Aumonier(s) du 201e d'infanterie

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Herve Baltenneck

Re: Aumonier(s) du 201e d'infanterie

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir,
"Les amis du vieux Prouilly" ont édité un livre de 236 pages sur la commune de Prouilly (Marne) intitulé "Cahier d'histoire n° 1 - Mémoire du XX ème siècle". L'antépénultième alinéa de la page 51 (comme de juste) est ainsi rédigé, à propos d'un témoignage : "Je me souviens particulièrement de l'abbé Thibaut aumônier du 201ème d'infanterie mais aussi de beaucoup d'autres dont les noms m'échappent".
Je sais de manière certaine que l'abbé Achille Liénart (Lille) était aumonier au 201e. S'agit-il, à propos de l'abbé Thibaut, d'une confusion ou cela signifie-t-il qu'il y avait plusieurs aumoniers dans chaque régiment ? Disposez-vous d'informations sur l'abbé Thibaut ? Y avait-ils d'autres aumoniers au 201e d'infanterie, en particulier, et qui étaient-ils ?
Bonne soirée
Hervé Baltenneck
PS : Prouilly fait partie des communes qui ont accueilli les HOE implantés au sud du front de l'offensive d'avril 1917 du Chemin des Dames.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Hervé.

Une suggestion :
demander à Stephan si dans son "Livre d'or du Clergé et des Congrégations" il est fait mention de ces deux Abbés.. ou d'autres du 201e.

Sauf bêtise de ma part, il n'y avait qu'un Aumonier "en titre" par régiment ; parallèlement, nombres de prêtres ou autres ecclésiastiques engagés comme brancardiers, soldats ou même officiers, à chaque fois qu'ils le purent, usèrent par contre de leur "double fonction" pour exercer leur ministère et notamment soulager et donner l'absolution aux mourants sur les champs de bataille.

Par ailleurs le fait que l'un ait pu remplacer l'autre n'est pas chose impossible ; ainsi, de "mon" aumonier du 116e RI, qui, partit volontaire en Aout 1914, y restera trois ans et demi avant d'être, "sur ordre supérieur", contraint de quitter son régiment pour être rattaché au Corps des Brancardiers de la D.I.

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour Hervé et Jean-Yves

Dans la liste alphabétique des aumôniers de France, pourvus de lettres de service, il y a un THIBAULT (avec un L), mais pas de LIENART.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/ ... ancais.pdf

Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Robin Denoyelle

Message par Robin Denoyelle »

Bonsoir,
à propos de l'abbé Thibaut, d'une confusion ou cela signifie-t-il qu'il y avait plusieurs aumoniers dans chaque régiment ? Disposez-vous d'informations sur l'abbé Thibaut ? Bonne soirée.
Bonsoir Hervé,
S'agit-il de l'abbé Philippe Thibaut ? j'ai sa fiche de matricule, je peux vous l'envoyer ou voyez le site du Lycée Faidherbe à Lille(http://www.faidherbe.org/site/denoyelle ... index.html)
Lorsqu'il est mort, il faisait partie du 1er RI.
Bien à vous, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

A la demande générale de Jean-Yves.

Image

Sinon, sur l'abbé Thibaut, un livre est paru en 1922 sous la plume du Père Liénart : "L’abbé Thibaut. L’âme d’un régiment", Oscar Masson Ed. Thibaut était au 1er R.I. lorsqu'il fut tué.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Herve Baltenneck

Merci infiniment à tous dont ma marraine,
Il est un peu tard. J'examinerai tout cela demain ou plutôt tout à l'heure.
Dans la liste de Stephan, Achille Liénart apparaît effectivement (il a laissé des manuscrits sur son parcours au sein du 201e, manuscrits conservés par le diocèse de Lille). Si je comprends bien tous les autres étaient, a priori, infirmiers ? Le livre de Liénart sur l'abbé Thibaut est-il volumineux ?
Robin, j'irai voir sur le site du Lycée Faidherbe demain.
Bonne nuit
Hervé
Herve Baltenneck

Bonjour Stephan, bonjour à tous,
Puisque nous sommes chez les ecclésiastiques... je ne change pas de rubrique.
L'almanach de l'espérance a publié en 1918 un article intitulé "Au village de la souffrance et de la mort" (document accessible, moyenant frais de copies, auprès du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon - 61400 La Chapelle Montligeon). Cet article de 56 pages traite de l'HOE 15 alors situé à Montigny sur Vesle (construit pour les besoins de l'offensive d'avril 17). Cet article est signé de L. LOT "Vicaire à Notre Dame de Bonne-Nouvelle". Stéphan aurait-il quelque chose sur ce saint homme ? De quelle "Notre Dame de Bonne-Nouvelle" s'agit-il ?
Bonne journée
Hervé
Stephan @gosto

Bonjour Hervé,

Voici la courte notice consacrée à L. Lot.

Image

Le livre sur l'abbé Thibaut fait un peu plus d'une centaine de pages.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Herve Baltenneck

Merci Stéphan pour cette aide précieuse.
Que signifient les abréviations (à part E.-et-L. et H.O.E. !!) ?
Bonne journée
Hervé
Stephan @gosto

Bonjour,
  • Ordre S. S. : Ordre du Service de Santé
Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image