Sortie forum en 2010

francis du vivarais

Re: Sortie forum en 2010

Message par francis du vivarais »

Bonsoir à tous,

Puisque vous parlez casse croûte, je vous direz que j'ai tâté du pied de cochon à Ste Ménehoult en juillet 2008 et que celle qui les vends vaut le détour dans son bistrot-charcuterie et que sa faconde et son bagoût sont à l'image des magnifiques meubles et bibelots qui sont dans l'arrière salle.
J'ai fait d'autre part un excellent repas, pour pas cher à l'Auberge du Grand Monarque à Varennes ; Il faut dire que j'avais une sacrée fringale pour avoir arpenté les nécropoles sous la flotte, avec mon appareil photo, pas habitué dans le midi à boire la tasse.

Donc ne vous faite pas de soucis pour le casse-dalle, mais pour boire vous risquez.....d'avoir de l'eau qui tombe du ciel, à moins de faire suivre le cubi de pinard.

Et j'espére bien qu'on m'emmènera sur le fameux chemin des rondins au bout duquel dorment dans la même fosse, à découvrir, 3 soldats du 55e Ri, tués le 30 juin 1915, dont 2 identifiés : le sergent major Lucien Régis de St Alexandre dans le gard et le sergent Marius Guilhon de St Jean le Centenier dans l'Ardèche.( voir forum nécropoles)

Vous voyez bien que j'avais une petite préférence pour l'Argonne !

Cordialement à tous. Francis
armand

Message par armand »

le gâteau mollet, qui s'approche du kouglof.
Bonjour

Le gateau mollet est bien connu dans les Ardennes. je le situé plus tot originaire de la bas comme la tarte au suc. J'ai le moule special qu'il faut et la recette ! Plus ferme que le kouglof et sans amande.

PRÉPARATION 50 minutes
REPOS 3 heures environ

CUISSON 30 minutes environ

Pour 4 à 6 personnes

250 g de farine
20 g de levure de boulanger
1 cuillerée à soupe de sucre
200 g de beurre
3 oeufs
sel fin

1. Mélangez la levure, le sucre et une pincée de sel dans un bol, ajoutez 2 bonnes cuillerées à soupe d'eau tiède et mélangez pour bien délayer. Incorporez ensuite 2 cuillerées à soupe de farine et mélangez encore. Laissez lever cette pâte dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites ramollir le beurre.

2. Versez la farine tamisée dans une terrine et faites une fontaine au milieu. Cassez les œufs un par un dans une tasse et ajoutez-les dans la fontaine. Crevez-les, puis ajoutez ensuite le levain. Travaillez les ingrédients en les mélangeant avec une spatule jusqu'à consistance homogène. Ajoutez alors 170 g de beurre en travaillant vigoureusement la pâte, puis, quand il est bien incorporé, ramassez la pâte en boule dans la terrine, couvrez celle-ci avec un torchon légèrement humide et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2 heures.

3. Avec vos mains farinées, enfoncez la boule de pâte qui a gonflé pour la faire retomber; recommencez deux ou trois fois le même geste. Par ailleurs, beurrez un moule dans lequel la pâte va arriver aux trois quarts de la hauteur environ; versez-y la pâte. Couvrez encore d'un torchon et laissez la pâte lever pendant 30 minutes encore, jusqu'à ce qu'elle ait presque rempli le moule.

4. Préchauffez le four à 230 °C. Mettez-y le moule, à mi-hauteur; après avoir retiré le torchon, et laissez cuire de 25 à 30 minutes : pour vérifier le bon degré de cuisson, enfoncez une aiguille en métal au centre, elle doit ressortir sèche. Servez de préférence tiède. (Vous pouvez préparer plusieurs brioches à l'avance et les conserver au congélateur).

Il y aussi normalement beaucoup de champignons. J'y étais dimanche dernier vers la Chalade mais c'est encore tres sec à cette époque.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à tous,

Et j'espére bien qu'on m'emmènera sur le fameux chemin des rondins au bout duquel dorment dans la même fosse, à découvrir, 3 soldats du 55e Ri, tués le 30 juin 1915, dont 2 identifiés : le sergent major Lucien Régis de St Alexandre dans le gard et le sergent Marius Guilhon de St Jean le Centenier dans l'Ardèche.( voir forum nécropoles)

Vous voyez bien que j'avais une petite préférence pour l'Argonne !

Cordialement à tous. Francis
Bonjour à toutes et à tous,

C'est la motivation profonde de mon vote pour l'Argonne. J'irai un jour me recueillir sur ce lieu.

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Laurent59

Message par Laurent59 »

Total : 133 votes (31 votes blancs)

L'Argonne semble l'emporter à 25 votants. :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Bon alors j'ai voté pour ..................... l'Argonne ça alors c'est bizarre. :D

Certains membres du forum on pu avoir un avant gout de tout ce qu'il y a à voir en Argonne ce dimanche aprés la visite du camp de Suippes. Il y a de quoi faire. De plus l'Argonne a été pratiquement oubliée à cause des combats de la Marne et ce de Verdun qui l'entoure, son histoire est donc mal connue.

En plus y a plein de beau coin sans parler de guerre et la région est magnifique.

Pour répondre à certains, il y avait du bon en Argonne mais on n'en fait plus. Mais bon la goutte c'est bon aussi. En plus on est à mi chemin entre la Meuse et sa goutte et la Champagne et son champagne donc impeccable.

Bonne journée à tous de l'Argonnais d'adoption,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Alors si je résume bien, c'est un secteur riche en mémoire, il y a de la goutte, le gateau Mollet, les ballades sont riches et généreuses en histoire...alors y a plus qu'à :D

Bon courage...mais je fixe tout de même l'arrêt du vote au 12 novembre 2009...au cas où !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bostock

Message par Bostock »

je fixe tout de même l'arrêt du vote au 12 novembre 2009...au cas où !
Ne criez pas victoire trop vite les gars...la mirabelle a pas dit son dernier mot :pt1cable:

Bostok :hello:
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Il y a le pied de cochon de Sainte Ménéhould. Mais pour la plupart les plats traditionnels de l'Argonne se sont perdus je crois avoir quelque part à la maison une recette de sanglier à la Haute Chevauchée mais il faut avoir très faim c'est énormément faisandé.

Pour le pied de cochon je laisse ma place.

Cordialement,
Mikaël.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour bien qu'ayant voté pour l'Argonne, je suis partant pour les autres front...si...

Si pour les Vosges :
Le repas du samedi soir se compose de :
entrée : Ziwelkueche
plat : Bäckeofe (avec oreilles et queux de cochon)
fromage : un munster mariné au gewürzt
dessert : un gros plat de Schwowebretle
le tous servi avec un Pinot gris et suivi d'un kirsch.

Si pour la Belgique :
Mathilde est revenue et qu'Eugène nous fait des frites.

si pour Ypres :
le rendez-vous est Rue de la Madone où il y a la moitié d'un artilleur et si vous dites bien que c'est pour le gaz.

Si pour Verdun et les Eparges :
l'Estaminet est encore ouvert en souvenir de la 88/12 du 15 zéro.

Si pour La Marne :
la visite se fait en taxis d'époque.

Si pour La Champagne :
les sapeurs du forum creusent une galerie afin de piller une cave d'Eperney ou de Reims.

Cordialement,
Gilles.

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Gilles,

Pour le Bäckeofe, je sais où aller (le plat est pour 2 adultes et 2 enfants) ! :lol:

Image

Désolé, c’est du Pinot noir !

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »