Table ronde extérieure sur le XON - 12 février

e-Storial

Re: Table ronde extérieure sur le XON - 12 février

Message par e-Storial »

Correction sur la date

Dimanche 12 février à 14h30 au sommet du XON
(route de Pont-à-Mousson à St Avold, avant Lesménils)

Table ronde extérieure en ces jours anniversaires de "l'affaire du Xon"
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
mounette_girl

Message par mounette_girl »

MERCI Jean-François et excusez-moi encore !

Nous essaierons d'être là pour vous écouter. Inch'Allah
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Bonjour les amis :hello:

A cause de la météo (plus que défavorable) et parce que la "Tamalou" Mounette-Girl est en piteux état actuellement, il n'est malheureusement plus envisageable d'aller vous écouter dimanche sur le Xon !

Nous avions pourtant très envie de rencontrer les forumeurs que nous n'avons encore jamais vus (malgré nos échanges) et les prions de nous excuser pour cette défection !

Dans la "super-brochette" annoncée, nous ne connaissons en fait que Jacques DIDIER ! :jap:

Nous espérons que des circonstances plus favorables se produiront bientôt ...pour enfin connaître Pascal et Bernadette, Jean-François, Christophe, Jef, Champy, Nicolas, Jean-Paul...

Amitiés à tous.

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
e-Storial

Message par e-Storial »

Dimanche 12 février 2012, 14h30, -4°C , sommet du Xon, une partie des intervenants et des participants
Le vent se levant,il fut décidé de se transporter à contre-pente , au sein de l'ancien hameau de Norroy.
Image

Mr Henri Théobald, conseiller municipal de Lesménils a pris en charge la protection et l'entretien du site du Xon. Il est à l'origine des panneaux thématiques implantés en ces lieux. Il nous fait part aussi des nombreuses incivilités auxquelles il se heurte, tel les dépôts sauvages de détritus par camions entier.
Image

Pour nous mettre dans l'ambiance, Jacques Didier nous à donné un éphéméride de la situation militaire sur la région de août 14 à février 1915
Image

Jean -Paul Reinsch et Nicolas Czubak ont enchaîné sur le déroulement des combats mais en imbriquant leur dialogue l'un dans l'autre… «le 13 avec les Français, le 13 avec les allemands… » et ce jusqu'au 18 .
Image

Image

Image

Image

Jacques Didier reprit la parole pour nous conter la mémoire de guerre du sous-lieutenant D'argent compagnon du capitaine Cochin, ses 15 reconnaissances sur le Xon - Les notes de campagne du capitaine Cochin - Les funérailles du capitaine Cochin et de huit autres soldats tombés au combat du Xon à Pont-à-Mousson le 21 février 1915.
Image

La journée se clôtura par un hommage à Lucie Jacob, jeune fille du hameau de Norroy qui reçut la croix de guerre pour avoir franchit les lignes ennemies à 7 reprises afin de renseignement et ce, à la demande des Français …
Image

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Un développé des faits vu des deux côtés (Fra. & All.) bref... une “étude” complète sur la bataille du Xon
Merci à tous les intervenants pour cette journée qui a vraiment été super très instructive
Et j'en profite pour une nouvelle fois remercier Jean-Paul, son épouse, et son fils, pour la convivialité de fin journée

Bien Amicalement
Pascal et Bernadette
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Quelques photos supplémentaires
Image

Avec une petite tricherie de quelques clics sur celle-ci ... pour avoir la totalité du groupe sur la même photo Image

Tous de qualité avec un étonnant savoir (de vrais passionnés), voici les Orateurs de cette sortie qui nous ont fait remonter le temps .....
Image

Image

Image

Bien Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
maloo1

Message par maloo1 »

Bonjour à tous, un grand merci à tous les participants qu'ils soit les narrateurs de cette journée ainsi que toute les personnes qui ont assisté sans bouger pendant plus d'une heure dans le froid à écouter cette remontée dans le temps comme le dit si bien Pascal, je lance un deuxième appel pour une second table ronde sur les fortifications du Froidmont en gardant toujours l'idée de départ de croiser les informations allemandes et françaises pour le mois de mars amicalement Champy (jean paul pour mounette girl) :hello:
mounette_girl

---amicalement Champy (jean paul pour mounette girl) :hello:
Houla-la ! Merci mon p'tit Jean-Paul ! Qu'est-ce que ça fait plaisir ! Pour une arrière-G-M comme moi, comme on apprécie les forumeurs (de plus en plus nombreux ici) agréables, chaleureux, courtois, souriants et même blagueurs ! Cela n'empêche pas le sérieux des échanges et des renseignements donnés.

Pour que ça continue ainsi sur le Forum Pages 14-18 !...

Très très amicalement

[:mounette_girl]
maloo1

Message par maloo1 »

Bonjour à tous, une nouvelle équipe vient de se mettre en place pour la deuxième table ronde ce qui est nouveau c'est que des jeunes veuillent y participer et sa ça fait plaisir, comme quoi l'histoire intéresse toujours quel que soit la soit l'âge, il reste la date à définir amicalement maloo1 (champy)
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »