Place de la 1ere GM dans les nouveaux programmes collège [MàJ]

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Place de la 1ere GM dans les nouveaux programmes collège [MàJ]

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas si fréquent, il est donc important de le signaler : les programmes d'Histoire-Géographie-Education civique au collège vont être modifiés (projet applicable après discussions à la rentrée 2012 en 3e). Voici la place qui va être donnée à la Première Guerre mondiale (aucune polémique dans cette phrase). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à consulter les propositions de programmes dans leur ensemble (notamment pour voir dans quelle thématique se placent les leçons qui abordent la Première Guerre mondiale). Ils sont consultables jusqu'au 9 juin sur ce site : http://eduscol.education.fr/D0082/Projet_HGEC.pdf

Bien cordialement,
Arnaud
NB : la présence de Georges Brassens dans la liste des œuvres musicales n'est pas un blague de ma part ;) .
II - GUERRES ET TOTALITARISMES(1914-1945) - ( 10 à 12 heures)
Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)
CONNAISSANCES
La Première Guerre mondiale est une guerre totale caractérisée par une violence de masse. À la fin du conflit, la révolution russe suscite une vague révolutionnaire en Europe. Les traités dessinent une nouvelle carte et engendrent des tensions.
DÉMARCHES
On étudie deux exemples de la violence de masse :
- La guerre des tranchées.
- Le génocide des Arméniens.
L’étude s’appuie sur des images et des personnages des événements significatifs. L’étude de la nouvelle carte de l’Europe met en évidence quelques points de tensions particulièrement importants.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser les repères suivants
- La Première Guerre mondiale : 1914 -1918. Bataille de Verdun : 1916 ; Clemenceau, armistice : 11 novembre 1918
- La révolution russe : 1917
- La carte de l’Europe au lendemain des traités
Décrire la guerre des tranchées comme manifestation de la guerre totale ou le génocide des Arméniens
Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain
Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.
EXEMPLES D’OEUVRES OU D’ARTISTES (la liste n’est ni impérative, ni limitative)
Des extraits d’oeuvres littéraires de Maurice Genevoix, Erich Maria Remarque, Bertolt Brecht, Alexandre Soljenitsyne, Vassili Grossman, Primo Levi…
Des oeuvres d’Otto Dix, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Giacometti, Andy Warhol…
Des exemples de peinture ou d’architecture produite dans le cadre des régimes totalitaires…
Des photos de Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa…
Des édifices de Le Corbusier, Auguste Perret, Franck Lloyd Wright…
Des oeuvres musicales de Ravel, Stravinsky, Darius Milhaud ; Arthur Honegger; Benjamin Britten ; Chostakovitch, Gershwin, Duke Ellington ; Charles Trenet, Georges Brassens, Elvis Presley ; les Beatles, Bob Dylan…
Des oeuvres de designers, des créations artistiques nouvelles…
Des extraits de films : Eisenstein, Octobre, Alexandre Nevski, Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, Jean Renoir, La Grande Illusion, Fritz Lang, M le Maudit, Metropolis, Vittorio de Sica, Le voleur de bicyclette, Roberto Rossellini, Rome, ville ouverte…
CAPACITES
- identifier la nature de l’oeuvre.
- situer l’oeuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique.
- décrire l’oeuvre et en expliquer le sens.
- distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’oeuvre d’art.
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 305
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Place de la 1ere GM dans les nouveaux programmes collège [MàJ]

Message par antoinedeverdun »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet très interressant.

cordialement, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Place de la 1ere GM dans les nouveaux programmes collège [MàJ]

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Les nouveaux programmes d'Histoire du niveau de troisième sont publiés. Pour voir comment la Première Guerre mondiale sera traitée, allez page 42 dans ce fichier pdf. Ils seront mis en application à la rentrée 2012-2013.
Cordialement,
Arnaud


Répondre

Revenir à « Sujets généraux »