Kindle et Grande Guerre

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
FX Bernard

Re: Kindle et Grande Guerre

Message par FX Bernard »

Bonsoir tout le monde,

Pour Noël je me suis fait plaisir et je me suis fait offrir le Kindle d'Amazon, le lecteur de e-book... Je ne sais pas si d'autres forumeurs ont fait de même, mais je suis le premier à donner mon avis :D (j'ai contrôlé sur le moteur de recherche).

Je suis encore en période de rôdage, mais globalement, j'en suis très satisfait : ma bibliothèque commence à crouler sous le poids des bouquins et j'ai plein d'ouvrages en format PDF sur l'ordi.

Les avantages :
- un écran-style-papier qui fatigue moins les yeux que celui d'un ordi
- prise en main agréable, l'appareil tient bien dans la main. C'est vraiment du portable
- possibilité d'agrandir les caractères pour adapter à sa vision
- possibilité de stocker jusqu'à 1500 bouquins
- pour les bouquins en anglais, le dictionnaire d'anglais intégré permet d'avoir les définitions sous la main
- il est possible de surligner et de mettre des notes pour les passages les plus intéressants, e d'y accéder rapidement
- possibilité de recherche par mot-clef... le top pour moi qui passe mon temps à re-survoler les bouquins que j'ai lus pour y retrouver les passages qui m'intéressent
- possibilité d'acheter les livres en version électronique sans passer par l'ordinateur, grace au réseau de téléphonie mobile. J'ai réussi à acheter "Testament of Youth" de Vera Brittain avec une minute de téléchargement dans le fin fond de l'Ain où la connexion est quasi nulle, c'est dire...
- Possibilité d'ajouter ses propres bouquins comme sur n'importe quel disque dur externe.

Les moins:
- avec les frais de douane, le gadget coute sur les 200 euros
- Pour l'utiliser, il faut savoir lire l'anglais
- pour l'instant, le catalogue de bouquins proposés par Amazon est quasi totalement en anglais (mais ils coutent moins cher en version électronique que papier).
- l'achat des livres se fait en "un clic" par l'intermédiaire de son compte Amazon. C'est un peu trop rapide, je me suis retrouvé avec un bouquin (à 3 dollars) à la suite d'une (1) fausse manipulation...
- écran en noir et blanc, et le système n'est pas trop fait pour gérer les livres avec images.
- pas d'écran tactile, c'est dommage, ça aurait rajouté à la convivialité de la chose !
- connexion internet bloquée en Italie, mais j'y travaille ;-)

J'ai encore à approfondir l'aspect synchronisation avec l'ordinateur, mais ça ne devrait pas être trop compliqué...

Bref, je suis content. Il y a plein de sites qui proposent des bouquins gratuits en version électronique sur les sujets qui nous intéressent, je suis relativement convaincu que ce genre de support est promis à un bel avenir (et celui qui vous écrit ça est un amoureux des vieilles reliures et de l'odeur du papier jauni).

Cordialement,

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il y a sur archives.org un certain nombre de documents aux formats EPUB, Kindle et Daisy , est-ce que tu as essayé ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonsoir,

j'ai fait un tour rapide, ça fonctionne. Il y a plein de sites dans ce genre ; par exemple j'ai téléchargé depuis http://manybooks.net/categories/HIS Les mystères de Paris (que mon épouse voulait lire), la collection des Stars & Stripes (version texte) et l'historique de je ne sais plus quel régiment anglais...

Bon maintenant il va falloir que je travaille à l'organisation du menu de mon kindle, ou je vais me retrouver avec un foutoir similaire à celui de ma bibliothèque :D

Bonne nuit !

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Répondre

Revenir à « LE FORUM »