Tous à Verdun...

stcypre

Re: Tous à Verdun...

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Le 20 et 21 juin aura lieu le Pèlerinage de Ceux de Verdun... Pèlerinage (terme voulu par nos anciens) qui s'effectue chaque année depuis 1938 et organisé par l'asso. Ceux de Verdun....
Moments de souvenirs, de recueil, de cérémonies avec une réception en Mairie et surtout celle de "La Relève" le dimanche soir à Douaumont.
Les Pèlerins viennent de toute la France... :love:
A bientôt. :hello:
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Bonjour à tous,
Le 20 et 21 juin aura lieu le Pèlerinage de Ceux de Verdun... Pèlerinage (terme voulu par nos anciens) qui s'effectue chaque année depuis 1938
Je pense que vous confondez.
1938 est l'année de la création de la Fédération Nationale de « Ceux de Verdun ».
Le premier Pèlerinage avec la cérémonie dite de " La Relève ", a lieu en 1956. J'ai commencé avec le second en 1957. Nous partions à ce moment du carrefour de la chapelle Sainte Fine.
Au dernier que j'ai fait " officiellement ", le rassemblement se faisait à l'entrée basse du cimetière. Le seul Ancien présent que je connaissais était Monsieur Vincent.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Non, non, j'avais trouvé des traces en 1938 de ce Pèlerinage que je fais depuis 1981 et cela tous les ans (je suis adhérent à Ceux de Verdun).
Même en 1936, où les allemands avaient caché la stèle des combattants juifs...
Moi je l'ai toujours connu avec démarrage au carrefour au bas du cimetière et remontée par le portail du fond...
J'ai connu le Pépère Vincent, avec son fidèle second Mr Lacroix, le Général Bourgeois, etc...
Depuis 1981, j'amenais avec moi le dernier survivant français du Fort de Vaux, le Pépère Viviès... Fort où avait été mon grand père...
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Non, non, j'avais trouvé des traces en 1938 de ce Pèlerinage que je fais depuis 1981 et cela tous les ans (je suis adhérent à Ceux de Verdun).
Je regrette de persister, mais cette cérémonie a été mise en place par le Comité National du Souvenir de Verdun, comité créé en 1951 et présidé par M. Maurice Genevoix.
Si vous reprenez les articles parus dans les Almanachs du Combattant vous verrez qu'il n'y a absolument rien concernant le Pèlerinage annuel avant 1956.
C'est en effet pour cette " Année de Verdun ", 40e anniversaire, que tout a été mis en place, pas seulement " la Relève. "
Même en 1936, où les allemands avaient caché la stèle des combattants juifs...
En 1936 ? Des Allemands qui cachent la stèle des combattants juifs ??? Vous nous expliquez ...
Je précise tout de même que pendant l'occupation cette stèle est restée intacte.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Édit: Je vous envoie vers l'almanach du Combattant alors qu'il y a beaucoup plus simple en lisant l'éditorial du Combattant de Verdun:
http://www.verdun-meuse.fr/images/pages ... t_2011.pdf
Avec mes excuses, Patrice Pruniaux.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »