le Matz de cocagne

Mike55

Re: le Matz de cocagne

Message par Mike55 »

Nous somme passer avant de quitter Plessis par l'Eglise que Madame la Chatelaine à bien voulu nous ouvrir. Voici deux plaques commémoratives figurant sur sa façade. La première pour le 56 B.C.P. et la seconde pour le R.I.C.M. :

Image

Image

Le groupe dans les carrière de Montigny à Machemont :

Image

Image

Image

Dans ces carrières on pourrait penser être en Bretagne de temps à autre, ils ont des menhirs ;) .

Image

Quelques graffitis se trouvant dans les carrières :

Image

Image

Image

Pour le deuxième jour, point de rencontre à la NN de Mery la Bataille, que voici :

Image
Mike55

Message par Mike55 »

Deuxième jour, nous avons suivis les combats de blindés sur la Matz. Avec au début du programme Tanker qui nous a fait un remake de Patton à l'avant de ses troupes blindés :lol: :lol: :lol: :lol: .......

Image

Les explications de Tanker sur les combats de blindés :

Image

Image

Image

Image

Image

Le monument et le panneau d'explications fait par Michel sur les combats de blindés du village de Belloy. Il a été retrouver dans les alentours e cette commune un fragment de tole appartenant à un char :

Image

Après le déjeuner nous sommes tous repartis dans nos contrées respectives. Pour ma part étant dans l'Oise j'en ai profité pour aller me promener un peu dans le secteur. Voici donc quelques photos de la clairière de Rothondes ou fut signé l'Armistice de la Grande Guerre.

Image

Une petite photos juste pour Tanker, un petit truc vue à Compiègne :

Image

Voilà pour les photos c'est tout pour l'instant.

Mes amitiés à tous,
Mikaël.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Mikael, bonjour à tous,

Petites précisions concernant Rethondes, le char Renault FT (tu noteras mon cher Michel que je ne dis plus FT17 !!!) visible à l'entrée du Mémorial de l'Armistice n'est naturellement pas un original mais une copie à l'échelle 1/1 et cette réplique fait face à deux pièces d'artillerie : 1 canon de 75 et le fameux 77 allemand, qui fit en son temps beaucoup "jaser" localement, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du canon qui était en train de pourrir dans le cimetière communal de Bonneuil les Eaux, que l'Armistice est parvenu après moultes tractations à acquérir et à restaurer intégralement... Il est simplement dommage que les Amis de l'Armistice n'aient pas créé d'abris pour protéger ces pièces et cette réplique, qui se dégradent à vue d'oeil, d'année en année, à force d'être exposées aux intempéries...

Pour la petite histoire, l'emplacement matérialisé au premier plan sur la photo présentée par Mikael représente le lieu où était installée la voiture des plénipotentiaires allemands (la voiture du maréchal Foch, située en-deça de la dalle centrale, lui faisant exactement face). Au centre, la dalle fustigeant le "criminel orgueil" de l'empire allemand terrassé en ces lieux (qui suscita les foudres d'Hitler, lequel ordonna, après la signature de l'armistice du 22 juin 1940, que l'on rasa cette clairière, que l'on mina cette dalle et tous les monuments, à l'exception de la statue de Foch, qui continua de trôner pendant 4 ans durant, au sommet d'un champ de blé - en période estivale ! Le monument-abri fut également dynamité, les quelques vestiges du bâtiment originel se trouvant à l'arrière du bâtiment actuel, sous forme d'un tas de gravats et de débris de briques et de pierres, recouverts d'une pellicule de mousse)...

Cette clairière fut aménagée entre les deux guerres et inaugurée, de mémoire, en 1927. Comme vous avez tous pu le voir sur les représentations de l'époque, il n'existait pas de clairière lorsque le train des plénipotentiaires allemands arrivèrent sur place le 7 ou le 8 novembre 1918, mais une forêt détrempée de pluie, qui nécessita que l'on installe un chemin de caillebotis entre les deux voies de chemin de fer, de manière à pouvoir aller d'un train à l'autre, les pieds au sec. Ces deux voies, dont il reste des traces visibles, étaient les vestiges d'épis de tir d'ALVF qui tirait sur le secteur de Quennevières et du front de l'Aisne, en 1916...

Le choix de Foch ne se fit pas au hasard : les journalistes, déjà avides de "scoops" étaient persuadés que les représentants de l'Empire allemand séjournaient au château du Francport, situé à quelques dizaines de mètres de là. L'Illustration, me semble-t-il, publia d'ailleurs un dessin montrant les plénipotentiaires allemands dans le château. En réalité, il n'en fut rien et jamais les Allemands ne quittèrent leur train ou le périmètre que gardaient très sévèrement un étroit cordeau de gendarmes prévôtaux. Foch voulait un lieu à la fois calme et suffisamment proche de son PC (alors situé à Senlis) et de la capitale, pour pouvoir informer rapidement le pouvoir politique de l'état d'avancement des négociations. Il avait également choisi ce lieu, parce qu'il se trouvait être quasiment dans l'axe médian du front courant de la mer du Nord aux Vosges. Rethondes n'était situé qu'à quelques kilomètres à peine des premières lignes, d'où partit la folle course à la mer en septembre 1914... Enfin, les Allemands eurent tout le loisir de contempler le résultat de leur politique de terre brûlée, pratiquée, lors du repli sur la ligne Hindenburg, en mars 1917, destructions parachevées avec les dernières offensives de mars à août 1918, dans le secteur de Tergnier et de Chauny, qu'ils durent traverser pour se rendre jusqu'à la forêt de Compiègne... Tout cela constituait autant de symboles forts...

Dans un autre registre, on peut découvrir aujourd'hui encore un petit monument original sur la grande allée reliant le carrefour de l'Armistice à la clairière, dédiée aux chasseurs forestiers morts pour la France...

Ce mémorial de l'armistice, situé sur le ressort de la communauté de communes du canton d'Attichy (CCCA), constituera dans les mois à venir une des principales "portes d'entrée" vers le musée-territoire 14-18 qui se met progressivement en place de part et d'autre du saillant de Quennevières, sous l'impulsion de M. Jacques-André Boquet, maire de Tracy-le-Mont et vice-président de la CCCA...

Très cordialement,

Jean-Michel

PS 1 : les soldats Gueugnon père et fils, tués pour le premier le 20 août 1918, premier jour de la contre-offensive du général Mangin qui devait dégager définitivement le saillant de Quennevières en suivant la direction de Nampcel (notamment grâce à l'appui des chars Renault FT) et pour le second le 9 juin 1940, deux jours après les combats de Moulin et de Saint-Crépin aux Bois, alors que les Français étaient durement accrochés au Croutoy et à la Ferme de Pouy, sur le versant sud des plateaux de l'Aisne, dont on peut apercevoir la sépulture ci-dessus, reposent tous deux dans la nécropole nationale de Tracy-le-Mont, dans la partie droite (lorsqu'on entre par l'entrée principale) de ce cimetière... Cette nécropole est un des principaux cimetières militaires du saillant de Quennevières (avec Vic sur Aisne et Cuts, pour ne citer que les plus proches... Il faudrait également ajouter celles de Compiègne et de Noyon...).

PS 2 : Le chatelain du Plessis de Roye (ou Plessier de Roye) est monsieur de Pontavice... L'association gérant désormais les carrières de Montigny se nomme la Machemontoise... Tout cela à titre d'info...

PS 3 : Au plaisir de vous rencontrer à nouveau, espérons plus longuement que cette courte matinée de samedi matin, au Mont-Renaud et sur le secteur de Tracy-le-Mont, Nampcel et Moulin-sous-Touvent...
JMN02
mireille sauer

Message par mireille sauer »

bonjour tout le monde

Quelle belle fin de semaine nous avons passé tous ensemble dans l'Oise !
mais pour les 8990 membres et leurs conjoints du forum qui n'étaient pas là, vous pouvez remonter tous les fils de discussion dans la section Artillerie et lire tous les sujets postés par Tanker et ses copains.... je suis en train de le faire .. et c'est tout simplement prodigieux... vous rattraperez ainsi une tonne de connaissance !

bonne lecture et bonne fin d'après midi
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
nono26

Message par nono26 »

Bonjour,

C'est très sympa de penser à tous ceux qui n'ont pas pu venir.....

Merci beaucoup!!!!!
dacebama

Message par dacebama »

bonsoir à tous Michel dacebama

avec retard j'ai visionné les photos de la sortie du forun le matz de cocagne et bravo les organisateur super
( violette de Quinper a bientot)
Michel du pas de calais
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo Michel tu es encore plus rapide que moi.

Mais il faut dire que j’ai une excuse car le temps de recevoir les photos….

Merci à toutes les personnes qui nous ont fait passer un superbe week end, très riche en informations et en visions.
Heureux d’avoir revus d’anciens du forum, mais aussi d’avoir découvert de nouvelles personnes.

Une petite photo qui a mis du temps à se développer

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et au plaisir de vous revoir l’an prochain sur d’autres terres.

Salut à notre Poulidor Aisnois

Cordialement

Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
A tous, participants ou non à la sortie, voici le chateau du Plessis de Roye et le Mont Renaud comme si vous y étiez, en tous cas selon l'Illustration (Album de l'Illustration 1914-1919, tome 2 ) :D . J'ai laissé les légendes, pour le plaisir...

Image
Image
Image

Toutes mes excuses pour les vaguelettes, ce n'est pas un effet artistique, c'est juste que j'ai eu du mal à maîtriser simultanément le volume et mon appareil photo tout neuf.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »