Bonjour,
Pas souvent l'occasion de traverser en diagonale la France, mais j'envisage une petite semaine de vacances en famille à Gérardmer fin avril.
Que me conseillez-vous de voir en particulier ou de visiter en priorité dans le secteur?.
Merci.
Cordialement
Bruno.
Les vosges
Re: Les vosges
Bonsoir,
En priorité... le Linge: Nécropole (col du Wettstein), site de bataille et musée...
Pour un aperçu: voir ORBEY , et quelques autres choses, dans notre répertoire:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t16051
Bien à vous,
[:achache:1]
En priorité... le Linge: Nécropole (col du Wettstein), site de bataille et musée...
Pour un aperçu: voir ORBEY , et quelques autres choses, dans notre répertoire:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t16051
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Patrice Pruniaux1
Bonjour Bruno,
Je vais faire de la pub pour deux amis du forum:
Vous pouvez avoir des idées grâce au site de notre ami Gilles Roland.
Voici la page " Vosges - Alsace. "
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Alsace.htm
Et avec l'ami Daniel Roess deux circuits pédestres que vous pouvez télécharger gratuitement ici:
http://www.cc-vallee-munster.fr/documen ... ategorie=8
Cette année, le Musée Mémorial du Linge ouvre le 11 avril.
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
Je vais faire de la pub pour deux amis du forum:
Vous pouvez avoir des idées grâce au site de notre ami Gilles Roland.
Voici la page " Vosges - Alsace. "
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Alsace.htm
Et avec l'ami Daniel Roess deux circuits pédestres que vous pouvez télécharger gratuitement ici:
http://www.cc-vallee-munster.fr/documen ... ategorie=8
Cette année, le Musée Mémorial du Linge ouvre le 11 avril.
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
Bonjour Bruno,
Il y a tant à voir dans les montagnes Vosgiennes...
La grosse incertitude sera la météo (durant la grande guerre on avait importé des chiens de traineau du Canada).
Après la visite au Linge, de gérardmer par la schulcht on est dans la vallée de Munster et en remontant sur Metzeral on peut accéder au Gaschney, à Metzeral même, la NN du Chêne Millet avec vue sur le Braunkopf. En remontant encore sur Sondernach, l'église-mémorial de l'Emm et la NN du Bois de Maettlé.
Plus au sud le HWK (Hartmannswillerkopf), la vallée de la Thur, Thann. Mais lors d'une autre visite peut-être ?
Bon séjour dans nos montagnes...
Georges.
Il y a tant à voir dans les montagnes Vosgiennes...
La grosse incertitude sera la météo (durant la grande guerre on avait importé des chiens de traineau du Canada).
Après la visite au Linge, de gérardmer par la schulcht on est dans la vallée de Munster et en remontant sur Metzeral on peut accéder au Gaschney, à Metzeral même, la NN du Chêne Millet avec vue sur le Braunkopf. En remontant encore sur Sondernach, l'église-mémorial de l'Emm et la NN du Bois de Maettlé.
Plus au sud le HWK (Hartmannswillerkopf), la vallée de la Thur, Thann. Mais lors d'une autre visite peut-être ?
Bon séjour dans nos montagnes...
Georges.
Tous furent des héros, même ceux qui, après avoir affronté avec un courage inouï, les plus terribles épreuves, refusèrent un jour d'avancer parce qu'ils n'en pouvaient plus.
Bonsoir Bruno,
Pour les 'prioritées' c'est sans aucune hésitation le Linge et l'Hartmannswillerkopf...
Incontournable et inoubliable !
Pour les 'prioritées' c'est sans aucune hésitation le Linge et l'Hartmannswillerkopf...
Incontournable et inoubliable !

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Patrice, le lien sur le Reichacker ne fonctionne plus sur le site donné, il paraît que les gens se perdent ! ‘dixit l’office du tourisme de Munster’ il y a des coups de pied au c.l qui se perdent. C’est plutôt une guerre d’influence dans la vallée. J’ai sacrément rallé à l’OT de Munster pour avoir ce guide, j’ai même cru qu’ils allaient me faire signer une décharge avant de me le donner !
Ce circuit, j’en avais fait une bonne partie, bien avant la parution du guide et comme disent les enfants, « même pas perdu » !
Amicalement
Gilles
Patrice, le lien sur le Reichacker ne fonctionne plus sur le site donné, il paraît que les gens se perdent ! ‘dixit l’office du tourisme de Munster’ il y a des coups de pied au c.l qui se perdent. C’est plutôt une guerre d’influence dans la vallée. J’ai sacrément rallé à l’OT de Munster pour avoir ce guide, j’ai même cru qu’ils allaient me faire signer une décharge avant de me le donner !
Ce circuit, j’en avais fait une bonne partie, bien avant la parution du guide et comme disent les enfants, « même pas perdu » !
Amicalement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Patrice Pruniaux1
Bonjour Gilles,Patrice, le lien sur le Reichacker ne fonctionne plus sur le site donné,
Comprend pas ?
Chez moi ce lien et le téléchargement fonctionnent parfaitement.
Je viens de faire l'essai depuis le forum ????
Amitiés, Patrice.
- Gilles ROLAND
Re,
Patrice, ça fonctionne maintenant mais c’est le bon à tirer ?
Amitiés
Gilles [:gilles roland]
Patrice, ça fonctionne maintenant mais c’est le bon à tirer ?
Amitiés
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
- Patrice Pruniaux1
Re,Patrice, ça fonctionne maintenant mais c’est le bon à tirer ?
Le lien fontionnait lorsque je l'ai placé.
Tu veux dire quoi par " c'est le bon à tirer? "
Amitiés, Patrice.
- Gilles ROLAND
Re,
J’ai parlé trop vite, le bon à tirer est le reflet de ce que le client va recevoir.
Là, avec tous ces signes, ça ressemble à une maquette d’édition.
Amitiés
J’ai parlé trop vite, le bon à tirer est le reflet de ce que le client va recevoir.
Là, avec tous ces signes, ça ressemble à une maquette d’édition.
Amitiés