A propos de la BNF - Gallica

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Yv'

Re: A propos de la BNF - Gallica

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je vais être soumis à la question très bientôt. :)
J'irai bien évidemment dans le sens d'une collaboration avec la BnF, à qui l'on doit beaucoup.

A bientôt,
Yves
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici le texte du courriel qui m'a été adressé :

<< Dans le cadre d'une étude sur les usages du patrimoine numérisé autour de la Grande Guerre, la Bibliothèque nationale de France que nous représentons, s'intéresse aux pratiques des communautés en ligne. Les questions de consultation, mais aussi celles de la réutilisation de ce patrimoine, nous intéressent particulièrement.

Après une observation du Forum Pages 14-18, nous avons remarqué votre intérêt pour les documents deGallica.

Aussi, dans le cadre de notre étude, nous aurions aimé vous rencontrer pour un entretien enregistré d'une heure maximum, celui-ci étant couvert par l'anonymat. Les sujets abordés porteraient sur vos pratiques de Gallica et du patrimoine numérique mis en ligne autour de la Grande Guerre. Les résultats de l'étude vous seraient ensuite communiqués.

Pourrions nous convenir d'un rendez-vous téléphonique préalable à cet entretien afin de vous exposer plus en détail notre démarche? >>

Bien entendu, j'ai répondu positivement. Gallica m'a tellement apporté.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Notre Forum est carrément en vedette sur Gallica... et a les honneurs de son blog:
23 08 12 posté par - Equipe Gallica
Quand les Gallicanautes se penchent sur la Grande Guerre
Une enquête d’usages du patrimoine en ligne autour de la Première Guerre Mondiale est actuellement en cours à la BnF. Elle a notamment permis de découvrir que les passionnés de la Grande Guerre sont parfois d’actifs Gallicanautes, comme en témoigne notamment le forum Pages 14-18.
Pages 14-18 est une mine d’or pour qui cherche à se documenter sur la Première Guerre Mondiale. S’y retrouvent les membres d’une communauté très diverse de passionnés de la Grande Guerre. Ce ne sont pas les grands thèmes de l’historiographie qui sont abordés ici mais une micro histoire, souvent attachante par les anecdotes que livrent les forumeurs. Beaucoup ont un ancêtre impliqué dans le conflit qui constitue souvent le point de départ d’un intérêt se développant par la suite autour de thèmes plus larges
.

ne manquez pas de lire la suite ici:

http://blog.bnf.fr/gallica/?p=4786

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Message par Yv' »

Bel hommage en effet.
:hello:
Yves
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Mounette et Yv' mis à l'honneur !

Cordialement
Valérie
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Hello ! :hello:

Mieux vaut être gallicanautes que gallinacés ! [:mounette_girl:3] [:mounette_girl:3] [:mounette_girl:3]

[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
garance.

Message par garance. »

... ou gallipoteux (jargon cyrard) ! :bounce:
Répondre

Revenir à « LE FORUM »