Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Programme chargé et timing serré pour ce nouveau voyage du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe dans les pas des combattants de 14-18.
33 élèves et 4 accompagnateurs ont pris la route mercredi 18 octobre 2011 pour se rendre en Champagne. Rendez-vous à 5h45 devant le collège et départ à 6h00.

Image

A4 par A86 ou Francilienne ? Allez, A86... perdu... embouteillages : jour de pluie et motocyclistes ne font pas bon ménage comme nous avons hélas pu le constater. Heureusement, lorsqu'il faut passer par Paris, nous prévoyons toujours dans le timing cette possibilité.

Image

Heureusement, ce fut le seul contre-temps du séjour.
Arrivé à 12h30 à Suippes, il fallut d'abord répondre aux besoins physiologiques de toute l'équipe.

Image

Ensuite, 13h30, début de la visite en deux groupes. Pendant que le premier suivait la présentation d'un guide du Centre d'interprétation de Suippes, un autre sortait étudier les deux monuments de Suippes (Le monument aux morts et le monument pour les caporaux fusillés).

Image

Cette introduction au séjour achevée, toute l'équipe prit la direction de Massiges et s'arrêta avant, à 15h30, à la nécropole nationale de Minaucourt - Pont de Marson où nous attendait Eric Marchal, notre guide pour la suite de la journée. Après la découverte d'une nécropole nationale et la lecture des types de stèles qui s'y trouvent, Guillaume rendit un hommage à un soldat de Vion, commune du canton de Sablé, sur lequel il travailla l'an passé pendant l'IDD. Il commença par lire la biographie de cette homme qu'il avait réalisée :

Image

Image

Puis il déposa une gerbe de fleurs et la petite cérémonie s'acheva par une minute de silence.

Image

La visite de la Main de Massiges commença par un aperçu du site depuis la cote 180, une présentation par M. Marchal et une première lecture de M. Bondu.

Image

Le groupe se rendit au cratère après l'écoute d'un second texte.

Image

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Club College Anjou »

Certes, nous avions quitté Sablé sous un temps gris et frais, mais nous ne attendions pas à avoir aussi froid ce mercredi : vent froid, pluie ont ponctué notre première journée.

Après la présentation du site et du panorama par monsieur Marchal, les élèves se sont engouffrés dans la tranchée. Ils ont pu, en plus de visualiser concrètement ce qu'était une tranchée, les conditions de vie ou le décors, observer un mannequin équipé d'un uniforme de soldat français.

Image

Ils se sont répartis le long de la tranchée et ont écouté le texte suivant.

Image

Ils ont eu alors plusieurs minutes pour coucher sur le papier de leur carnet leurs impressions et leurs premiers haïkus.

Des coups de pioche,
Puis un grand silence,
Ensuite la mort.
Maxime

Image

Vers 18h00, après laissé passer une averse froide sous les abris à l'arrière de la tranchée, le groupe a dû quitter ce lieu très riche et ses deux guides que nous remercions chaleureusement une fois encore.

Cette première journée s'est achevée à l'abbaye de Benoîte-Vaux, notre hébergement pour ce séjour. Après les douches et le repas, les élèves se sont réunis dans la salle de travail pour la suite de la journée. De 20h30 à 21h00, lecture des haïkus réalisés qui a permis de montrer à quel point ce type d'écriture permet de photographier une impression, un ressenti, une vision. Prévue pour ne durer que quelques minutes, la séance a finalement été bien plus longue, permettant à tous de s'exprimer ou de faire lire ses réalisations et de constater que tous les élèves, une fois le principe compris (il avait été au centre d'une séance de préparation avant le départ), réussissaient à réaliser des textes forts intéressants. Un petit échantillons sera présenté tout au long de ce compte-rendu, sachant que ce sont des textes bruts et qu'ils seront retravaillés en classe, au collège.

Image

Encore un effort,
On va réussir,
Réussir à mourir.
Guillaume

La fin de la soirée a été consacrée à la lecture de la correspondance de la famille d'un soldat mort à l'abbaye pendant la guerre qui a permis d'aborder les conséquences humaines du conflit : un soldat décédé, ce sont des proches, une famille endeuillée, ce qui explique les monuments réalisés, le statut donné aux combattants tués au combat après la guerre par une nation en deuil.

Image

22h15. Fin de la journée. Réveil à 6h30 le lendemain pour un départ vers Vauquois à 7h45.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Club College Anjou »

Le jeudi 20 octobre, direction Vauquois. Arrivé à 8h45, le groupe a été déposé à la mairie afin d'emprunter un boyau au lieu de la simple arrivée au parking. Dans le froid, l'humidité, le brouillard, l'arrivée eut un certain effet, d'autant plus que les élèves s'attendaient à trouver un village au sommet.

Les boyaux,
Montée atroce,
Cœur palpitant.

Marine

Image

Image

Le groupe a ensuite été guidé par deux membres de l'association des Amis de Vauquois et de sa Région.

Image

Après la présentation du site, les élèves ont été répartis en deux groupes.

Image

La visite des galeries a duré plus de deux heures et les élèves ont été bien surpris lorsqu'ils ont vu qu'il était plus de 11h20 quand nos guides nous ont invité à visiter le petit musée. Un élève qui ne voit pas le temps passer, c'est un bon signe ! Un grand merci à l'association pour avoir accepté de nous guider sur ce site exceptionnel.

Image

Avant de quitter le site, le groupe est remonté sur la butte afin de travailler sur les impressions laissées par le site, écouter deux lectures, une du côté français, l'autre du côté allemand.

Image
Image

Après le repas pris avec célérité (le temps froid a participé à activer le mouvement) le groupe s'est rendu à une autre butte, celle de Montfaucon-en-Argonne. Hélas, la brume n'était toujours pas levée, ce qui a un peu gâché la montée. Pendant qu'un groupe montait les 252 marches, un autre suivait les explications sur le site, le monument. Puis les groupes se croisaient pour que les deux aient un aperçu complet.

Image

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Club College Anjou »

Les visites se sont poursuivies dans un rythme soutenu. Direction Romagne-sous-Montfaucon et sa nécropole américaine. Le soleil ayant enfin percé la brume, le spectacle fut une grande surprise pour les élèves : un immense espace, entretenu avec beaucoup de soin, une structure particulière. Les stèles furent étudiées, ainsi que la chapelle et la manière de commémorer les disparus.

Image

Le contraste n'en fut que plus fort lorsque le groupe découvrit la nécropole allemande de Liny-devant-Dun, petite, et, malgré son entrée massive, d'un aspect tout-à-fait différent, à la fois dans les couleurs, l'entretien, la qualité du gazon... Un hommage fut rendu à un soldat de Bückeburg, ville jumelée avec Sablé-sur-Sarthe, Wilhelm Eberhard. Hélas, l'absence d'informations précises a empêché la réalisation d'une biographie digne de ce nom. Même les archives de sa commune ne possède pas d'informations sur lui. La gerbe fut déposée par Azalaïs.

Image
Image

La dernière visite de la journée fut l'ossuaire de Douaumont. La symbolique du monument, les différents aspect de la commémoration des hommes tombés dans ce secteur furent étudiés. Pendant qu'un groupe suivait les explications, l'autre allait observer les images des stéréoscopes mis à disposition des visiteurs. Expérience très riche aussi tant ces images en relief modifient la perception que l'on peut avoir de la guerre.

Image

De retour à l'abbaye, une fois le repas pris, le groupe se remit au travail : de 20h00 à 20h30, travail sur les haïkus de la journée, puis travail sur le film "Les fragments d'Antonin".

Image

Les mines sont terribles,
Ils ne sont sûrement pas remontés,
Que sont-ils devenus ?

Elise

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Club College Anjou »

Image

La couleur du ciel ne ment pas : ce fut une belle journée.
Départ à 7h30, direction Notre-Dame-de-Lorette. Arrivée à 11h30 à Ablain-Saint-Nazaire, au pied de l'ancienne église où nous attendait Alain Chaupin qui fut notre guide sur le site. Qu'il soit ici remercié pour son aide tut au long de la préparation et sur place : la réussite de cette nouvelle visite pour le groupe lui doit beaucoup.

La présentation des combats fut faite dans les ruines puis une lecture. Le groupe commença l’ascension de la colline non en car mais à pied. Le repas pris sur le parking de la nécropole fut mérité et une belle récompense : le point de vue est tout à la fois magnifique et tragique. D'un côté la plaine de Lens et une panorama magnifique vers le sud ; d'un autre la grande nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
Image
Image

La visite de la nécropole fut complète : présentation du site, visite de la tour-lanterne et de son petit musée. Nous regrettons tous d'ailleurs de ne pas l'avoir mieux exploité : certes, il y a peu de pièces, mais chacune a une histoire et le choix de chaque objet est remarquable de pertinence et d'humanité. Cette visite s'est conclue par une lecture, la dernière du voyage.

Les sillons furent rebouchés,
Ce qui en germa :
des tombes.

Meyron

De ces tombes dont parle Meyron, il fut décidé d'en faire plus qu'une simple visite. Après la basilique, une rose fut donnée à chacun des intervenants de cette visite, élèves et adultes. Chacun alla la déposer au pied d'une tombe de son choix. Une photographie de chaque fut prise afin de poursuivre le travail en classe. Cela obligea aussi chacun à faire plus qu'une "visite" du cimetière et donna un tout autre sens à cette visite. La visite du carré musulman permit d'achever la découverte des stèles mises en place par les Français.

Image
Image

Le voyage s'acheva par la découvert du monument canadien de Vimy qui sera un sujet d'interrogation à l'épreuve d'Histoire des Arts comptant pour le Brevet des Collèges. Aidé d'une guide canadienne, le groupe fit un tour complet du monument, de sa statuaire et de toute sa symbolique.

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 206
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Club College Anjou »

Dernière étape : un cimetière britannique. Sous un soleil radieux chaque élève rentra dans ce cimetière, s'installa devant une tombe et écouta une chanson "The Green Fields Of France" chanson qui, comme l'ont dut plusieurs élèves, prend tout son sens dans ces circonstances. Coupés du bruit, devant cette stèle et leur carnet, dans leurs pensées, les élèves ont été étonnés quand au bout de plus de quinze minutes nous les avons regroupé.

Image

Moment très intense pour eux et très riche en émotions comme le montrent leurs haïkus rédigés à cette occasion.

Une chanson écoutée,
Pour la mémoire d'un jeune tué,
Je suis touché
.
Guéwen

Image

J. Campbell, je suis assise
A côté de ta tombe.
L'émotion est si intense
Que des larmes ont envie de rouler.

Anaïs

Image


Merci encore à toutes les personnes ayant participé à la mise ne place de ce voyage et tout particulièrement à nos guides.
Et évidemment à nos élèves qui nous ont suivi, travaillant jusqu'à plus de 22h00 et toujours prêts à marcher, malgré le froid qui fut vraiment très vif le premier jour et les fatigues cumulées. Ils ont été à la hauteur de nos attentes et de nos espérances. Merci.

Romain
Amandine
Margaux
Océane
Lyce
Meyron
Guéwen
Elise
Valentin
Laurie
Ousmane
Jean Eugène
Anaïs
Camille
Chloé
Jérémy
Jonathan
Bryan
Anne-Flore
Mélissa
Charlène
Léa
Azalaïs
Marine
Kevin
Manon
Pressilia
Bryan
Guillaume
Maxime
Mathilde
Sébastien
Angélique
Valerie Q
Messages : 572
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par Valerie Q »

Bonjour à tous les élèves du collège qui ont participé à ce si beau projet (et bonjour aussi à Arnaud et Benoit)

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu le récit de votre périple.
Et oui émotion, car il me semble que maintenant vous avez réussi à atteindre un niveau important de la connaissance si difficile à saisir. Connaître un fait c'est bien, le comprendre c'est encore mieux, pouvoir l'expérimenter et en extraire de l'émotion puis l'exprimer, c'est une dimension très haute du savoir.

Merci
Valérie
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5102
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par HT62 »

Bonjour,

Belle initiative, je connais bien tous ces lieux mais de voir ces ados là-bas, cela met une touche particulière que j'apprécie beaucoup.
Bravo et bonne suite, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5102
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par HT62 »

Bonjour Valérie,

En phase en même temps, bon dimanche, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 996
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Voyage Champagne - Meuse - Artois - 19-21/10/2011

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous.
Ce fut un réel plaisir d'avoir pu vous accompagner et guider sur le site de Notre dame de Lorette.
C'est à chaque fois un grand moment d'émotion d'avoir à fouler cette terre sacrée d'Artois, où nos soldats se sont battus dans des conditions dantesques, indescriptibles.
Seuls leurs témoignages nous rapprochent un peu plus d'eux, les textes lus sur les lieux mêmes où ils on été écrits, ont permis à tous les jeunes présents de mesurer l'étendu de leurs sacrifices, de leurs souffrances.
Je tiens à signaler le travail formidable réalisé par leurs professeurs Arnaud Carobbi et M. Bondu qu'ils soient remerciés et encouragés à continuer dans ce sens pour les années à venir.
Merci également à tous les élèves du collège "Anjou" et à leurs accompagnateurs pour leur implication dans ce projet, ce fut un grand moment vécu à vos côtés.
Je suivrai avec beaucoup d'attention le travail qui en résultera.
Bien amicalement
Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »