Livret militaire !!!

Répondre
humanbonb

Re: Livret militaire !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
J'ai eu le plaisir, il y a une semaine environ, de récupérer le livret militaire de mon arrière grand père.
Voici donc quelques extraits où j'aimerais avoir quelques renseignements.

Image

Quel est la différence entre l'armée active, la réserve, l'armée territoriale et la réserve de l'armée territoriale ? je pense bien évidemment à l'age du soldat en question. Si une personne pouvait donc m'en dire un peu plus sur cela.

Image

Ensuite, je vois qu'il a fait comme Campagne l'Allemagne, je n'arrive cependant pas à lire la suite ? Comment se fait il par ailleurs qu'il n'y est pas de date de fin de campagne ?

Image

Qu'entend t'on par le conseil de révision ?

Voici également les inscriptions concernant ces blessures, et son passage dans un camp d'inscription.

Image
Image

Pour finir, comment se fait il qu'il n'y est aucune mention concernant un rgéiment ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
Julien.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Julien,

Concernant les affectations en fonction des âges :

pages1418/forum-pages-histoire/criteres ... 2808_1.htm

Le 17 Xbre 1914 correspond au 17 décembre 1914 (8bre = octobre; 9bre = novembre)

Cordialement,

Bernard.
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à toi pour ces premiers éléments de réponse.
Par contre, pouruqoi aucune mention n'est apporté sur le livret concernant la fin de campagne ?
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Re,

Là, désolé, je suis sec !

Cordialement,

Bernard
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci tout de même à toi.
Si d'autres personnes ont des idées ?
Bonne journée.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Les affectations successives sont normalement portées en page 3 dans les "Décisions et actes liant..."
La date de fin de campagne devrait être portée.

Mais en réalité le livret est souvent très mal rempli. il y a de nombreuses omissions. C'est encore plus vrai si tu n'as pas l'original mais un duplicata délivré par la suite si le premier a été perdu, ce qui devait arriver facilement pendant la guerre. Celui de mon père est un duplicata délivré le 18 septembre 1919 peu après sa libération :
La date de fin de campagne n'est pas portée non plus
Il n'y a que deux affectations portées, alors qu'il a été dans 4 régiments, les deux derniers manquent.
Je pense que ceux qui étaient chargés d'établir les duplicatas étaient surchargés car beaucoup de livrets étaient perdus, les renseignements avaient mal suivi, et ils ont fait au plus vite. De plus c'était le passé et la guerre terminée!
cordialement
Bruno
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Si le livret n'est pas complet, la fiche de registre matricule (aux AD) peut permettre de combler certaines lacunes, puisqu'elle est tenue en parallèle du livret et reprend (et résume) le livret.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Julien
[...]http://i26.tinypic.com/2gy6ihf.jpg

Quel est la différence entre l'armée active, la réserve, l'armée territoriale et la réserve de l'armée territoriale ? je pense bien évidemment à l'age du soldat en question. Si une personne pouvait donc m'en dire un peu plus sur cela. [...]
La vie militaire de ton arrière-grand-père au 1er décembre 1914 était dictée par la loi sur le recrutement du 7 août 1913. Tu peux trouver le texte intégral de cette loi sur Gallica, dans le "Bulletin des lois de la République française"

Voici l'article 18
: L'article 32 de la loi du 21 mars 1905 est remplacé par les dispositions suivantes :

Tous les hommes reconnus aptes au service militaire sont tenus d'accomplir effectivement la même durée de service.
Tout Français reconnu propre au service militaire fait partie successivement :

- de l'armée active pendant trois ans ;
- de la réserve de l'armée d'active pendant onze ans ;
- de l'armée territoriale pendant sept ans ;
- de la réserve de l'armée territoriale pendant sept ans.

Le service militaire est réglé par classe. L'armée active comprend indépendamment des hommes qui ne proviennent pas des appelés, tous les jeunes gens déclarés propres au service militaire armé et auxiliaire et faisant partie des trois derniers contingents incorporés.

Soit un service de 28 années. Vu que ton arrière-grand-père devait être libéré au 1er octobre 1941, il doit être né en 1893. Peux-tu confirmé ? Ajourné une première fois au conseil de révision de son canton (domicile) en 1913, une deuxième fois par le même conseil en 1914, mais selon le décret du 9 septembre 1914, classé tout de même dans le service armé à la date du 13 octobre 1914. Pour répondre à ce qu'est un conseil de révision, je te conseille de voir en détail cette loi. Tu apprendras beaucoup de choses. On l'oublie souvent mais les textes officiels sont une source indispensable.

Pour le décret du 13 octobre 1914, je ne peux te répondre car je suis trop loin de mes sources... et cette période n'est pas dans Gallica...

Pour tes deux dernières questions : la date de fin de campagne n'a pas été mise sûrement par simple oubli... et enfin pour le régiment, essaie de voir avec la fiche matricule déposée aux archives départementales de son lieu de domicile au moment de ses 20 ans lors de son passage devant le conseil de révision dans la mairie du chef-lieu de son canton. Là, tu devrais s'il n'y a pas d'oubli quelques informations complémentaires.

Amicalement

Guilhem

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à vous pour vos réponses.
Je suis donc allez faire des photos à l'instant pour vous.
Le livret comme vous allez pouvoir le voir est dans un triste état et il manque apperrement des pages. cependant il s'agit d'une pièce sentimental et le récupéré m'a fait réellement plaisir.

Voici donc d'autres photos:

- L'extérieur du livret où il n'y a plus aucunes inscriptions.

Image

- La première page.

Image

- Viens ensuite plusieurs pages concernant l'équipement perçu; absolument rien est rempli.

Image

- Ensuite après ces pages, on retrouve une nouvelle page d'acceuil comme si un autre livret recommencé! D'ailleurs le numéro matricule n'est plus dutout le me^me, je n'est pas trop compris ... Ne serait ce pas par hasard le livret du père et du fils qui aurait été assemblé peut être ? Les deux portait le même prénom donc ...

Image

Et pour finir deux document ayant rapport à sa mobilisation en 1939 ainsi qu'un papier collé sur une page, je pense qu'il date également de la seconde guerre.

Image

Image

Image

Voila voila, en espérant que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance et bonne soirée.

PS: si une personne habite dans le coin où se situe son bureau de recrutement, cela serait sympa qu'il me contacte .. ça m'éviterai décrire aux archives et ainsi de gagner du temps.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Par contre pour avoir plus d'infos, il faut que j'écrive aux archives de parthenay c'est bien ça ?
Merci.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »