Gallica : quelques questions .

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Gardiendelombre

Re: Gallica : quelques questions .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous ,
Question d'amateur (sans plus) sur Gallica :

a) Est ce qu'il est possible d'enregistrer tout un article , ou bouquin et de le mettre sur une clé USB plutôt que de devoir chaque fois retourner "en ligne" ,avec en plus le risque de perdre la référence ? .

b) est ce qu'il y a un moteur de recherche "autre" que celui proposé ?.... problème de "pertinence" ...

c) est ce qu'il y a un moyen de le feuilleter "autre" que celui proposé ?... problèmes de "recherche rapide"

Je suis actuellement à la recherche de documentation sur l'intégrateur de tir naval.
Le sujet est extrêmement intéressant .
Mais pour ce qui est de retrouver l'intégrateur de tir.... Il faut bien admettre que "c'est pas çà" ...

Merci à tous pour votre aide . :hello:
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,
on peut tout à fait enregistrer un document de gallica grâce à la commande "télécharger/imprimer" et on choisit soit le document entier soit une partie.
Ensuite on a un fichier pdf disponible hors ligne. Les références sont alors en première page.
Pour les autres questions je n'ai pas trouvé.
Cordialement
Dominique
Gardiendelombre

Super gentil en tous les cas,
ça m'aide très sérieusement déjà .

Merci encore .
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

b) On peut maintenant faire la recherche avec Google. Voici un exemple de formule magique : "tir naval" site:gallica.bnf.fr
Ceci dit, pour le problème de pertinence des réponses fournies par le moteur de recherche de Gallica, n'oubliez pas que vous pouvez affiner les résultats sur la gauche de l'écran. Il est aussi possible de cliquer au départ sur "Recherche avancée" pour tenter de mieux cibler la recherche.

c) "Feuilleter", vous voulez dire feuilleter un document ? Dans ce cas, vous avez la Table des matières (quand il s'agit d'un livre), vous avez aussi l'incontournable outil de recherche intitulé "Module de recherche" sur la gauche de l'écran. En complément, n'oublions pas les différents modes d'affichage, notamment la mosaïque et le mode texte.

Cordialement
Yves
Gardiendelombre

Un grand merci .
Je vais voir "illico" .

Merci encore .
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je trouve le moteur de recherches de Gallica assez sympa et pratique lorsque l'on fait une recherche à l'intérieur d'une revue ancienne.
Après c'est vrai que pour des recherches plus générales (pas a l'intérieur d'une revue ancienne par exemple), il peut vous sortir un peu de tout de leur collection et diverses périodes.
Mais il faut dire aussi que la collection que propose Gallica, n'est pas mince aussi (quels trésors ils ont [:bobrah:5]) et qu'il n'y a pas que 1914-1918 (et beaucoup de périodes de l'histoire aussi).
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »