Bonsoir Monique et à tous
Je ne connais pas cette recette de patates à la Joffre, au moins il aura laissé un souvenir qui reste sur l'estomac,
Mais ce qui est extraordinaire c'est qu'une famille de Vienne le chateau porte ce nom "Joffre" le saviez vous ??,
Avez vous cette recette monique ?, j'adore les patates,je compte sur vous !
Je reviens de la fête des légumes anciens au musée de la Bertauge à Somme Vesles, j'ai collé le jardinier avec les CANADAS pourtant il était ardennais , dans le stand voisin, un érudit m'a raconté que c'était le nom que les ardennais donnaient aux pommes de terre, et que l'origine de l'appellation venait du fait que le canada les produisaient en quantité depuis la vulgarisation ,
j' y ai rencontré Lise Bézème Pia auteur de livres régionaux champardenais qui étalait ses oeuvres, elle est de Sécheval 08150 si Mounette connait( je vous donnerai son adresse) , c'est une écrivain prolixe et avec elle vous saurez tout sur les légumes anciens ,la cuisine régionale ;les produits du terroir
Je ne suis pas reparti les mains vides un ardennais de Machaut( on les appelle Machaussettes) m' a donné une tomate historique(je vais récupérer les graines)
figurez vous que en 14 18 les allemands qui occupaient la totalité du département avaient pris de ces tomates ardennaises pour les emmener chez eux comme butin de guerre, et c'est en allemagne que ce monsieur a retrouvé les graines de cette tomate qu'il cultive et vulgarise ( elle serait très résistante) les allemands aussi !!;
je pars à la pluche ,bonne soirée à tous j'ai passé une belle journée
alain
Nom d'une patate !
-
Re: Nom d'une patate !
alaindu 512010
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoirconnaissez vous la recette des patates à la joffre ?
Je suis curieux de savoir ( je flaire le gag ???)
Curieusement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir
Bin, sans rire, le gentilé des habitants de Tchålerwè n'est plus " Carolorégien" ???? (voir la réponse de Piou-Piou) ... Désolé donc de vous laisser macérer à Charleville mais hier.
Ok, c'est Samedi, je me punis tout seul.
Cordialement
ALain
Bonsoir Alain, à toutes et tous,
A ce jour rien de changé, habitants et nés à Charleroi sont bien des Carolorégiens.
Cordialement.
Phil. Né Carolos.
Phil.
-
Bonjour à tous
je blaguais pour le nom des habitants de Machault ;ce sont les machaulais et machaulaise,
Cette monique m'intrigue avec ses patates à la Joffre; je m'attends a une surprise
cordialement
alain de Vienne
je blaguais pour le nom des habitants de Machault ;ce sont les machaulais et machaulaise,
Cette monique m'intrigue avec ses patates à la Joffre; je m'attends a une surprise
cordialement
alain de Vienne
alaindu 512010
Bonjour tout l' monde,
Au temps pour moi, j' avais pas percuté sur Charleroi, la prochaine fois j ferais attention promis
Chère Mounette Carolopolitains oui mais avant la réunion de Charleville et de Mézières parce que maintenant que tu l' veuilles ou non c' est Carolomacériens, nom d' une tarte au sucre
Amicalement,
Jef
Au temps pour moi, j' avais pas percuté sur Charleroi, la prochaine fois j ferais attention promis

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
bonjour alain et tout le monde.dans un cantonnement.je ne sais ou ni quand.les poilus preparent leurs patates à l'eau comme chaque jour.c'est dans une ferme.joffre etait present.il demande aux soldats d'aller chercher chez la fermiere creme et ail en quantite.il met tout dans la marmite et voila.recette simple et bonne petite gaterie avant la montee au front.ma mere nous racontait l'anecdote chaquue fois qu'elle nous faisait ce plat.jeserais en argonne la semaine prochaine et vais refaire mes promenades memoire-souvenir.cordialementmonique05.Bonjour à tous
cordialement
alain de Vienne
-
Bonsoir Monique
je m'attendais une surprise de votre part Monique et bien figurez vous que je chasse avec le monsieur seul maintenant, qui habite à la maison Dieu,étonnant hein ?
et c'est Monique maintenant qui pédale dans la purée ,scotchée la Monique !comme un rond de frite la Monique !
Mon gp était du Neufour mais aucun lien avec la maison Dieu;il avait une jambe de bois suite à une mauvaise blessure du 9 mars 1916 à Douaumont
si vous passez dans le secteur je vous invite à déguster des patates à la Joffre "je note la recette "(recette historique à cuisiner dans une roulante)
amicalement maintenant que j'en sais un peu plus sur vous, j'ai passé des moments agréables au Neufour
alain
A ,tout hasard, Monique j'ai emmené il y a quelques semaines un monsieur Jean Marie D.... retraité journaliste ; sur les traces de son GP DU 162 RI au fortin de Marie Thérèse et ensuite aux enfants perdus et à Fontaine Madame, il serait en parenté avec vous ??? son épouse est de la grange
je m'attendais une surprise de votre part Monique et bien figurez vous que je chasse avec le monsieur seul maintenant, qui habite à la maison Dieu,étonnant hein ?
et c'est Monique maintenant qui pédale dans la purée ,scotchée la Monique !comme un rond de frite la Monique !
Mon gp était du Neufour mais aucun lien avec la maison Dieu;il avait une jambe de bois suite à une mauvaise blessure du 9 mars 1916 à Douaumont
si vous passez dans le secteur je vous invite à déguster des patates à la Joffre "je note la recette "(recette historique à cuisiner dans une roulante)
amicalement maintenant que j'en sais un peu plus sur vous, j'ai passé des moments agréables au Neufour
alain
A ,tout hasard, Monique j'ai emmené il y a quelques semaines un monsieur Jean Marie D.... retraité journaliste ; sur les traces de son GP DU 162 RI au fortin de Marie Thérèse et ensuite aux enfants perdus et à Fontaine Madame, il serait en parenté avec vous ??? son épouse est de la grange
alaindu 512010
bonjour alain et à tous.si par hasard nous nous rencontrons en octobre.voyez avec mon cousin .nous pourrions discuter plus longuement de 14 18 .cela me ferait plaisir de transmettre le peu que les parents nous ont raconte.vive les patates et peut etre à bientot.monique05Bonsoir Monique
alain
-
Bonjour Monique
Promis , j'en parle à P....... nous faisons l'ouverture en plaine ensemble
Si vous ne le saviez pas ,votre autre cousin du Claon Roland ..... fut
le précurseur de tous ceux qui cherchèrent et entrèrent dans les tunnels et souterrains de la haute chevauchée, je l'ai appris récemment ,
et vive les patates! vous me donnerez des détails sur cette fameuse recette?
bien cordialement
alain
le précurseur de tous ceux qui cherchèrent et entrèrent dans les tunnels et souterrains de la haute chevauchée, je l'ai appris récemment ,
bien cordialement
alain
alaindu 512010
bonjour alain et tous.pour mettre les choses au point roland, c'est mon frere.donc à bientot et peut etre d'autres du forum.je descends de ma montagne .cordialement.monique05Bonjour Monique
bien cordialement
alain