Sortie étude sur la formation du saillant de Saint-Mihiel 2 juin 2012

nico5457

Re: Sortie étude sur la formation du saillant de Saint-Mihiel 2 juin 2012

Message par nico5457 »

Bonjour à tous,
le samedi 2 juin, j’organise une sortie étude sur la formation du saillant de Saint-Mihiel (20- 25 septembre 1914).
Cette sortie s’inscrit dans la continuité de celles organisées depuis 2 ans sur le thème de la guerre de mouvement en Lorraine en août-septembre 1914.
Le 2 juin, je vous propose de suivre, jour après jour, les pas des combattants allemands et français durant ces 5 journées qui marquent la fin de la guerre de mouvement dans notre région.
Cette sortie reviendra sur la résistance désespérée des hommes de la 75ème Division de Réserve au pied des Hauts de Meuse, la lutte acharnée menée dans la trouée de Spada entre la 40ème DI et la 6.ID bavaroise, la prise de Saint-Mihiel et le franchissement de la Meuse par les Allemands le 24 septembre ainsi que la chute du fort du Camp des Romains le lendemain. Enfin, seront abordées les dernières tentatives françaises pour déloger les Allemands.

Le point de Rendez-vous est fixé à la mairie d’Hattonchâtel pour 13h. Il est fortement conseillé de se garer sur le parking à l’entrée du village. Nous prendrons ensuite la voiture pour nous porter à quatre endroits différents pour suivre les différentes étapes de la lutte menée entre le 20 et le 25 septembre 1914.
La sortie devrait se terminer vers 18h.

Nicolas
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Nico, Bonsoir à tous,

Sauf problème de dernière minute, on pourra compter sur moi pour cette sortie.

Au 2 juin donc.

Cordialement

Alain
maloo1

Message par maloo1 »

Bonjour Nicolas, c'est une superbe sortie sur le terrain que tu nous prépares là, nous y serons mon fils et moi avec des amis, donc un peut pus de monde que prévu, chapeau bas pour ce que tu fait
a bientôt jean paul ps merci a Storial pour la visite qu'il a organisé dimanche dernier sur des lieux sur lesquelles je n'étais pas retourné depuis au moin 25 ans :hello:
militarpas

Message par militarpas »

Bonsoir à tous,

Comme toujours... c'est avec grand plaisir que nous serons présents à cette nouvelle sortie étude
On ne se lasse pas d'apprendre ....

Amicalement
Pascal et Bernadette
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
kanonier

Message par kanonier »

bonjour.
suite à votre invitation, nous confirmons notre présence a cette sortie d étude.

amicalement kanonier
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci à Nicolas pour cette sortie étude particulièrement réussi. C'est toujours un plaisir de se trouver sur le terrain avec un tel "professeur."
Le nombre de participants parle de lui même.
A la prochaine.

Pierre

nico5457

Message par nico5457 »

Bonsoir à tous,
je tenais à remercier tous ceux qui ont participé à cette sortie.
Ce fut un beau moment d’échanges et de partage dans ces magnifiques paysages meusiens où se sont déroulés ces évènements tragiques de septembre 1914 .
Merci notamment aux membres de l’Association de sauvegarde du fort de Liouville pour leurs précisions.

A bientôt pour une nouvelle sortie étude !
(je commence à chercher le prochain thème).

Nicolas
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour

Merci à Nicolas pour cette sortie étude particulièrement réussi. C'est toujours un plaisir de se trouver sur le terrain avec un tel "professeur."
Le nombre de participants parle de lui même.
A la prochaine.

Pierre
Bonjour,

Ingrédients pour une sortie étude réussie :

Un auditoire nombreux et attentif, un cadre magnifique, un temps splendide, un professeur remarquable et quelques pointures.
Vivement la prochaine.

Image

Cordialement,
Alain
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Nicolas, Merci d'avoir organisé cette nouvelle Sortie Étude, et Bravo... pour comme à chaque fois, être arrivé de par ton travail de recherches à nous faire remonter le temps
En effet, lire "sur du papier" et être sur le terrain avec tout les détails aux endroits même où s'est déroulé l'histoire... "y a pas photo" manquait plus que l'odeur de la poudre ... et le bruit des assauts (quoi que... :lol: à Hattonchâtel, on a eu droit à un remix du Crapouillot en fin de trajet, merci Christian ;) )

Merci également aux membres de l’Association de Sauvegarde du Fort de Liouville pour leurs interventions
vraiment très sympa et bien instructif ces échanges et partages, de connaissances et de précisions

Entre autre, tout le monde ne sait pas qui est qui, perso. j'ai compté (avec moi même) 11 membres du forum
à propos, Merci Alain (acesar55) d'avoir pensé à la photo de groupe
et comme tu l'as dit dans ton message "Vivement la prochaine"

Amicalement
Pascal

PS: niveau photos, de mon coté, pour ceux dont je connais l'adresse, des que j'ai fini le tri de mes photos (lolll, c'est surtout le temps qui me manque), je vous les enverrais ... et pour ceux que je n'ai pas l'adresse et qui souhaitent avoir un petit souvenir de cette superbe et enrichissante Sortie Étude, ben... n'hésitez pas à me contacter (mon adr. est dans mon profil)
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
e-Storial

Message par e-Storial »

A ceux qui étaient présents, bravo ! A ceux qui ne l'étaient pas, regrets…
Quelques images:

Sur les hauteurs d'Hattonchatel
Image

Image

Image

Image

du côté de Spada/Lamorville/Bois de la Selouse
Image

Image

Stèle du Fort des Romains
Image

Image