A la fête des légumes anciens de la Bertauge à Somme vesle, j'ai fait connaissance d'un jardinier de Machaut qui avait une tomate particulière, les ardennes ayant été occupées totalement par les allemands ces derniers ramenèrent chez eux le butin de guerre et parmi le butin il y eut l'affaire de la tomate machaulaise qu'ils enlevèrent et qui disparu de la région faute de graines pour perpétuer l'espèce ; c'était sans compter sur la persévérance et l'obstination de ce brave jardinier machaulais qui rapporta au pays des graines de cette fameuse tomate qu 'il ramena d'allemagne ( comme la patate , la tomate appartient aux solanacées ), je n'ai pas vu de canadas à la bertauge, la variété deviendrait elle rare?
il m'a donné une tomate que je vais faire murir pour en récolter les graines et les multiplier, d'après ses dires cette tomate serait résistante aux maladies et fournirait une double rangée sur le bouquet
voici la belle, ainsi l'affront sera lavé !

Mais les allemands n'en restèrent pas là ; car cette contrée à beaucoup souffert de leurs exactions, le comble fut atteint à l'affaire du champignon et de la pomme de terre qu'ils enlevèrent, ne riez pas ! lisez !
Le 13 février la 185ème brigade allemande attaque deux autres petits saillants de nos positions appelés le Champignon et La pomme de terre situés à l'est de la route de Tahure à Sommepy et tenus par les 151ème et 21 ème Divisions (11 ème Corps)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f726.image
page 700
Bonne soirée à tous