En passant par ma Lorraine

Xavier54

Re: En passant par ma Lorraine

Message par Xavier54 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dimanche 18 avril, avec un copain de Toulouse, qui est passionné de fortifications comme moi, nous sommes partis chez ma tante à Tonnoy (près de Nancy) pour une semaine de vacances. Hélas, la semaine s'est raccourcie car la mère de mon copain s'est cassée le poignet et la prothèse d'une hanche d'où retour rapide le mercredi sur Toulouse.

Mais du lundi au mardi soir, nous avons fait un superbe périple :

- Lundi matin, visite du cimetière allemand et visite du musée de Thiaucourt avec Joël HURET (que je remercie chaleureusement) et je conseille aux foreumeuses et foreumeurs de passage à Thiaucourt de prendre rdv avec Joël et de visiter son superbe musée qui est composé de magnifiques tenues qui sont [strike]presque[/strike] toutes d'époque et elles ont eu une belle petite histoire, :jap: Chapeau bas, Joël. Je reviendrai visiter ton musée qui m'a enthousiasmé, merci pour la transmission de ta passion.

- Lundi après-midi, revisite de la batterie de l'Eperon et du fort de Frouard avec Alain MARIOTTE, c'est magnifique, merci Alain, encore une fois, pour la visite personnelle. Je reviendrai le voir.

- Ensuite, visite du fort de Villers-St-Etienne, tous les deux seulement mais c'est quelque chose à voir car il est caché dans la forêt.

- Mardi matin, visite du musée de Marbotte avec Gérard BASTIEN, le Président, puis visite personnalisée du fort de Liouville. Il a un cachet particulier qui le classe, à mon humble avis, comme l'un des plus beau fort du système Séré de Rivières. Merci Gérard, pour la visite qui a duré plus de deux heures que l'on n'a pas vu passées. A bientôt, pour une autre visite et merci pour ta gentillesse.

- A midi, nous avons mangé dans "la Tranchée de la Soif", puis visite de l'Hôpital allemand qui se trouve sur la route St-Mihiel Apremont-la-Forêt, le cimetière allemands, les tranchées des Bavarois et de Roffignac, le Bois Brûlé et la Croix des Redoutes, la reconstitution d'une tranchée française (qui m'a personnellement déplue car on dirais une tranchée de Dien Bien Phu, il y erreur d'époque), le Monument Américain de Montsec et pour finir la journée, Flirey.

Durant, ces deux jours, nous avons eu un temps magnifique et chaud. On peut dire qu'il fait beau dans notre chère Lorraine.

Nous avons fait 600 kms en deux jours et j'ai encore la tête remplie de toutes ces belles images et je vais pouvoir tenir 6 mois avant de revenir dans la chère Lorraine.

Encore merci à Joël HURET, Alain MARIOTTE et Gérard BASTIEN pour leur disponibilité, leur passion communicative et leur amour commun de la Grande Guerre qui nous lie tous.

Je mettrai un lien Picasa prochainement pour les personnes qui voudront voir les 527 photos que j'ai fais en deux jours.

Aux prochaines vacances et en espérant qu'elles seront plus longues ou moins écourtées.

Sincères salutationsd "POILUS et Nancéennes",
Xavier.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir à toutes et à tous,
Durant, ces deux jours, nous avons eu un temps magnifique et chaud. On peut dire qu'il fait beau dans notre chère Lorraine.
Xavier.
Bonjour,
(à prendre avec humour)
Sans vouloir être l'empêcheur de tourner en rond, vous auriez tout de même pu choisir un autre wek-end, plus en corrélation avec notre météo régionale…
A huit jours près, voici ce que vous avez manqué
Image
Demandez à nos coureurs des bois régionaux patentés, notre Lorraine sous un temps maussade et sous la pluie à aussi tout son charme, et c'est un beau challenge pour nos photographes que de réussir à la rendre attrayante… :lol: :lol: :lol:
Bien à vous, en attente de vos clichés
JF Genet
(nota: mon message peut être transposé pour des régions encore plus septentrionales… Nord, Artois, Picardie, Ardennes,…)

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour JF,

Je préfère ma Lorraine sous le soleil de printemps que sous la pluie mais c'est un avis tout personnel.

Avec un arc en ciel, c'est joli aussi mais la pluie est quand même dérangeante.

Sincères salutations "POILUS Nancéennes",
Xavier.
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour à tous, toutes,

Voci le lien pour aller voir mes photos de vacances :

- http://picasaweb.google.com/home.

Bon voyage,

Bonne journée,

Sincères salutations "POILUS" et "Nancéennes",
Xavier
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Xavier,

Erreur de Google, 404 not found....

Bon, on patiente...

Merci Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Xavier54

Message par Xavier54 »

Désolé,

Voici le bon lien, je l'espère :

- http://picasaweb.google.com/Xavier02031970.

Bonne soirée,

Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Xavier,

Toujours "not found" ???

Quand te verras t on à Verdun pour le pèlerinage de Ceux de Verdun !!
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous

-> http://picasaweb.google.com/Xavier02031970

là ça devrait coller :D

Amicalement.
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir,

Merci Jiibe pour ton aide.

Jean-claude, je pense y aller l'année prochaine (95 ans).

A bientôt,
Xavier.
stcypre

Message par stcypre »

Bonsoir Xavier,

C'est pas l'an prochain qu'il faut venir car il y aura le 1er ministre et tout les désagréments qui vont avec... laissez passer, restrictions de circulation, etc...
@ bientôt.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »