sur les traces de la bataille de Charleroi

Manche14-18

Re: sur les traces de la bataille de Charleroi

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,
Me rendant dans la région de Namur sous peu de temps, j'envisage un petit détour par les hauts lieux de la bataille de Charleroi, où combattirent les régiments Normands, entre autres. Il a déjà été question de multiples endroits et j'ai bien des noms en tête, mais peut-être qu'un membre du forum pourrait m'indiquer les sites à ne pas rater ou, au contraire, les lieux peu connus ?
Merci d'avance et bonne journée
Patrick
Dranreb

Message par Dranreb »

Bonjour,

Sur les lieux des combats, il reste peu de vestiges et il faut préalablement à la visite avoir fait l'effort de rassembler de la documentation et des cartes pour se faire une idée des événements de 1914.

Il y a quand même un site qui m'attire chaque fois que je passe dans le coin, c'est le plateau de Heuleu à Lobbes.
Du centre du bourg, il faut passer la Sambre et prendre la route vers Beaumont, Erquelinnes et Thuin, qui grimpe le versant sud de la vallée. Quasiment au sommet de la côte, au carrefour où la route de Thuin se trouve à gauche, prendre à droite la petite rue entre les maisons. 100 mètres plus loin, la vue se dégage sur la vallée pittoresque, sur Lobbes juste en face, étagée sur le versant nord, la collégiale Saint-Ursmer, la Portelette blanche sur la gauche. En continuant, on passe devant le petit monument du Capitaine Thomire du 144ème RI puis on arrive dans la nécropole nationale (française); en fait un petit cimetière et un monument.

Sur la bataille, voir par exemple le très bon site de Bernard Labarbe:
http://raymond57ri.canalblog.com/archiv ... index.html

Sinon à part les sites des combats, il y a de nombreuse tombes et monuments dans les cimetières comme celui de Charleroi Nord ou encore le musée des chasseurs à pied à Charleroi.

Hors 1914, il ne faut pas rater la citadelle de Namur, mal mise en valeur à mon avis, mais quand même incontournable pour tout amateur d'histoire militaire.

Bien à vous
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Merci Dranreb,
J'ai déjà pas mal travaillé le sujet et j'ai une bonne carte, je devrais m'en sortir, mais je sais qu'on est toujours mieux sur un site historique avec quelqu'un qui connaît, mais ça s'organise, grâce au forum... En tous les cas, merci de vos conseils
Bonne journée à vous,
Patrick
yves

Message par yves »

Bonjour à tous,
Me rendant dans la région de Namur sous peu de temps, j'envisage un petit détour par les hauts lieux de la bataille de Charleroi, où combattirent les régiments Normands, entre autres. Il a déjà été question de multiples endroits et j'ai bien des noms en tête, mais peut-être qu'un membre du forum pourrait m'indiquer les sites à ne pas rater ou, au contraire, les lieux peu connus ?
Merci d'avance et bonne journée
Patrick
bonsoir Patrick Mon père a combattu en 1914 avec le 71éme RI de St BRIEUC a Chatelet, Tamines, Auvelais, Arsimont
Auvelais s'étale sur deux rives de la sambre le premier contact avec les allemands le 21 Août a 19h drapeau déployé montent à l'assaut d'Auvelais et de Tamines un jolie baptême de feu
cordialement Yves ( j'ai tous les souvenirs de mon père de 1913 à 1921 comme engagé volontaire et en plus Alsacien)
adj dvd

Message par adj dvd »

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour préciser que le 23/8/2014 il est prévu une grande commémoration à Lobbes (Be) au cimetière du Heuleu et au monument Thomiré (avec détachement de l'Amicale du 144 RI). Le lendemain, cérémonie à Fontaine-Valmont pour les combats du 24/8/1914. Je copie le présent message dans les autres post dédiés au Heuleu. Cordialement ADJ DVD
Amicale du 144 RI
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour ,
Un très bon livre( récent - automne 2012) intitulé "Charleroi" a été publié par D.Baldin et E.Saint-Fuscien chez Tallandier .
Cordialement,
Alexandre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »