Voilà un message qui risque de m'attirer une réputation définitive de rabat-joie, mais la multiplication récente de posts de type : "Bon anniversaire", "Bonne fête", "Où est passé un tel? " me laisse un peu perplexe. Avant toute chose, je voudrais que ma réflexion ne soit pas comprise comme une agression contre les auteurs, bénéficiaires de et participants à ces posts. On les sent animés par une vraie chaleur humaine, un enthousiasme réjouissant et un souhait tout aussi réjouissant de construire un forum convivial et chaleureux.
Il me semble cependant que ce forum est un forum sur la première guerre mondiale, un lieu où échanger à ce sujet, partager, recevoir et donner des informations, des pistes de recherches, ... A trop dévier, on risque de s'y perdre. S'il s'agit, au travers de ces messages à rendre hommage au travail, aux qualités humaines des uns et des autres, on peut imaginer de le faire au sein d'un post ayant trait au sujet. De plus, cet espace me paraît un espace public, et pas un lieu où cultiver des amitiés particulières. Que des affinités particulières, des sympathies, des relations plus nourries, amicales se nouent, c'est bien, c'est même une très bonne chose, un petit plus qui enrichit la vie, mais il est possible de les cultiver dans la sphère privée (la preuve en est d'ailleurs faite photo à l'appui.

Cette distinction public/privé me tient d'autant plus à coeur que célébrer un tel ou un tel revient également, de fait, même si je sais bien que ce n'est pas du tout le but de ces sympathiques messages, à rompre la concvivialité qu'on cherche à installer, à créer une distinction ouverte entre des forumeurs de première et de seconde zone, alors que la qualité et l'importance des contributions dépend non seulement de la personnalité de chacun, mais aussi du travail qu'il a pu effectuer, de sa disponibilité matérielle, ... A mon avis, la dynamique du forum réside plus dans les interactions et les contributions minimes ou plus importantes de chacun. Personnellement, je dois énormément à de nombreux intervenants et c'est très bien ainsi.
Ou alors, veillons au grain et postons à chaque fête, chaque anniversaire, mais, là, le coût du forum étant proportionnel au nombre de messages postés, certain administrateur risque de tourner de l'oeil en recevant la petite note de l'hébergeur...
Encore une fois, il s'agit bien d'une réflexion et non d'une critique bornée et agressive des messages qui me semblent un peu gênants. Comme toute réflexion, elle appelle forcément la critique.
Cordialement,
Violette