Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

stcypre

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par stcypre »

Bonjour Jérôme,

Effectivement forteresse (dans un vieux chateau près de Posen). Le Kommandant était le major Von Nemerty.
J'ai comme pour la plupart des camps d'officiers peu d'informations...mais tout de même 2 courriers de ce camp.
A ta disposition.
Bien cordialement. J.Claude
A ta disposition. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord petit rattrapage de boulette, j'ai supprimé mon message précédent dans lequel je remerciais Yves (garigliano1) pour ce travail, alors je récidive mais avec merci à Mounette et Jérôme ! :jap:
Concernant les absents et les délais avant parution des listes je signalais le cas de mon GP Labarbe fait prisonnier le 3 juin 1918 à Saconin-et-Breuil près de Soissons. Du 31 mai au 3 juin, 254 tués, 450 blessés et... 368 prisonniers. Une cata.
Mais 368 bonhommes de infanterie 57 ça ne passe pas inaperçu dans la Gazette même s'ils n'étaient pas tous rassemblés au même endroit, hors je n'ai rien trouvé de remarquable (le nombre) jusqu'à la dernière du 25 octobre 1918 soit presque 5 mois après.
Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci pour les informations. Des officiers du 68e (une dizaine) furent internés là-bas. Je possède deux photos d'eux.
A priori, il s'agit de prisonniers suite aux combats de la Cote 304 (mai 1916).

Voici une pièce provenant de ce camp:

Image

Une enveloppe:
Image
Sources: http://www.mayoph.com/prevlist_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
broisseau

Message par broisseau »

Bonjour,

Occupé sur "l'autre guerre", je fais de temps en temps une visite sur ce forum.
J'ai relevé 2227 noms de prisonniers originaires de Côte-d'Or (attention les départements sont très fantaisistes sur ces listes,de même que les noms des villages, voire les noms des hommes...), je tiens cette liste à la disposition de qui veut.

Pour HV : y figurent 2 hommes du 99e RI :
Henri BOUILLOTTE originaire de Dijon : Landsberg am Lech (journal n° 35 du 02/04/1915 page 150)
François LACHAIZE originaire de La Salle (plutôt en Saône-et-Loire) : Hameln an der Weser (journal n° 275 du 08/10/1916 page 596)

Je signale qu'il y a aussi d'autres listes que les prisonniers sur ces journaux :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Cordialement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
egbert

Message par egbert »

Bonjour Jerome,

J'ai commencé à rechercher mon GP qui a séjourné à Wahn.
Merci pour ce fabuleux travail. Maintenant j'ai espoir de retrouver son nom.
Merci encore.
Amicalement. J.Claude
Bonjour, s'il vous voulez voir mon thread dans le GWF forum du camp de prisonniers de WAHN avec beaucoup des images:
http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=61171
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

merci pour cette communication mais moi et l'anglais....
Depuis j'ai trouvé pas mal de photos sur ce camp.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour,

Hervé : je n'ai pas encore pris le temps d'exploiter cette liste. Néanmoins, voici ce que je peux déjà te dire :
  • Est-ce que les prisonniers d'une même unité étaient regroupés dans quelques camps en particulier ?
Ces 800 hommes se trouvent répartis dans 59 camps différents ! Cela recouvre cependant des disparités : par exemple, près de 200 soldats et sous-officiers sont inscrits au camp de Muenster I. Ils sont très majoritairement ceux qui ont été capturés à Douaumont. Une autre centaine (capturés pour l'essentiel le 22 août 1914) sont à Ohrdruf. Il y a donc quelques rassemblements de la sorte. Mais cela ne vaut que pour l'instant T où les listes ont été établies, dans la mesure où des déplacement de prisonniers ont pu être effectués par la suite...
  • Est-ce que tu as retrouvé le 74e dans quelques listes où éparpillé ?
Hormis quelques grosses "livraisons" (notamment pour ceux Douaumont), l'ensemble de ces noms était plutôt éparpillé et donné au compte-gouttes... Ce qui n'arrangeait pas mes affaires !! J'éprouvais, face à ces listes, un peu la même impression que lorsque tu te trouves dans une vaste nécropole et que tu pars à la recherche de quelques tombes dont tu n'a pas les numéro ! Mais j'ai pu croiser, lors de cette recherche, des listes très importantes ne portant que sur une seule unité. Mais, peu importe : si tu veux essayer de faire un travail complet, il te faudra passer par toutes les listes !!
  • A ton avis, quel était le délai entre la capture et la publication de la liste ? ici, cela fait donc presque 4-5 mois ???
Le 74e R.I. n'a été que deux fois en situation de laisser massivement des prisonniers sur le terrain : Roselies (août 1914) et Douaumont (mai 1916). Pour ces derniers, la majorité des noms a été donnée durant l'été suivant (août 1916), soit 3 mois après la capture. Pour ceux de Roselies, les listes de prionniers n'ayant été publiées que bien plus tard par la Gazette, ils commencent à apparaître progressivement au printemps 1915 mais surtout à l'été 1915.

Voilà donc, à la louche, quelques réponses. Mais il me reste encore pas mal de travail à faire sur ces listes !

Bon courage !

Amicalement,

Stéphan

Bonjour à tous.
Je tiens pour 3 mois, le délai moyen entre la capture et l'annonce officielle.
Je pense que les prisonniers devaient être questionnés de façon plus ou moins approfondie pour essayer de faire une synthèse sur la composition des unités, l'armement, la répartition géographique, les déplacements, l'état d'esprit etc. Après, il vaut mieux séparer les gens d'une même unité.
C'est de bonne guerre (sans jeu de mot), l'Etat Major français en faisait de même.
Dans ce domaine, les Français avaient l'avantage de la complaisance de beaucoup de prisonniers Alsaciens.
Henri
Henri
Hameln1915

Message par Hameln1915 »

Bonsoir,
Je recherche toute documentation et listes de prisonnier du camp de Hameln.
Merci de vos réponses
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir,
Je recherche toute documentation et listes de prisonnier du camp de Hameln.
Merci de vos réponses
Re-bonsoir Tou(te)s !

Il faut consulter toutes les listes là ;
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html

Vous cliquerez jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous intéresse. Moi j'ai la mémoire qui flanche ...depuis 2008 ! Et pourtant, Jérôme et moi nous nous sommes bien décarcassés pour satisfaire nos amis forumeurs !

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Hameln1915, si ce n'est déjà fait allez sur Delcampe: http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
8 pages à visiter, des correspondances et photos de prisonniers, images du camp et de son cimetière etc.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Prisonniers »