Conservation des documents et des témoignages oraux !

mounette_girl

Re: Conservation des documents et des témoignages oraux !

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous !

Je ne résiste pas à l'envie de porter à la connaissance de ceux qui n'en ont jamais entendu parler ...une circulaire ministérielle de "l'Instruction publique" du 4 mai 1915 !

Une question bête : Est-ce que l'Education Nationale d'aujourd'hui se soucie encore de sauvegarder les témoignages ?

Bonne lecture.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Sirobobo

Message par Sirobobo »

Je pense que l'éducation national n'à pas le budget pour ce consacrer à la restauration ou à la conservation de ces précieuse archive par contre jprofite de l'aucase pour signaler que j'ai découvert un site qui met à disposition du matériel de restauration et conservation pour les particulier
c'est un site super sérieux qui a était élaboré par le leader europeen dans le domaine pour vendre au particulier en tout cas respect ya tout ce qui fo

jdonne jalousement le lien mais bon on partage tous la même passion donc

www.artconservation.fr

ciaociao a plus tulemoundo
claude gian

Message par claude gian »

Bonjour
Merci pour la mise en ligne de la circulaire
J'avais entendu parler de cette circulaire sans jamais avoir eu occasion de la lire.
il faudrit essayer de savoir si elle a ete appliquée et, dans l'affirmative de savoir ou sont concerves les données brutes ainsi recueillies.
Je pense que les communes, si elle ont fait l'effort de le faire, ce qui n'est pas évident surtout pour les plus petites petites car la mobilisation aussi concerne le personnel municipal( instituteur quietait aussi secretaire de mairie par exemple) on du les deposer dan sles archives departementales.
Il faudrait savoir si une cote spécifique les regroupeet certeisn d'entre nous pourraient interroger pour faire une liste des départements ou ces documents sont "identifialbles et traçables"
qu'en pensez vous?
mounette_girl

"Merci pour la mise en ligne de la circulaire
J'avais entendu parler de cette circulaire sans jamais avoir eu occasion de la lire.
"
Rebonsoir à tous et toutes.

Claude, remerciez plutôt le nouveau venu de 20 ans "Sirobobo", passionné par l'archivage apparemment, puisqu'il secoue notre "prunier" (notre moteur de recherches) pour faire tomber de très vieux messages, qui remontent ainsi à la surface !.. En effet, j'avais présenté cette circulaire en 2008 et n'avais pas eu d'écho à l'époque. Je ne sais donc pas si elle a été un tant soit peu respectée après 1915.

Merci de reposer la question.

Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
claude gian

Message par claude gian »

Bonjour

A l'poque je ne "hantais' pas encore le forum lol...
en ce qui concerne le Var j'interrogerais les ADV pour savoir si...
sait on jamais...
mounette_girl

"---la tâche principale, dans un nombre croissant d'établissements scolaires, n'est plus de transmettre un savoir et un savoir-faire, mais de "fédérer des apprenants autour de projets". Je vous laisse méditer..."
Bonjour à toutes et tous, bonjour cher Eric.

Eh oui, je médite ! ;) et en vous écoutant, je crois entendre ma belle-fille prof :)

Bien amicalement,
Mounette.

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
des élèves aussi motivés - voire moins - par l'apprentissage de telle ou telle discipline que par une visite chez le dentiste (et je n'ai rien contre les dentistes... ;) ).
Eric tu es un sauvage, tu pourrais au moins les emmener cueillir des pâquerettes ...
Un dernier point, hélas non négligeable, et les mots parlent d'eux-mêmes : nous sommes passés de l'Instruction Publique (qui consistait donc à instruire) à l'éducation nationale (où l'on est supposé "éduquer", vaste programme).
Ô tempora, ô mores !!!!Tant pis si on digresse, mais il faut bien que cela se sache !!!, je vote pour le retour ... à l'appellation d'origine (contrôlée) . On n'imagine pas une génération de parents (les nôtres et peut-être certains de leurs enfants) se laisser voler leur tâche parentale !!
Cordialement
Alain qui vit avec délectation son dernier mois. 42 ans de maison ça en ferait des mémoires si j'avais compris tout ce dont il était question ... Des moyens, il y en a, mais pas aux bons endroits, mais chut! je suis encore soumis au devoir de réserve .... [:alain dubois:4]
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »