vos avis pour un cas de conscience

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Yans83

Re: vos avis pour un cas de conscience

Message par Yans83 »

Bonjour

Je suis en train de finaliser la création de mon site et je me trouve devant un léger cas de conscience. Je m'explique. En parcourant le cimetière de ma commune, j'ai trouvé les sépultures civiles d'une quarantaine de mes soldats. Certains d'entre eux ont leur portrait. Ils sont assez souvent en bon état. Il n'est pas rare que le dernier inhumé dans la caveau le fut il y a trente ou quarante ans quand ce n'est pas davantage. Ma question est la suivante : lorsque, malgré les recherches, aucun parent ou ayant-droit n'a pu être trouvé (bien qu'il y en ait sans doute), lorsqu'il est manifeste qu'aucune visite ne fut faite à cette tombe depuis des années voire des décennies, est-il immoral de faire la photo de ce portrait et de la mettre en ligne pour rendre un petit hommage, aussi modeste soit-il, à un soldat ?
Bien sûr, si d'aventure un jour une personne se manifeste et demande un retrait de la photo, ce retrait sera fait sans problème. J'ai posé la question à la descendante d'un de mes gars, sa nièce, qui m'a transmis un beau portrait, elle m'a répondu que compte tenu du but poursuivi, personne ne devrait s'en offusquer. Quel est votre avis sur la question ?
Merci à vous

Cordialement
Yannis
violette

Message par violette »

Bonjour Yanis,
Un avis n'est qu'un avis. Sans préjuger, donc, de la législation à ce sujet, mais puisque vous êtes prêt à ôter la photo si nécessaire, il n'y a sûrement aucun problème à ce niveau, l'idée de mettre ces photos en ligne ne me paraît pas immorale du tout, au contraire : si le portrait a été fixé sur la sépulture, c'était bien pour que les passants se rappellent ces visages. Les mettre en ligne augmenterait au contraire la portée de ce geste.
Ceci d'autant que votre démarche est respectueuse du souhait éventuel de la famille, et que votre but est plus que louable.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Yann,

Sur la forme... Violette a tout dit.
Sur le fond, attention aux pilleurs.
A quatre ans du centenaire, je pense que beaucoup de greniers vont se remplir de souvenirs de famille qui seront revendus en 2014...
La question devient alors : Quid de votre initiative si les plaques sont volées ?
Ceci dit, ne prenez ombrage de rien, ce n'est qu'un avis...

Cordialement,
Louis.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

A vous deux vous avez globalement résumé la réflexion que je m'étais faite.
En ce qui concerne les risques de pillage, sans vouloir les minimiser, je pense que le risque est limité car non seulement le cimetière est très grand (+ de 50000 personnes inhumés, ça fait beaucoup de caveaux), les murs très hauts obligent le quidam à passer par la grande porte, photos pas toujours visibles, dissimulées derrière d'autres plus récentes, socle soudé au caveau et il y a en permanence au moins deux ou trois employés municipaux (jardiniers, gardiens) qui disposent de deux véhicules. Oh, je sais, ça ne ferait pas reculer les plus salauds mais bon..Par ailleurs, si jamais des tombes sont abandonnées, la sépulture et les reliques disparaissent, visage perdu ! Des forumeurs ont-ils eu la mauvaise expérience de voir des plaques qu'ils avaient photographiées être volées?
Merci à vous
Cordialement
Yannis
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
En recadrant les photos, ne pouvez-vous pas faire en sorte que la tombe ne puisse pas être localisée par exemple par un détail d'arrière-plan ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « LE FORUM »