re- "procéder à une classification"
1ère question
Frédéric : j'ai regardé votre travail et me pose la question suivante : aviez -vous créé un nouveau sujet, consacré à la classification?
merci d'avance
Brigitte
bonjour,
si vous remontez dans ma page classification,
j'avais commencé dès le début de mes interventions à les référencer par thèmes : officiers/ sous officiers / soldats / Prisonniers de Guerre ....
ma classification référence donc différents posts.
puis au fil de mon apprentissage et approfondissement sur le thème 14-18 et ma sensibilité de généalogiste élevé à la dure école du
Baptême,
Mariage,
Sépulture, et de la recherche des sources 'primaires'. Très vite, comme beaucoup d'autres, je me suis posé la question du cérémonial et tradition concernant la mort de masses des soldats de 14-18 et leur sépultures. Le deuil, la sépulture étant très codé dans nos sociétés, j'ai cherché à comprendre le parcours de la dépouille du soldat, de son premier lieu d'inhumation temporaire sur le champ de bataille, à son inhumation définitive pour certains dans les Nécropoles Nationales ou dans les cimetières communaux pour d'autres ou nul part pour certains.
Dès lors, je suis tombé sur l'extraordinaire complexité administrative et judiciaire...
après par goût personnel, je me suis documenté, les réponses approximatives et/ou incomplètes sur internet ne me convenant pas.
donc pour finir :
la classification est
inspirée de certains ouvrages cités au début de celle ci et surtout celui ci : Le soldat et la mort dans la Grande Guerre, Archives de France, Presses Universitaires de Rennes
ensuite une fois, l'architecture posée de ma classification ( qui est en parfaite adéquation avec mes goûts personnels et donc à mes réponses antérieures), je parcourus mes différents posts précédents ( que je pouvais facilement retrouver puisque déjà classer plus haut) et donc j'ai mis en adéquation les thèmes de ma classification : le soldat et la mort, et mes différents messages.
Après, il peut se poser légitiment la question, pourquoi ses recherches? pourquoi ce thème? :
la première question que pose le demandeur souvent est : "dans quels conditions - quel lieu est décédé son ancêtre ?"
très vite, arrive la question ou est il inhumer? et c'est la que c'est extraordinaire complexe. Tant la diversité des situations administratives et la gestion de sa mort, déjà pour certains, dans le département du Nord, rien que de retrouver l'acte de décès est complexe.
Donc au final, si je souhaite pouvoir fournir un début de réponse, des pistes de recherches au demandeur, cela nécessite une connaissance des procédures administratives de l'époque et une connaissance des lieux de stockages des différents documents.
je ne sais pas, si j'ai été très clair dans mes explications

mais pour faire court, oui j'ai créé
le post classification après mes différentes interventions afin de rechercher une cohérence, une unification dans la diversité de mes réponses. Prendre de la hauteur. A l'aide du sommaire des différents ouvrages.
n'étant pas modérateur, j'ai utilisé une vielle astuce de forumeur, j'ai posté 3 messages à suivre afin de réserver les 3 premiers messages, puis après le temps d'attente réglementaire du forum, j'ai réservé 3 autres réponses... chacun des autres forumeurs étant libre d'intervenir dans un message ouvert

comme vous l'avez fait. L'avantage est que je peux modifier à l'infini suivant l'évolution de ma classification, les premiers messages.
pour votre thème, je ne doutes pas un instant que les différents intervenants, vous indiqueront différents ouvrages sur ce thème, afin de vous guider dans l'établissement de votre sommaire. car les thèmes abordées ont déjà été abordée en ouvrage papier ou même dans les forums. il reste à trouver l'angle de rangement, les thèmes de classement, qui peut être à double entrée, soit par thème puis par ordre alphabétique.
perso, je suis de l'école multi- post, disons, un post par personnes

cela aide davantage qu'un unique message, mais chacun reste libre de ses choix.
cordialement
Frédéric