Bulletin mensuel Postes et Télégraphes

Charraud Jerome

Re: Bulletin mensuel Postes et Télégraphes

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Christophe, je suis naturellement preneur des préposés des 68 et 90e et de leurs réserves.
N'hésite pas à penser à moi (ce que tu as d'ailleurs fait dans l'annonce). Je t'en suis déjà reconnaissant

Cordialement
Jérôme Charraud (qui prévoit un colis pour bientôt)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Christophe,

Si vous trouvez du 9ème RI, 9ème RMZ, 21ème RI ou 27ème BCA vous m'en verrez ravi.

Remerciements anticipés [:daniel ruis:1]

Amicalement.
Daniel
Bonsoir Daniel,

Pour le 9RMZ:
NONDELEU P Ouvrier du cadre algérien, téléphoniste au 9è RMZ : Soldat courageux, très dévoué, collaborateur précieux, a trouvé une mort glorieuse en réparant, au plus dur de l'action, les lignes téléphoniques et en transmettant des signaux d'optique. (Ordre de la Brigade 10-10-1915)
Pour le 9 RI :
LOPEZ G-A Surnuméraire à Rouen RP, sergent au 9è RI : Chef d'un petit poste, a laissé l'ennemi qui l'attaquait s'approcher à bonne distance, a ouvert le feu et a dispersé les assaillants. Après l'attaque, a accompagné, en plein jour, son commandant de compagnie pour ramener un flammenwerfer laissé en place et le rapporter dans nos lignes. (Ordre n°2981-D du 27-05-1916)
Pour le 27 BC (rien de précisé A ou P) :
GIRAUD PPT Facteur de ville à Grenoble RP, sergent au 27è BC : Très belle attitude aux combats des 21 et 22 décembre 1915 (ordre du bataillon 27-03-1916).

Amicalement,
Christophe
peyo

Message par peyo »

Bonsoir Christophe
Merci quand même, les malheureux ils n'avaient pas de facteur au 407° .......:non:
bonne fin de journée :hello:
Amicalement
Peyo
christophe lagrange

Rebonsoir,

Cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas de facteur, mais qu'aucun facteur servant au 407 n'a été inscrit dans le livre d'or de l'année 1916.
Qui sait en 17, 18 ?
Mais là il faudra tomber sur celui-ci :bounce:
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour Christophe,

Si vous trouvez du 9ème RI, 9ème RMZ, 21ème RI ou 27ème BCA vous m'en verrez ravi.

Remerciements anticipés [:daniel ruis:1]

Amicalement.
Daniel
Re,

J'en ai oublié :) un pour le 9 RMZ :
SALIGNé JD Receveur à Prayssac (Lot), lieutenant au 9è RMZ : Dégagé de toute obligation militaire (51 ans), s'est engagé pour la durée de la guerre et a demandé à venir sur le front. Est tombé glorieusement à la tête de sa section en l'entrainant le 6 octobre 191915, à l'assaut d'une position ennemie. (Ordre de la Brigade 04-02-1916).
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour Christophe,
S'il y a des informations concernant le 332ème RI, je serai ravie
D'avance merci
Salutations
Michèle
Bonsoir Michèle,

Pour le 332 RI :
DURAND J facteur à Paris XIII, adjudant au 332 RI : Chef de section d'un entrain et d'une audace extraordinaire, a brillamment entrainé sa section au cours de l'attaque du 3 mai 1916, organisant ensuite et défendant la tranchée conquise. (Ordre du régiment 17-05-1916)
Cordialement,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour Christophe,

je prends rang pour les 29° & 329° RI.

D'avance merci

Amicalement,

Bernard.
Bonsoir Bernard,

Rien pour le 29 RI, mais un pour le 329 RI et X....(non indiqué probablement pas postier) :
RIQUET M ouvrier commissionné au Havre, soldat au 329è RI : Sous un bombardement très intense et sous le feu des mitrailleuses ennemies, ont assuré fréquemment au cours des combats des 25 au 30 septembre 1915, la réparation de leur ligne et même la transmission directe des ordres et des renseignements. (Ordre de la division 21-10-1915)
Amicalement :hello:
Christophe
christophe lagrange

Bonjour

Je m'intéresse au 132éme RI
Amicalement
Armand
Bonsoir Armand,

Pour le 132 RI :
Inscrit au tableau de la Médaille militaire :
DELAUNAY A facteur des postes à Paris RP, adjudant-chef au 132è RI : Sous-officier énergique et dévoué, s'est courageusement conduit pendant les attaques de septembre 1915. A été blessé grièvement le 8 octobre 1915 au cours d'une reconnaissance. Perte de l'oeil droit. (JO du 23-6-1916)
Citation
DELAUNAY A : Excellent sous-officier d'une calme bravoure ; a toujours eu la plus belle tenue au feu. Adjudant de bataillon le 27 septembre 1915, a rendu les plus grands services à son chef de bataillon en portant lui-même les ordres à une compagnie de première ligne sous un feu meurtrier. (Ordre de la brigade 11-10-1915)

Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour Christophe

Y aurait'il un agent des poste du 19e régiment d'infanterie ?

Merci d'avance
Amicalement
Sophie :hello:
Bonsoir Sophie,

Désolé, pas de facteur cité dans le livre d'or de 1916 pour le 19 RI :non:
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour
Christophe, je suis naturellement preneur des préposés des 68 et 90e et de leurs réserves.
N'hésite pas à penser à moi (ce que tu as d'ailleurs fait dans l'annonce). Je t'en suis déjà reconnaissant

Cordialement
Jérôme Charraud (qui prévoit un colis pour bientôt)
Bonsoir Jérôme,

Tu penses bien que je n'ai pu résister au plaisir d'indiquer un des régiments objet de ton attention !
Pour le 68 RI :
BES A expéditionnaire à Poitiers, lieutenant au 68è RI : A fait prendre avec calme, au cours d'un vif bombardement ennemi, des mesures de sécurité indispensables, évitant ainsi des pertes à sa compagnie. (Ordre du régiment 19-12-1915)
JOYET H surnuméraire à Paris-Téléphone, soldat téléphoniste au 68è RI : En réparant les lignes téléphoniques, le 25 septembre, a été légèrement blessé par un obus. A conservé tout son sang-froid et n'a consenti à aller se reposer qu'une fois sa mission terminée et la communication rétablie. (Ordre du régiment 31-10-1915)

Pour le 90 RI :
BEYT expéditionnaire à Châteauroux était présumé prisonnier, inscrit pour la Médaille militaire et titulaire de la citation suivante : Sous-officier remarquable par son courage et son sang-froid. A fait preuve, pendant les journées des 21 et 22 avril, de qualités exceptionnelles d'initiative et de décision. A brillamment contribué à la belle tenue de sa section. (Ordre de la brigade 02-05-1916)

Pour le 290 RI :
DARDANT G facteur rural à Mézières en Brenne (Indre), sergent au 290è RI : Tué à l'ennemi le 28 avril 1915 pendant l'attaque des positions allemandes (ordre de la brigade 08-04-1916)

Pour le 268 RI :
BOUTIN PJ facteur des postes à Créteil (Seine), sergent au 268è RI : Sous-officier très brave, très énergique et courageux. A fait preuve de beaucoup de sang-froid en maintenant ses hommes sous un violent bombardement d'obus de gros calibre, dasn les journées des 27 et 28 avril 1916. (ordre de la brigade 10-05-1916)

Voilà, pour l'instant c'est toi qui gagne le jackpot :bounce:
Merci d'avance pour le cadeau qui est toujours le bienvenue, j'ai aussi quelque chose pour toi.

Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »