages.... et ce durant de nombreuses années et même bien après la guerre.
Bien amicalement
Guilhem
Bonjour Guilhem

Est ce que votre proposition tient pour :

MEDAILLE MILlTAIRE : Décret du 12 avril 1933, JO du 9 mai 1933. COLLET Henri, Abel, Sergent de réserve au centre de mobilisation d'infanterie n° 64. 24 ans de service, 4 campagnes. A été blessé et cité.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Guilhem LAURENT

Ouf !

Je reviens de mes recherches un peu mi-figue mi-raisin... Vous allez comprendre, je vais faire des déçus et des heureux...

Pour les recherches sur la Médaille Militaire des années 30, Lucien TRIBOUT, Pierre François LAGRANGE et Henri Abel COLLET, je n'ai malheureusement rien à vous offrir. Jean-François, Christophe et Armand, je suis désolé mais sur les sommaires des JO concernés voici ce que l'on trouve :

Pour Pierre François LAGRANGE
- JO du 9 juin 1934 : décret conférant la médaille militaire (réserve) (pagination spéciale, M.M., p 169 à 197)

Pour Henri Abel COLLET
- JO du 9 mai 1933 : décret conférant la médaille militaire (réserve) (pagination spéciale, M.M., p 1 à 32)

Pour Lucien TRIBOUT
- JO du 28 octobre 1934 : décret conférant la médaille militaire (réserve) (pagination spéciale, M.M., p 333 à 364)

Et bien le gros problème c'est que ces pages spéciales ne sont pas dans la collection du JO qui est à ma disposition... donc, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus. Une petite précision pour Jean-François, je n'ai pas réussi à trouver votre AGP dans les JO du 21 au 28 octobre 1934. Je pense donc qu'il doit être dans la liste citée ci-dessus.

Autre mauvaise nouvelle... Là, c'est pour l'ami Jérôme. Tu sais qu'il m'a donné du mal ton "EGGENSPIELER". J'ai cherché en priorité son passage comme officier de la Légion d'honneur le 19 juillet 1917, d'après tes infos. Et bien, après avoir vu des centaines de noms, et compulser le JO des mois de juillet, août, septembre et octobre 1917, je n'ai rien trouvé... Attention, vu le nombre de noms qu'il y a, il est possible qu'il me soit passé entre les yeux... Mais, et je savais que cela allait poser problème, si je n'ai pas la date exacte de la publication dans le JO, il est pour moi très très très difficile de trouver vos recherches. Par manque de temps, bien entendu... je suis sur mon lieu de travail, ne l'oublions pas... j'ai compulser ces volumes à la fin de la journée. Quand j'avais la date, en trois minutes c'était fait, par contre sans date c'est mission impossible dans le laps de temps qui m'est imparti. Jérôme, j'ai donc été dans l'obligation d'arrêter mes recherches... Désolé !

Mais, afin que tu ne repartes pas bredouille, voici ce que j'ai trouvé :

90e RI

POUGNON (Emile), capitaine (active) au 90e rég. d'infanterie : "brillant officier, d'une haute valeur morale, vigoueux et intrépide, a acquis sur ses hommes une grande autorité. A été blessé, pour la sixième fois, le 25 mai 1917, en visitant un poste avancé. Trois fois cité à l'ordre." JO du 13 août 1917 (page 6347)

Et pour les bonnes nouvelles... quand même...

Pour Christophe

114e RI

LAGRANGE (Jean Marcel), lieutenant au 114e rég. d'infanterie : "brillant officier, états de service superbes, chef remarquable et complet réunissant les plus belles qualités, bravoure, intrépidité, énergie. Services de guerre exceptionnels. Deux fois blessé. Nombreuses fois cité" JO du 9 novembre 1920 (page 17918)

5e groupe cycliste

CHAUVIN (Georges), mle 0558, chasseur (réserve) au 5e groupe cycliste : "très bon chasseur, brave et consciencieux. A été très grièvement blessé à son poste de combat au cour d'un violent bombardement dans sa tranchée" JO du 19 septembre 1917 (page 7408)

Pour Stéphan

74e RI

HUBEAU (Jules Joseph), lieutenant au 74e rég d'infanterie : "s'étant trouvé séparé de son bataillon par suite des péripéties du combat, a rallié quelques groupes, a livré l'assaut à leur tête ; a dépassé les tranchées ennemies, puis se trouvant isolé, s'est de nouveau fait un passage, et est rentré dans nos lignes ramenant la presque totalité de ses hommes"

SEYNAEVE (Victor Auguste), lieutenant à titre temporaire au 74e rég. d'infanterie : "a été blessé en entraînant sa compagnie à l'assaut et n'a consenti à se faire évacuer que plusieurs heures après alors que les forces lui manquaient."

MONGIS (Paul Henri) lieutenant à titre temporaire au 74e rég. d'infanterie : "d'un courage et d'un sang-froid remarquables, a réussi, grâce à son ardeur et à son intelligente activité, à amener et à maintenir la tête de sa compagnie à trois mètres des fils de fer d'une tranchée ennemie, à y organiser une tête de sape et à s'y maintenir malgré plusieurs attaques de l'ennemi."

Et voilà...

Pour les demandes suivantes, comme je vous l'ai précisé plus haut, pensez à me donner le jour de la transcription au JO, sinon, je serai dans l'impossibilité de faire votre recherche, car parfois, l'arrêté ou autre décret est transcris plusieurs semaines après... et sachant qu'il y a parfois dix pages voire plus par JO avec des noms et des noms sur trois colonnes............ je ne pourrais assurer à mon grand désespoir. Pensez-y !

Bonne soirée à toutes et à tous

Amicalement

Guilhem
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Merci Guilhem !!

Bon week-end.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre