Sortie 2012 - L'Aisne et tous ses secrets...

Répondre
Mike55

Re: Sortie 2012 - L'Aisne et tous ses secrets...

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Les participants de la sortie 2012 m'ont demandés de lancer ce sujet concernant le compte rendu de la dite sortie.

Avant de faire place au compte rendu et aux photos, j'aimerais déjà remercier :

- David et Gilles pour toute l’intendance inhérente à cette sortie
- Gilles et Bruno pour nous avoir guidé sur le terrain et nous avoir fait partager un peu de leurs connaissances de ce dernier
- Bruno, Gérard, Gilles, Jean François, Jean Marc et Pierre pour leurs interventions toutes passionnantes
- Jean Marie et Michel, nos amis Ch'tis pour la gastronomie de leur pays

Maintenant une rapide liste des participants, Bruno et sa femme Virginie, David, Franck, Gérard, Gilles et deux amis (je ne me souviens plus de leurs prénoms), Jean Marie, Michel (Tanker), Michel (Dacebama),Mireille avec son père et deux autres membres de sa famille (désolé je n'ai pas retenu leurs prénoms), Nathalie et Martine (je crois), Sophie, Thierry, Violette et moi même.

Maintenant pour ce qui est du programme, le samedi matin après de rapides retrouvailles et salutations de convenance à 9h00 à Pinon, Gilles a prit la tête des opérations pour nous amener sur la ligne Siegfried (ce nom doit rappeler des choses aux amateurs et connaisseurs de la musique de Wagner) du Saillant Fox et du Bois de Mortier. Sur ces deux sites nous avons après une rapide mais précise explication de Gilles sur l'organisation du front et les divers attaques. Nous avons d'ailleurs pu apprendre que les Allemands étaient de grands niqu...s selon les propres termes (pas très militaire) de Gilles..... :lol: :lol: Une fois cette mise en condition terminée nous sommes passé à la visite de plusieurs blockhaus allemands plutôt sympathique.
Puis nous avons pris la route de l'ancien cimetière français des Tueries où Gérard est intervenu et nous a retracé le parcours et la mort d'un de ces aïeuls tombés dans l'Aisne. Grand moment d'émotion pour tout le monde.

Après cela est venu le temps de calmer tous ces estomacs qui criaient famine, nous avons pris la direction du canal de l'Oise à l'Aisne pour un pique-nique champêtre. Gilles dans sa prévoyance légendaire avait prévu une table et surtout avait brulé plusieurs centaines de cierges dans toutes les églises de l'Aisne pour qu'il ne pleuve pas et le mieux c'est que ça a marché. Cette année nous avions décidé d'un commun accord que Jean Marie et Michel feraient la cuisine pour tout le monde afin de limiter les quantités. Mais lorsque nos deux compères Ch'tis ont sortie de leur voiture le repas nous avons été impressionnés par la quantité et surtout la diversité des mets proposés. Le repas fut succulents et l'humeur excellente.

Après le repas, départ pour la Nécropole de Vauxaillon afin de faire un petit tour dans cette dernière et surtout une photo de groupe que je mettrais à la fin du message. Mireille et sa famille nous ont quittés à ce moment. Ensuite direction la splendide ferme de Montgarny où Pierre Commene nous à fait un exposé très complet sur le ferme et son utilisation dans la Grande Guerre. Après être entré dans cette ferme nous sommes retourné à la Nécropole de Vauxaillon où nous avons pris la direction de la ligne Siegfried et de ses blockhaus, la encore Bruno et Gilles nous ont donnés tous les détails sur l'attaque de cette ligne et sa composition. Nous avons bien entendu visité plusieurs blockhaus et Gilles a presque réussit à faire descendre tout le groupe dans un abri caverne fort sympathique. En fin de journée, notre camarade Bruno nous a conduit dans le vieux Laffaux où les traces de 14-18 côtoient celles de 39-45. Bruno nous détailla le village avant la guerre et nous a parlé des creutes se trouvant au dessus de ce dernier avant la guerre et en dessous de nos jours. Seul incident de la journée, Michel (Tanker) a failli être perdu dans un champ d'orties, comme quoi les blindés ne passent pas partout.... Ce dernier nous a ensuite gratifié d'une de ces fameuses explications sur son sujet favoris (les chars pour ce qui ne savent pas... :lol: :lol: ) avec deux cartes, l'une présente le Chemin des Dames et l'autre la Côte 108 selon ses dires mais je crois que cette carte (Pirelli de 1990) n'était pas réglementaire... Michel n'a pas voulu nous le dire mais je crois que nous avons découvert sa seconde passion...

Ce petit tour à Laffaux terminé, nous avons pris la route de Chavignon où notre gite nous attendaient. Chacun pris place dans ces quartiers, Gilles et moi gardant le salon pour dormir, ont se contente de peu nous et cela nous convient à merveille. Bon je ne vais pas détailler le programme de la soirée mais en deux mots, apéritifs bien mérités, repas gastronomique préparé par nos amis Ch'tis (20 étoiles au guide de 1914), accompagné par les sublimes andouillettes AAAAA (la seule qui ne perd pas ses A en ce moment) de David et bien sur le digestif. Fin de la soirée à divers heures suivant la résistance des convives mais les derniers ont terminés à la prune à près de 3h00 du matin. Les conversations furent diverses mais avec un sujet en trame de fond qui reste le même et vous vous doutez lequel.

Après une petite ou une grosse nuit, cela dépend pour qui, réveil à la casserole par l'ami Gilles et David nous à fait une très belle interprétation des chants appris lors de sa conscription. Un réveil comme je les aiment (j'étais déjà réveillé donc...:lol:). Petit déjeuner pour bien commencer la journée puis nettoyage collectif du gite avant le départ à 9h45 pour le camp de Sissone. Franck nous a quitté puisqu'il avait des obligations familiales. Sur place guidé par Jean François (Historien du Camp) et Jean Marc nous avons évoqué les combats de 1918 dans le camps et nous nous sommes rendu sur la Hunding Stellung, ligne de blockhaus allemand. Nous avons ensuite repris les véhicules pour aller dans un autre secteur du camp (proche de La Selve) et faire une petite chasse au blockhaus, je n'ai pas compté les points donc.... Après cela nous avons fait plusieurs Nécropole Allemand puis est venu l'heure du repas.

Après déjeuné certains sont repartis vers leur lointaines contrées et d'autres ont poursuivis la visite de divers cimetières allemands. La journée s'est terminé à la Nécropole Allemande de Veslud, qui est juste superbe.

Voilà en quelques mots le résumé de cette sortie, qui comme d'habitude a eu son lot d'histoire, de mémoire et de découverte tout cela agrémenté d'une bonne dose de bonne humeur, de camaraderie et d'une touche d'humour. Donc merci à tous pour cette belle sortie et surtout à l'année prochaine pour une autre rencontre dans l'Artois si tout va bien.... :hello: :hello:

Je vais mettre deux photos de groupe (enfin trois) et je laisserais la plume à mes camarades.

La première photo a été prise dans la Nécropole de Vauxaillon, sur une idée de Gérard, chacun a choisis une tombe au hasard, moi je suis derrière le boitier... Bon celle l'a j'en ai deux, la première où Michel dit Tanker s'est caché derrière son objet favori et la seconde où après moult négociations, nous avons réussis à l'avoir sans sa boite de conserve.... :lol: :lol:

Image

Image

La suivante prise sur le périphérique (pas celui de Paris) mais celui du camp de Sissone avec le reste du groupe.

Image

Mes amitiés à tous,
Mikaël.
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Mickaël,
Merci pour les photos et le compte-rendu... Quelle plume !
Ce fut effectivement une très belle sortie, tant humainement que sur le plan découvertes. J'ignorais, par exemple, que les moeurs germaniques fussent à ce point dépravées mais, comme tu le soulignes, les propos de Gilles, assurément très renseigné, ne laissent aucun doute.
Merci aussi à tous nos guides, aussi passionnants les uns que les autres, à Gérard pour nous avoir transmis avec beaucoup de pudeur son émotion, à nos amis du grand nord pour leur part dans l'organisation. Question : était-il bien prudent, si le but était de diminuer la quantité de vivres, de confier l'intendance à Michel et Jean Marie... qui se sont surpassés !
Amitiés,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Franck R

Message par Franck R »

Bonjour à tous

Et bien Mikaël, tu t'es lancé dans un JMO ...Du coup, pour les suivants, faire preuve d'imagination risque d'être difficile mais bon je me lance ....
Avant toute chose je remercie Gilles et Bruno pour cette magnifique sortie extrêmement bien organisée (comme toujours Gilles)
Je remercie également les Ch'tis pour l'intendance .En confiant cette mission à Jean Marie on pouvait s’imaginer nourrir un régiment mais la c'est une division un soir de Noël qui pouvait se mettre a table !

Je remercie et félicite Gérard pour son intervention ...l'histoire de son grand-oncle nous a donné des frissons .Gérard nous a lu ses derrières lettres , des mots qu'un enfant envoie à ses parents. Cet homme de 20 ans ,courageux ,sportif et volontaire aimait chanter, s'amuser, dessiner ses héros les pieds nickelés sur son cahier et qui est tombé loin de chez lui ( Oran) mais sur la terre d'une partie de ses ancêtres .
Le groupe est resté figé à l'écoute de cette histoire sur les lieux même ou ses compagnons l'enterrèrent.

Une fois de plus le groupe a parfaitement fonctionné, chacun a apporté sa pierre a l'édifice en partageant ses connaissances, ses passions, ses recherches...

Encore merci à tous et à présent ,place aux photos !

Les vestiges de la ligne Siegfried

Image

Image

Image

Image

Nous dérangions les occupants des lieux (désolé pour le bruit et le flash)

Image

Thierry sortant d'un Blockhause semi enterré

Image

Le repas Pantagruélique sur les bords du canal , nous amis Ch'tis aux commandes .Le vieux-Lille, une friandise , qui faisait office de dessert ! un régal

Image

Gérard qui a moins de 10 mètres ou son ancêtre a été enterré nous raconte la vie trop courte de ce jeune homme

Les centres d'intérêt de chacun sont évoqués, ici un homme du 19 RI qui a attiré toute l'attention de Sophie (bien évidemment elle connaissait déjà ce brave soldat Breton )

Image

Un secteur mixte ou les vestiges de la Première Guerre ont été réutilisés durant la seconde

Blockhause de 1942

Image

La même scène ,un peu plus poétique, que je dédicace à Violette en souvenir de la sortie Matz de cocagne

Image

Franck R

Message par Franck R »

Gérard , a moins de 10 mètres ou son ancêtre a été enterré, nous raconte la vie trop courte de ce jeune homme

Image

Il faut sauver le soldat tanker !
Image

Rendez vous en 2013 !

Amitiés à tous

Franck
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Franck,
Merci pour cette nouvelle livraison de photos, toujours aussi réussies. C'est vrai qu'elle a l'air mal en point, la 7ème compagnie de chars d'assaut.
Je suis toujours aussi piteuse de n'avoir point su déceler les accents beaudelairiens de tes Fleurs du Matz de l'an passé !!!!!
Amitiés,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
los

Message par los »

Bonsoir à toutes et tous

Que dire de plus, le compte rendu de Mikaël est parfait et décrit bien le contenu de ce superbe week end ou j'ai été ravie de revoir mes petits camarades de sortie ainsi que de faire connaissance des nouveaux.
Comme toujours, sortie très instructive sur fond de convivialité, joie et bonne humeur. :love:
A mon tour je remercie les organisateurs, les différents intervenants et nos deux "Chtis" pour les victuailles.
Quelques photos :

Le groupe studieux écoute les explications de Gilles en suivant les indications sur les différents plans fournis.

Image

A la ferme de Montgarny avec Pierre

Image

Bruno nous fait découvrir les ruines du vieux Laffaux détruit pendant le conflit

Image

Grandes discutions le soir au gite autour d'un bon repas

Image

En route pour les vestiges de la Hunding Stellung guidé par Jean François

Image
Merci à vous tous et vivement l'année prochaine en Artois. :bounce:
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
nono26

Message par nono26 »

Merci pour ce compte rendu parlant et détaillé qui remue encore un peu le couteau dans la plaie de ceux qui n'ont pas pu venir.........

Amitiés et meilleur souvenir à tous

Nono
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Merci Sophie, Violette et Franck pour vos photos et vos commentaires.

Noël comme tu les sais les absents ont toujours tort..... :lol: :lol:

Amicalement,
Mikaël.
fenec02

Message par fenec02 »

bonjour à toutes et à tous.
Et oui trés belle rencontre......;
Enfin mettre des visages sur des pseudos quelle joie.
Merci à jean marie tu est quelqu'un de très bien et vous avez assuré les tchis.
Enfin Mike l’Aisne et tous ses secrets, vous avez vu que quelques beaux endroits mais y en as tant d'autres.
Merci à Gérard pour son témoignage la même émotions que quand tu es venu en reconnaissance en avril.
Merci Gilles pour être toi, merci Sophie pour tant de passion partagé et merci à tous d'être venu visiter notre terrain de jeu.
Pour ceux qui étaient absent bientôt un post sur ces abris bétonnés restant sur la ligne hidenbourg sur mon secteur favori.

voilà si des absents veulent découvrir les lieux un petit post et hop je vous fais découvrir les lieux.

Cordialement;

Bruno
PS pour Gérard: Habitant à Cuffies, quelques habitant m'ont demandés de faire l'historique des combats de 1915 donc ceux que ton deuxiéme aieul à participer je te tiens au courant et t'envoie le dossier dés que celui-ci est terminé

la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Bruno,

J'ai été heureux de te rencontrer moi aussi et content de voir de nouvelles têtes pour notre sortie f...m (je ne met pas le mot sinon Gilles ROLAND, que je salue :hello: :hello: , va me taper sur les doigts) annuelle.

Je me doute que Gilles et toi, n'avaient pas tout montré, heureusement si on refait une sortie dans l'Aisne, il vous fallait en garder sous le pied.

Cependant merci à toi pour cette superbe journée de samedi, certes sans cartouches mais avec du béton en quantité et du beau. C'est promis je reviendrais dans l'Aisne sur la ligne Hindenbourg et pour les creutes.

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »