Les participants de la sortie 2012 m'ont demandés de lancer ce sujet concernant le compte rendu de la dite sortie.
Avant de faire place au compte rendu et aux photos, j'aimerais déjà remercier :
- David et Gilles pour toute l’intendance inhérente à cette sortie
- Gilles et Bruno pour nous avoir guidé sur le terrain et nous avoir fait partager un peu de leurs connaissances de ce dernier
- Bruno, Gérard, Gilles, Jean François, Jean Marc et Pierre pour leurs interventions toutes passionnantes
- Jean Marie et Michel, nos amis Ch'tis pour la gastronomie de leur pays
Maintenant une rapide liste des participants, Bruno et sa femme Virginie, David, Franck, Gérard, Gilles et deux amis (je ne me souviens plus de leurs prénoms), Jean Marie, Michel (Tanker), Michel (Dacebama),Mireille avec son père et deux autres membres de sa famille (désolé je n'ai pas retenu leurs prénoms), Nathalie et Martine (je crois), Sophie, Thierry, Violette et moi même.
Maintenant pour ce qui est du programme, le samedi matin après de rapides retrouvailles et salutations de convenance à 9h00 à Pinon, Gilles a prit la tête des opérations pour nous amener sur la ligne Siegfried (ce nom doit rappeler des choses aux amateurs et connaisseurs de la musique de Wagner) du Saillant Fox et du Bois de Mortier. Sur ces deux sites nous avons après une rapide mais précise explication de Gilles sur l'organisation du front et les divers attaques. Nous avons d'ailleurs pu apprendre que les Allemands étaient de grands niqu...s selon les propres termes (pas très militaire) de Gilles.....

Puis nous avons pris la route de l'ancien cimetière français des Tueries où Gérard est intervenu et nous a retracé le parcours et la mort d'un de ces aïeuls tombés dans l'Aisne. Grand moment d'émotion pour tout le monde.
Après cela est venu le temps de calmer tous ces estomacs qui criaient famine, nous avons pris la direction du canal de l'Oise à l'Aisne pour un pique-nique champêtre. Gilles dans sa prévoyance légendaire avait prévu une table et surtout avait brulé plusieurs centaines de cierges dans toutes les églises de l'Aisne pour qu'il ne pleuve pas et le mieux c'est que ça a marché. Cette année nous avions décidé d'un commun accord que Jean Marie et Michel feraient la cuisine pour tout le monde afin de limiter les quantités. Mais lorsque nos deux compères Ch'tis ont sortie de leur voiture le repas nous avons été impressionnés par la quantité et surtout la diversité des mets proposés. Le repas fut succulents et l'humeur excellente.
Après le repas, départ pour la Nécropole de Vauxaillon afin de faire un petit tour dans cette dernière et surtout une photo de groupe que je mettrais à la fin du message. Mireille et sa famille nous ont quittés à ce moment. Ensuite direction la splendide ferme de Montgarny où Pierre Commene nous à fait un exposé très complet sur le ferme et son utilisation dans la Grande Guerre. Après être entré dans cette ferme nous sommes retourné à la Nécropole de Vauxaillon où nous avons pris la direction de la ligne Siegfried et de ses blockhaus, la encore Bruno et Gilles nous ont donnés tous les détails sur l'attaque de cette ligne et sa composition. Nous avons bien entendu visité plusieurs blockhaus et Gilles a presque réussit à faire descendre tout le groupe dans un abri caverne fort sympathique. En fin de journée, notre camarade Bruno nous a conduit dans le vieux Laffaux où les traces de 14-18 côtoient celles de 39-45. Bruno nous détailla le village avant la guerre et nous a parlé des creutes se trouvant au dessus de ce dernier avant la guerre et en dessous de nos jours. Seul incident de la journée, Michel (Tanker) a failli être perdu dans un champ d'orties, comme quoi les blindés ne passent pas partout.... Ce dernier nous a ensuite gratifié d'une de ces fameuses explications sur son sujet favoris (les chars pour ce qui ne savent pas...

Ce petit tour à Laffaux terminé, nous avons pris la route de Chavignon où notre gite nous attendaient. Chacun pris place dans ces quartiers, Gilles et moi gardant le salon pour dormir, ont se contente de peu nous et cela nous convient à merveille. Bon je ne vais pas détailler le programme de la soirée mais en deux mots, apéritifs bien mérités, repas gastronomique préparé par nos amis Ch'tis (20 étoiles au guide de 1914), accompagné par les sublimes andouillettes AAAAA (la seule qui ne perd pas ses A en ce moment) de David et bien sur le digestif. Fin de la soirée à divers heures suivant la résistance des convives mais les derniers ont terminés à la prune à près de 3h00 du matin. Les conversations furent diverses mais avec un sujet en trame de fond qui reste le même et vous vous doutez lequel.
Après une petite ou une grosse nuit, cela dépend pour qui, réveil à la casserole par l'ami Gilles et David nous à fait une très belle interprétation des chants appris lors de sa conscription. Un réveil comme je les aiment (j'étais déjà réveillé donc...

Après déjeuné certains sont repartis vers leur lointaines contrées et d'autres ont poursuivis la visite de divers cimetières allemands. La journée s'est terminé à la Nécropole Allemande de Veslud, qui est juste superbe.
Voilà en quelques mots le résumé de cette sortie, qui comme d'habitude a eu son lot d'histoire, de mémoire et de découverte tout cela agrémenté d'une bonne dose de bonne humeur, de camaraderie et d'une touche d'humour. Donc merci à tous pour cette belle sortie et surtout à l'année prochaine pour une autre rencontre dans l'Artois si tout va bien....

Je vais mettre deux photos de groupe (enfin trois) et je laisserais la plume à mes camarades.
La première photo a été prise dans la Nécropole de Vauxaillon, sur une idée de Gérard, chacun a choisis une tombe au hasard, moi je suis derrière le boitier... Bon celle l'a j'en ai deux, la première où Michel dit Tanker s'est caché derrière son objet favori et la seconde où après moult négociations, nous avons réussis à l'avoir sans sa boite de conserve....

La suivante prise sur le périphérique (pas celui de Paris) mais celui du camp de Sissone avec le reste du groupe.

Mes amitiés à tous,
Mikaël.