Projection de Bonne et de Lambert...

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
jiibe

Re: Projection de Bonne et de Lambert...

Message par jiibe »

Bonsoir,

Etant en pleine recherche sur des plans d'époque pour les retranscrire sur des plans comtemporains, j'ai des coordonnées X et Y en projection Bonne mais je n'arrive pas à les retranscrire sur Géoportail puisqu'elle sont en projection Lambert !

Tout le monde sait que : Source Wikipédia. La projection de Bonne a été utilisée en France vers 1800 pour les cartes dites d’état major au 1/80 000. Elle a été remplacée par la projection de Lambert au cours de la première guerre. :o

La question est simple : existe t-il un calcul savant pour trouver les nouvelles valeurs ? (je n'ai rien trouvé via internet)

Merci
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Jiibe,

Je ne sais pas si vous avez vu cette discussion déjà ancienne, mais je crois qu'il y avait des pistes :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t1661

Cordialement,
Arnaud
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour Arnaud

Je suis cette piste... Merci beaucoup :)
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>

Eric

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Je m'étais penché, à la demande de mon ami Jean-Paul, sur les conversion Nord de guerre et Bonne vers les coordonnées Lambert en 2008. J'avais à l'époque utilisé les paramètres disponibles auprès de l'IGN et bidouillé un petit script. Ca fonctionnait pas mal, mais il restait une fichue erreur aléatoire qui générait une incertitude de mesure et qui dépendait des canevas utilisés.
J'essaye néanmoins de retrouver le script.
A votre disposition pour en discuter, car à l'époque j'avais remisé le projet dans mes cartons sans l'achever vraiment.

Eric
Eric

jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Je suis toujours à la recherche de cette aide si précieuse car la piste citée + haut ne me localise pas du tout le lieu où il devrait être et cela de plusieurs kilomètres... Comme vous le dites si bien je pense un peu comme vous << ...qui dépendait des canevas utilisés >>

Merci.

Zano

Message par Zano »

Bonsoir Jiibe . ecrivez à IGN-Service de la Géodésie- 2,avenue Pasteur
94165 ST-MANDE CEDEX , qui pourra vous indiquer la méthode la plus simple pour passer de Bonne à Lambert . ....Bonne...chance !
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir Jiibe . ecrivez à IGN-Service de la Géodésie- 2,avenue Pasteur
94165 ST-MANDE CEDEX , qui pourra vous indiquer la méthode la plus simple pour passer de Bonne à Lambert . ....Bonne...chance !

Bonjour
Même souci il reste encore une erreur, il me reste une erreur de 500 à 600 m dans ma conversion
+
Fabien.
B BERNARD

Message par B BERNARD »

Bonsoir a vous , même problème , il y a un convertisseur entre le RFG 93 et les autres le logiciel " circé " sur google . quelqu'un le connaît il je n'ai pas essayer . cordialement Bernard
BB
jiibe

Message par jiibe »

Bonsoir à tous,

Grace à Zano j'ai pris contact avec l'IGN et voici la réponse (merci Thierry) :sweat:

Pour réaliser des transformations de coordonnées en projection de Bonne ATIG en coordonnées géographiques ATIG, vous aurez besoin des paramètres suivants et des algorithmes en fichiers attachés (au format Microsoft Word 97).

Les paramètres de la Projection de Bonne sont :

Nom du pays............................. : FRANCE
Nom de la projection.................... : BONNE FRANCE - ETAT MAJOR
X0...................................... : 0.
Y0...................................... : 0.
Unité linéaire.......................... : MÈTRE
Longitude origine....................... : 0.
Latitude origine........................ :
Facteur d'échelle....................... : 1.
Latitude parallèle automécoique (1)..... : 50.
Latitude parallèle automécoique (2)..... :
Unité angulaire......................... : GRADES
Nom ellipsoïde.......................... : PLESSIS 1817
Nom du méridien origine................. : PARIS (OBSERVATOIRE)
Longitude du méridien origine........... : 2°20'14,025" à l'Est de Greenwich

La projection de Bonne a été extrêmement répandue pendant tout le XIXème siècle pour les cartes topographiques et les cartes générales qui en provenaient. En particulier la carte de France au 1:80 000 dite Carte de l'État Major a été réalisée dans cette projection, associée au système de référence géodésique ATIG (Ancienne Triangulation des Ingénieurs Géographes).

Les paramètres de l'ellipsoïde PLESSIS 1817 associé au système de référence ATIG et à la projection de BONNE FRANCE - ÉTAT MAJOR sont:
Nom ellipsoïde.............................. : PLESSIS 1817
demi grand axe (a en m)..................... : 6376523.0000
demi petit axe (b en m)..................... : 6355862.9333
inverse de l'aplatissement (1/f)............ : 308.640000
Excentricité (e)............................ : .080433473989

Notez que pour géo référencer votre carte dans un autre système de référence que l'ATIG (NTF par exemple pour pouvoir la superposer, avec une certaine marge d'erreurs, à des documents plus récents réalisés dans ce système), vous devez transformer les coordonnées géographiques ATIG dans cet autre système de référence.

Les paramètres de transformation (trois translations) du système de référence ATIG vers le système de référence NTF (France Métropolitaine, Corse exclue) sont:
TX = 1295 m
TY = 82 m
TZ = -263 m

L'écart type sur ces paramètres est estimé à 100 mètres. En réalisant une transformation de coordonnées entre ces deux systèmes, cette erreur viendra s'ajouter à l'erreur propre sur les coordonnées du point transformé.

Les algorithmes pour le passage d'un système de référence géodésique à un autre sont donnés sur notre site Internet sur la page http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers ... ransfo.pdf et dans le fichier attaché NTG_80.pdf.

Nous disposons également de paramètres de transformation qui permettent de travailler sur la Corse.

Une fois vos coordonnées transformées dans le système NTF, vous pouvez utiliser le logiciel Circé France v4, téléchargeable depuis la page http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe pour obtenir des coordonnées dans le système de référence légal RGF93.

Sachez également que l'IGN réalise aussi des transformations de coordonnées entre différents systèmes de références géodésiques et/ou projections aux conditions suivantes:
· Prise en charge forfaitaire: 62,82 Euros
· Calcul par point et par transformation: 1,83 Euros
· Idem mais coordonnées d'origine générées automatiquement (à partir d'un fichier) : 0,76 Euros
· Si recherche de coordonnées d'origine par l'IGN, heure de recherche: 36,59 Euros

TVA : la TVA applicable est la TVA au taux plein (actuellement 19,6 %).

Ces transformations peuvent être commandées auprès du SERVICE DE GÉODÉSIE ET NIVELLEMENT, INSTITUT GÉOGRAPHIQUE NATIONAL, 73 AVENUE DE PARIS, 94165 SAINT-MANDÉ Cedex, France, Tel : 01 43 98 83 17, Fax : 01 43 98 84 50, Mèl : [email protected]

Si les fichiers Word intéressent du monde contactez-moi ! :o

Répondre

Revenir à « LE FORUM »