Et si vous veniez...

stcypre

Re: Et si vous veniez...

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Oui si vous veniez avec nous participer au prochain Pèlerinage national et annuel sur les terres sacrées de Verdun.

Cette année ce voyage du souvenir aura lieu les 23 et 24 juin prochains.

Nous pourrons visiter quelques lieux désormais célèbres, participer aux différentes cérémonies, et assiter au spectacle "La bataille de Verdun" par l'asso. Connaissance de la Meuse"...

Mais aussi, et cela est la partie la plus émotionnelle, participer à la relève à l'Ossuaire de Douaumont, à la nuit tombée...

A la disposition de toutes et tous.

J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Jean Claude,
La fin juin c 'est encore bien loin, mais j' aimerais vraiment en être et ce depuis bien longtemps alors pourquoi pas cette année ? Une question de néophyte, lors de la cérémonie de veille d' un homme sur la nécro on peut le choisir ou ça se fait au hasard ?
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,
Salut Jef52,

Pour répondre à ta question ... cela est et reste un choix personnel
donc, soit au hasard... soit une tombe que tu choisis

Sinon pour d'autres infos regardes le post : Et si on s’était donné rendez vous...

Apparemment cette année y devrait y avoir du monde via le forum

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Pascal aura tu raison ?

Car depuis quelque temps, je constate que les personnes présentes sont de moins en moins nombreuses... il est vrai que ces Pélerins sont plutôt agés, et que plus on prend de l'âge... les douleurs sinon la mort provoquent des absences...
A bientôt donc à Verdun...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l monde,
Pascal, content de te revoir ici , j' ai vraiment envie d' être la cette année et de passer un moment, pour moi et pour son petit fils ( Patrick :hello: ), auprès du Colonel Coquelin de Lisle, et très près des gars du 232 qui reposent à quelques mètres de lui.
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Et bien J.Claude, cette année à la cérémonie de Douaumont nous pourrons donc rencontrer jef52 et maloo1, deux membres du forum de plus ...
Et pour la mémoire de tout ces soldats, ben j'espère ..... que d'années en années il y aura de plus en plus de flambeaux

Mais bon pas évident car entre autre que la vie fait que des Pèlerins disparaissent (ça on ne peut pas y louper), ou que leur age fait que le déplacement devienne un obstacle, il y a le faite que la cérémonie se passe un dimanche soir, qu'elle se finalise après 00h00, et que pour ceux qui ne sont pas encore en retraite, ben... ensuite il y a le chemin du retour à faire pour être frais et dispo à l'heure le lundi matin au boulot
De plus ... malgré d'avoir le respect pour ceux qui sont tombés... et l'envie de participer à cette exceptionnelle cérémonie en leur honneur, tout le monde ne peut malheureusement pas faire systématiquement le déplacement .....

Pour donc qu'il y ai de plus en plus de flambeaux, il faut donc "compter" sur ceux qui ne sont pas très éloignés, les courageux qui sont loin, ceux qui peuvent jouer de leur congés (voir une souplesse dans les horaires de travail), et bien entendu ceux qui sont déjà en retraite ...
Ceci dit ... avant tout à la base, il faut avoir cette envie de pouvoir rendre hommage, et donc de saisir cette opportunité

Salut Jef52,
Content également de se retrouver ici, et content aussi d'apprendre que tu feras le déplacement (voilà un courageux) pour la cérémonie, le Colonel Paul Alexandre Coquelin de Lisle et les gars du 232 seront honorés à travers la lumière de ton flambeaux de par ta présence et de ta pensée

Amicalement
Pascal
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pascal,

Moi j'ai commencé le Pèlerinage il y a 30 ans et je n'en ai jamais manqué un seul... même si tous les 5 ou 10 ans (présence des hautes personnalités, où on ne peut pas circuler librement, où des personnes viennent là pour être sur la photo, etc ) n'étaient pas les meilleurs, mais bon...
J'ai toujours pris quelques jours de congés, car je viens de Toulouse, et je profite du retour pour aller sur un autre champ de bataille.
Moi je vais honorer les anciens de Verdun et particulièrement ceux du 142è RI avec notamment l'épisode du fort de Vaux, trop souvent ignoré des visiteurs...
stcypre

Message par stcypre »

Erreur de frappe...

Maintenant c'est avec plaisir que je vous rencontrerais... le samedi ou les deux jours?
Cordialement.
J.Claude
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,
Bonjour J.Claude,

Comparé à toi nous sommes novices... personnellement l’année 2011 a été notre troisième relève aux flambeaux, et de notre côté (avec mon épouse Bernadette) les lumières de nos flambeaux ont brillé sur des croix choisies au hasard, avec toujours une pensée pour tous les soldats tombés sur le champ de bataille de Verdun ... y compris ceux qui "dorment" encore dans les bois

Cette année nos lumières brilleront sur des croix de soldat du même nom de famille que le notre, sur Douaumont il y en a 5 au total

Au plaisir de pouvoir se saluer de vive voix
Amicalement
Pascal
leuques

Message par leuques »

Bonsoir

oui ceux qui 'dorment' dans les bois... ça me rappelle un doc passé il y a moins une dizaine d'années qui s'intitulait 'les disparus de la Grande Guerre'
A un moment, la caméra filmait un petit talus sur un chemin forestier dans un lieu de combat.Dans le talus presque au niveau du sol un crâne coincé sous une racine, et dont les orbites semblait nous fixer. Quelle tristesse, quelle honte, les hommes vraiment, vraiment...

je pense à ce texte de Romain Rolland (cité de mémoire) :
'Dormeurs, dormez sous le vieux chêne, issu du granit rose du Morvan qui durement peina, enclerclé par la centuple bague des siècles annelés...'

on ne vous oublie pas les gars ! jamais.

cordialement
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »