Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Jean Claude, il est clair que la liste ne reprend pas la totalité des camps. De plus, même lorsque les camps sont cités, nous ne retrouvons pas la totalité des prisonniers.
Ainsi, suite à la bataille de Verdun, je ne retrouve pas les officiers prisonniers du 68e RI qui furent emmenés au camp de Reisen, alors que j'ai des photos de leur séjour là-bas.

Néanmoins, cela reste la seule liste que nous ayons actuellement pour nous servir de référence, du moins comme point de départ pour une recherche.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1340
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par jef52 »

Bonjour Jérome et Mounette,
Ayant peu de temps à consacrer au forum en ce moment j'étais un peu passé a travers de ce fil, un grand merci à vous deux de nous fournir de l' occupation pour les longues soirées d'hiver !!!!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2679
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Et voilà pour un premier camp Dülmen, j'ai trouvé 263 gars du 409è. (Merci Jérôme et Mounette, c'est vraiment plus facile que sur le site d'Heidelberg)
Il semble que ce camp était un camp de transit d'où repartaient les prisonniers vers d'autres et des commandos de travail.
Si vous avez des illustrations ou des infos sur ce camp, elles sont les bienvenues.
Il fut visité par la Croix-rouge en 1917 d'après ce que j'ai trouvé.
Jean-Claude (St Cypre) peut-être ?
Bon, ben reste plus qu'à y retourner pour les autres camps où étaient des gars du 409. Grâce à certains d'entre eux décédés en captivité j'ai quelques pistes : Giessen, Ohrdruf, Münster par exemple.
Je dois identifier le nom d'autres camps....Du boulot en perspective.
Amicalement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3892
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par stcypre »

Bonjour Christophe,

Effectivement je vais essayer de vous répondre, mais d'ici quelques jours car nous rentrons d'un long circuit 14-18, qui nous a amené à Verdun (Pélerinage national), à Sedan (où je dois tenir une conférence) un passage dans l'Aisne (voir mes amis de l'asso. L'Encrier du Poilu) et enfin le Nord jusqu'à Ypres.
Le camp de Dülmen ne fut pas un camp de transit... mais comme dans tous les camps les PG étaient promenés d'un camp à un autre pour cause de propagande vis à vis des civils allemands..."Vous voyez nous sommes les meilleurs , voyez les PG que nous faisons"...
A votre disposition car je possède des documents sur les camps, docs. qui m'ont d'ailleurs permis d'écrire un livre sur cet aspect peu connu de la grande guerre.
Cordialement. J.Claude.
PS: me rappeler d'ici quelques jours car j'ai un travail très prenant (pourtant je suis à la retraite!!!).
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
garigliano1
Messages : 826
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par garigliano1 »

Bonsoir

Alors que le recensement approche de la fin, nous venons (Mounette et moi) de mettre la 152e liste de prisonniers en ligne (sur 521).
L'accès se fait par une porte dérobée via mon site:
http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ments.html

Petite question que nous nous posons tous les deux, car nous avons peu de retour: La mise en ligne correspond elle à vos attentes?

Cordialement
Jérôme Charraud
bonsoir

Je viens de terminer la lecture de la 521ième liste de la gazette des Ardennes. J'avais commencé cette lecture sur le site d'origine mais la mise en ligne m'a grandement aidé, c'est donc l'occasion pour moi de remercier mounette et jérome.
Merci
Cette recherche me laisse une int'Je m'attendais à trouver


garigliano1
Messages : 826
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par garigliano1 »

[quotemsg=52930,46,12]Bonsoir

Mounette et moi sommes heureux de vous annoncer que les 521 listes de la Gazette sont en ligne. Cela concerne les listes principales (dites de prisonnier)
Pour le reste, nous verrons plus tard.

http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html


rebonsoir

petit problème:désolé

Je viens de terminer la lecture de la 521ième liste de la gazette des Ardennes. J'avais commencé cette lecture sur le site d'origine mais la mise en ligne m'a grandement aidé, c'est donc l'occasion pour moi de remercier mounette et jérome.
Merci


cette recherche me laisse un peu sur ma faim, j'ai relevé deux fois moins de prisonniers (241) que sur l'historique

Amicalement, encore merci à jérome et mounette
yves




Cette recherche me laisse
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2679
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par christophe lagrange »

Bonjour Christophe,

Effectivement je vais essayer de vous répondre, mais d'ici quelques jours car nous rentrons d'un long circuit 14-18, qui nous a amené à Verdun (Pélerinage national), à Sedan (où je dois tenir une conférence) un passage dans l'Aisne (voir mes amis de l'asso. L'Encrier du Poilu) et enfin le Nord jusqu'à Ypres.
Le camp de Dülmen ne fut pas un camp de transit... mais comme dans tous les camps les PG étaient promenés d'un camp à un autre pour cause de propagande vis à vis des civils allemands..."Vous voyez nous sommes les meilleurs , voyez les PG que nous faisons"...
A votre disposition car je possède des documents sur les camps, docs. qui m'ont d'ailleurs permis d'écrire un livre sur cet aspect peu connu de la grande guerre.
Cordialement. J.Claude.
PS: me rappeler d'ici quelques jours car j'ai un travail très prenant (pourtant je suis à la retraite!!!).

Bonjour Jean Claude,
Ce message étant remonté, et les quelques jours passés (transformés en qq mois ;)), si votre emploi du temps le permet, pourriez-vous m'en dire plus sur les camps de Dülmen, Ordruf, Giessen Münster ?


Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3892
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par stcypre »

Bonjour Christophe,

Je prépare la réponse à vos questions sur les 4 camps.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3892
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par stcypre »

Re bonjour,

Camp de Dülmen:
C'était un camp de triage comportant des PG français, anglais, belges, roumains et portugais. Mais aussi de nombreux déportés civils originaires du Nord de la France et de Belgique. Ce camp fut baptisé "camp de la mort". Nombreux décès dus à une épidémie (entre autres) de typhus. Le chef : Général major A. Von Seld.
Un des Kommando rattachés celui de Marl.

Giessen:
Camp de passage et d'attache des PG détachés dans les zones occupées. PG français, russes, belges, anglais et américains. Nombreux civils déportés (femmes et enfants) et aumôniers.
Kommandos: Siegen, Steinberg, Meggen, FilliallagerXVI et Franzosen Kdo XVI.
Chefs: Capitaine H. Fröhlich, puis le Gal major P Exner.
Concernant Münster il faudrait un livre entier. De plus il y avait dans ce camp 3 annexes (Hauss Spital, Rennbahn, Münsterlager. Donc il faudrait savoir de quelle annexe il s'agit.
Camp d' Ohrdruf:
Beaucoup de civils notamment des garçons de 8 à 12 ans. Les PG étaient originaires de tous les pays impliqués dans le conflit.. Ce camp fut évacué en 1917 vers celui de langensalza. Dans ce camp fut imprimé un journal "le journal paroissial".
Voilà ce que je possède sur ces camps sachant que j'ai du courrier et des photos pratiquement de tous ces camps.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Liste des prisonniers Gazette des Ardennes

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Merci Jean Claude pour ces renseignements.
Aurais tu des informations concernant le camp de Reisen?
A priori, il s'agissait d'un camp pour officier situé dans un château.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Prisonniers »