Et si vous veniez...

stcypre

Re: Et si vous veniez...

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui je sais, et j'ai adressé aux auteurs des 2 annonces ma remarque...
Un m'a répondu qu'effectivement il n'avait pas employé le bon terme..
Rassurez-vous Pierre je ne saute pas au plafond mais il y a un certain respect à observer vis à vis de la volonté de nos chers anciens...
Je suis peut-être vieux jeu, mais lors du final de cette cérémonie, voir certains participants raconter leur vie dans l'Ossuaire de Douaumont à voix forte, et ce malgré les CHUT prononcés par les organisateurs....cela me choque...mais bon je me soigne...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Merci de vos réponses. Un peu moins de regrets de ne pas pouvoir venir si le côté droit du cimetière est interdit, merci Pierre.
Pascal, je pense qu on aura l' occasion de se revoir avant 2013, je pense venir faire un petit WE dans ton coin assez vite, j' avait été gentiment invité par notre ami Jean Paul, et j' ai du me décommander encore une fois au dernier moment ( ben oue suis né le lendemain de la chance !! mdr ), mais ce n' est que partie remise et j' espère bien venir rapidement trainer mes pneus du côté de Champey.
Amicalement à vous tous,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjours les amis

Ca m'a fait chaud au coeur de constater que mon grand-père, le colonel de Lisle n'était pas oublié.
Merci à Jef qui avait l'intention de réchauffer sa tombe avec son flambeau.
Merci à Pascal et Bernadette qui avaient proposé de le remplacer. "J'aurais l'impression d'être un peu là quand même" dixit Jef.
Je suis très ému.

Patrick
Patrick Fournié
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Cette année le fil de la cérémonie fût quelque peu "chamboulé" certainement du aux travaux de rénovations
car en effet... pas de passage dans la Nécropole et donc pas de flambeaux pour réchauffer et illuminer la mémoire de tout ces soldats tombés sur Verdun ...
Image

De plus Douaumont et tout son secteur n'a pas échappé au mauvais temps, la pluie était toute la journée de la partie... Coachcamaron en est témoin
Même notre ami Maurice toujours fidèle au RDV (respect) a eu le droit au parapluie
Image

Du coup (je pense que c'était la raison) le soir venu... le cortège des Pèlerins s'en est trouvé largement diminué, ça peut se comprendre, mais c'était bien triste ....
Image

Je vais me répéter, mais bon! le faite que la cérémonie se passe un dimanche soir... n'arrange pas
toutes les personnes avec qui j'en ai discuté sont bien de mon avis

Jean-Paul (maloo1) en fait parti, qui étant pris du matin au soir 18h00 au Lac de Madine pour une expo de superbes maquettes réalisées par lui même et son fils Johan (Bravo) concernant les ouvrages disparus du côté de Champey / Froidmont, a sut faire le retour chez lui (35km) pour ranger son matériel, et reprendre de suite et tout spécialement la route (75km) pour venir nous rejoindre
Bien que ne doutant pas du sens de Mémoire et Hommage, je pense ne pas me tromper en disant que là ! il en a compris encore plus fortement le sens
Image
Comme quoi Mémoire et Hommage ont encore une signification pour certains

Patrick,
comme indiqué par Pierre (RSLC55) tout le côté droit est fermé et donc inaccessible au public et donc aux Pèlerins, mais comme promis... en silence et donc de loin, votre grand-père n'a pas été oublié, pour lui et les gars du 232ème notre pensée fût bien présente tout au long de cette cérémonie. Jef et donc vous même avez bien été représenté
Si je ne me trompe pas (donc coté droit) d'après le N° 7660 cela doit être la première croix de la première ligne, les plaques nominatives ne sont pas encore posées, mais sa croix est donc déjà en place ...
Image

Jef,
donc comme tu peux le lire... aucun regret à avoir pour n'avoir pus être présent en 2012
pour 2013 pas de soucis un pti mail à l'avance pour prévenir, et nous t'accompagnerons sur les traces du 232ème du coté de Champey avec notre ami Jean-Paul

Jean-Claude,
le lieu précis de RDV était (via les grillages de protection du aux travaux) également inaccessible au public ... et donc personne sur le lieu définit
Ceci dit, dans l'entrée de l'ossuaire où les gens s'étaient rassemblés en attendant le départ, et ensuite lors du cortège, on a bien tendu l'oreille mais ... n'avons pas entendu d'accents Toulousain
Tout le long du cortège il y avait bien un bus ... mais il me semble qu'une bonne grosse partie des passagers y sont restés (à cause de la pluie) peut-être étiez vous de ceux là ?
Et ensuite à la chapelle comme le silence était de rigueur ... du coup désolé de ne pas avoir pu une nouvelle fois se saluer, ce sera donc peut-être pour le RDV de Juin 2013

Coachcamaron,
Content d'avoir fait ta connaissance, et d'avoir été présent pour le baptême de votre drapeau, que tu as ensuite porté dignement
Image

Bien Amicalement
Pascal et Bernadette
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et oui hélas, pour la 1ère fois je n'ai pu assister à la Relève... Étant handicapé, chaussé en chaussures très légères et ayant visité samedi et dimanche le terrain (Tunnel de Tavannes, Vauquois, les Eparges) je ne pouvais plus marcher...malgré l'aide de ma compagne la morphine.
Mes amis de l'Encrier du Poilu, présents à Douaumont peuvent témoigner de mon état...
C'est avec un sentiment désagréable que j'ai du renoncer... mais la santé et la douleur commandent...
Je vous donne rendez vous en 2013...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Pascal
Avant même d'avoir lu ton texte, dès que j'ai vu la photo de la partie droite de la Nécropole avec la route en contrebas, j'ai fixé du regard la première croix en haut et à droite et je me suis écrié (en silence !) "C'est celle-là".
Encore un très sincère merci.

@ St Scypre (zut, j'ai oublié de regarder exactement comment ça s'écrit...), en 2013 on fera la bringue tous les deux. Tu as un an pour te rétablir.
Avec tous les voeux que je forme pour toi ça devrait le faire. Moi, c'est 4 fractures du crâne et 5 semaines de coma profond qui m'ont valu 80%. Mon scooter n'avait pas apprécié une flaque de gas-oil de 30 mètres de long. S'il m'arrive d'écrire des âneries dans mes posts, je sollicite la clémence du public..
J'aimerais bien savoir qui a écrit cette phrase sublime "La vérité appartient à ceux qui..". Elle a une très grande résonance pour moi.

Bien amicalement
Patrick
Patrick Fournié
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Jean-Claude,
Désolé pour toi, connaissant l'importance que tu portes à La Relève, j'imagine très bien le désagréable de "l'évènement"
Donc RDV pour 2013

Patrick,
De rien...
je ne m'étais donc pas trompé... c'est bien la croix de votre grand-père, le colonel de Lisle
Ayant une pensée pour tout les soldats ... cette pensée plus particulière (qui a été fait en toute sincérité) a amplifié l'émotion de la cérémonie
Sinon pour la citation... (merci Google) je pense que cela doit être ça "La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir." (Condorcet / 1743-1794 / Discours sur les conventions nationales, avril 1791)

Bien Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Merci des quelques images de ce rendez vous pluvieux, Jean Claude, un prompt rétablissement à toi, Patrick ( oui je sais le mail !! promis je t appele ce week end) et Pascal je confirme la position de la croix du Colonel !!
Un grand merci encore à Pascal et Bernadette ainsi que tous les amis de la tranchée d' avoir relayé ma pensée auprès de lui.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Merci pour celles et ceux qui m'encouragent... mais je vis avec ma douleur depuis plus de 20 ans et j'en ai jusqu'à la fin de mes jours (bavure médicale avec douleurs comme les amputés).
C'est d'ailleurs cette douleur qui me rapproche de ces pauvres Poilus à qui on avait coupé un membre (les toubibs de l'époque avaient la phrase facile: "il faut couper").
Mon séjour à Verdun cette année s'est mal terminé... mais bon celui de l'an prochain sera mieux... et puis je vais revoir mes amis Meusiens en novembre à l'occasion du salon du livre où je serais avec mon nouveau livre...(le 6eme).
Encore merci.
J.Claude
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Pour ma part , je m'inscris de suite pour 2013 :)

Il me faudra juste conseils et recommandations le moment venu , car je n'ai jamais participé à cet émouvant hommage .

Bonne soirée

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »