Bonjour le forum
Sujet sans doute évoqué mais dont je ne trouve pas de fil correspondant.
J'ai récupéré chez ma grand-mère sept photos de mon arrière grand-père en assez bon état, prises entre 1916 et 1919. Je les ai scannées et je me demandais quel était le meilleur moyen pour les préserver au maximum de l'effet du temps qui passe, afin de les rendre à ma grand-mère et d'être sûr qu'elles conserveront leur état actuel ?
Merci à tous.
Cordialement
Yannis
comment bien préserver des photos d'un siècle ?
Re: comment bien préserver des photos d'un siècle ?
Bonjour à tous,
Bonjour Yannis,
Si je peux me permettre une suggestion, ne scannez pas, mais photographiez les photos, vous aurez une meilleure définition.
Ensuite, pour conserver les originaux, placez les dans un album équipé de feuilles de séparation et laissez l'album fermé...
Les rayons solaires sont les pires ennemis...
Cordialement,
Louis.
Bonjour Yannis,
Si je peux me permettre une suggestion, ne scannez pas, mais photographiez les photos, vous aurez une meilleure définition.
Ensuite, pour conserver les originaux, placez les dans un album équipé de feuilles de séparation et laissez l'album fermé...
Cordialement,
Louis.
- mireille sauer
bonjour,Bonjour à tous,
Bonjour Yannis,
Cordialement,
Louis.
je me permets de compléter, préférez des feuilles de séparation au PH neutre - ou feuilles spéciales dans lesquelles vous insérez les photos -
Mes collègues des AD du Var peuvent vous indiquer des outils adaptés pour ces conservations- Mais Louis a raison : l'obscurité et ne pas les tripatouiller avec les doigts même très propres -
Cordialement
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Bonjour Louis,Bonjour à tous,
Cordialement,
Louis.
Je suis surpris, il me semblait que même avec un vieux scanner, on pouvait obtenir une définition largement suffisante. De plus, les photos déformées sont bien à plat dans un scanner, alors...

Cordialement,
Yves
Bonjour à tous,
Bonjour Mireille, bonjour Yves,
Merci Mireille ! je suis resté sec sur la nature du papier ! Vous avez totalement raison !
Yves, sans doute suis-je dans l'erreur, mais un scanner (grand public bien évidement) dispose de 6, 8, 10 Méga Pixels ? Dont combien utilisés pour la photos ?
Par contre, tous les pixels de votre appareil photo numérique ne sont utilisé que pour la photo.
Il suffit de placer une vitre anti-reflet sur l'original est le tour est joué.
Le plus difficile ? Trouver un trépied dont la tête est inversable... Sinon un banc de montage, mais c'est beaucoup plus cher et plus encombrant.
Cordialement,
Louis
Bonjour Mireille, bonjour Yves,
Merci Mireille ! je suis resté sec sur la nature du papier ! Vous avez totalement raison !
Yves, sans doute suis-je dans l'erreur, mais un scanner (grand public bien évidement) dispose de 6, 8, 10 Méga Pixels ? Dont combien utilisés pour la photos ?
Par contre, tous les pixels de votre appareil photo numérique ne sont utilisé que pour la photo.
Il suffit de placer une vitre anti-reflet sur l'original est le tour est joué.
Le plus difficile ? Trouver un trépied dont la tête est inversable... Sinon un banc de montage, mais c'est beaucoup plus cher et plus encombrant.
Cordialement,
Louis
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses et vos conseils. En attendant d'avoir un album adéquat, j'ai pris soin de les mettre dans une pochette plastique bien à l'obscurité.
Concernant le scanner, j'ai obtenu une bonne image qui m'a d'ailleurs permis de déchiffrer une inscription.
Bonne nuit
Cordialement
Yannis
Merci pour vos réponses et vos conseils. En attendant d'avoir un album adéquat, j'ai pris soin de les mettre dans une pochette plastique bien à l'obscurité.
Concernant le scanner, j'ai obtenu une bonne image qui m'a d'ailleurs permis de déchiffrer une inscription.
Bonne nuit
Cordialement
Yannis