boujour mon père alsacien engagé volontaire au 71 ri St
brieuc 1913 a combattu au mont kemmel en 18
recit détaillé
amicalement yves
je voulais toujour rencontrer M Kuentz (voulais pas derange)
M. Kuentz est mort en avril 2005, agé de 107 ou 108 ans.
J'ai rencontré M. Kuentz à Mondement en 2004, dans le cadre de la commémoration 1914-2004, ainsi que la création des panneaux d'exposition itinérante (comme celui présenté au dessus) sur le département marnais.
Ce monsieur n'entendait plus très bien, et c'est sa soeur qui lui retransmettait nos questions. Sacré bonhomme, avec un discours très fort lors de cette manifestation.
Mondement-Montgivroux
Cérémonies de Mondement : les Vendéens à l'honneur
L'association Mondement 1914 organise le week-end prochain les cérémonies du 93e anniversaire de la bataille de la Marne. Cette année, les Vendéens seront tout particulièrement mis à l'honneur.
BIEN SÛR, la cérémonie de commémoration de la première bataille de la Marne organisée le week-end prochain par l'association Mondement 1914 n'aura pas la même envergure que le 90e anniversaire.
Mais l'émotion sera cette année particulièrement intense, puisque 70 à 80 Vendéens, descendants de soldats tombés lors de la première bataille de la Marne seront présents. De jeunes Allemands feront aussi le voyage (lire par ailleurs).
Claude Domenichini, président de l'association, explique comment ce déplacement de Vendée s'est organisé : « En collaboration avec l'association de recherches sépulcrales de Vendée, nous avons travaillé pour retrouver le nom et l'endroit de tous les Vendéens tombés pendant la bataille de la Marne. Les maires des villages de Vendée, à la demande de Jean-Yves Renaudineau, président de l'association de recherches sépulcrales, ont contacté les familles concernées par la mort de l'un des leurs sur notre sol. C'est un voyage du souvenir qu'effectueront familles et élus. »
Dès le vendredi soir, des Vendéens, mais aussi des Saxons seront ainsi accueillis dans des familles ou hébergements d'Aulnay-aux-Planches, dans les villages des Marais de Saint-Gond, du Sézannais ou du secteur de Fère-Champenoise.
Découverte du champ de bataille
Le samedi, les Vendéens iront visiter le champ de bataille des Maris de Saint-Gond où se sont battus leurs ancêtres. Puis ils effectueront une reconnaissance de la nécropole nationale de Fère-Champenoise. Enfin, toujours le samedi, sept gerbes au nom des communes de Vendée concernées seront déposées à la nécropole.
« Cette journée est organisée pour que les Vendéens comprennent dans quel contexte et sur quel territoire leurs aïeuls ont souffert et sont morts »
Publicité
souligne Claude Domenichini.
Dans les deux corps d'armée qui ont combattu dans le secteur, il y avait en effet beaucoup de Vendéens. C'est la raison pour laquelle ce rapprochement s'est effectué. Beaucoup de Bretons ont également combattu. L'association Mondement 1914 se penchera peut-être par la suite sur les familles et communes de soldats bretons tombés lors de cette première bataille de la Marne.
Aurélie Guille
Dimanche 2 septembre : office œcuménique à 9 h 30 à Mondement, mise en place du dispositif militaire à 10 h 15 et début de la cérémonie militaire à 10 h 30. Vin d'honneur à 11 h 30. Nécropole de Soizy à 12 h 30, repas à Fère à 13 h 30, et cimetière militaire d'Allemand et Connantre à 17 h 30.
***
10 élèves alllemands dans des familles sézannaises
Pour célébrer le 93e anniversaire de la bataille de la Marne, dix élèves du lycée Coswig-Dresde en Allemagne et leur proviseur seront accueillis chez les familles d'élèves germanistes de 2nde et 1re du lycée de Sézanne.
Brigitte Leroy, présidente des parents d'élèves à la Cité scolaire de Sézanne, explique comment s'est déroulé le « recrutement des familles : « Nous avons ciblé les jeunes qui étaient en 1re ou 2nde l'an dernier et qui apprenaient l'allemand en première ou deuxième langue, et qui résident autour de Sézanne, Fère, Connantre. Dix-sept familles ont été sélectionnées, et nous les avons contactés. L'accueil a été très bon. Beaucoup de parents étaient intéressés, mais la difficulté s'est posée par rapport aux dates. C'est en pleines vendanges, en pleine foire de Châlons, et c'est le dernier week-end des vacances ! Mais finalement, tous les élèves allemands ont une famille d'accueil, et puis ce sera l'occasion de leur montrer les vendanges ! »
A.G