Communication d'une association

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Mike55

Re: Communication d'une association

Message par Mike55 »

Bonjour à vous,

J'aimerais pour l'association Argonne Meuse Patrimoine, et avec son accord (je lancerais l'idée à la prochaine assemblée), voir pour développer sa communication. En effet nous ne sommes pas trés connu et je pense que cela est dommageable pour notre action.

Donc je vous propose un petit question afin de savoir ce qui est à votre sens le plus utile dans la communication d'une association de sauvegarde du patrimoine militaire. Merci d'argumenter ou mieux de parler en connaissance du "terrain" :D .

J'aimerais présenter :

- Les travaux en cours
- Les projets
- Les dates de chantier éventuellement ouvert au public ou non
- Les dates d'ouvertures de sites
- Les coordonnées et informations administratives
- Modalitées pour devenir membre
- Des articles écrits par des membres ou de personnes extérieures volontaires et bénévoles

Voyaient vous d'autres choses à ajouter? Je pense que la meilleur solution reste le site internet, on pourrait peu être envisager une publication annuelle ou bi-annuelle. Mais bon nos moyens ne sont pas extensible alors.......

Cordialement et merci de votre aide,
Mikaël
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Mike,
Le site internet semble être la solution la moins couteuse et avec la plus grande possibilité de diffusion mais...pour l' avoir vécu, comme tu dis " sur le terrain" il faut avoir quelqu' un de très réactif qui gère tout ça, il faut que ça se renouvelle, que ça bouge sinon les visites diminuent voire s' arrètent, et en plus, par rapport aux visiteurs qui arrivent sur le site un peu par hasard, on passe vite pour des couillons avec un site non remis à jour depuis plusieurs semaine ou mois. Ceux là ne reviendront pas et l' image de l' assoce en prend un coup.
Ensuite il faut voir si ton site se destine en priorité aux membres ou au public extérieur, ce qui entraine forcément une rédaction différente, il faut mettre beaucoup d' illustration et pas trop de texte, au moins sur tout ce qui est présentation sinon ça lasse très vite, quitte à mettre des liens sur des articles de fond, voire peut être dans ton cadre, quelques explications techniques de certains chantiers.
Après il faut se référencer au maximum, d' abord chez toi en Argonne et ensuite plus loin, on est la aussi pour te donner un coup de main en mettant tes liens dans nos sites ou nos blogs, en parlant de ton activité autour de nous etc...
Bref le site c 'est super mais si on oublie que c' est la vitrine de l' association ça peut aussi être très défavorable. Faut pas s' planter sur la conception et la gestion au jour le jour, sinon ça ne servira pas à grand chose.
Voilà un petit bout de vécu personnel, je pense que d' autres faux rhumeurs te donneront aussi leurs visions peut-être très éloignées de la mienne, mais l' idée est bonne, à suivre...
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mikael,

Effectivement le site peut être interessant, mais... tout le monde n'a pas internet !! N'oublions pas qu'une bonne majorité des adhérents de nos asso. ne sont pas jeunes (hélas!!!).
Pour adhérer à plusieurs et gerer une association je peux dire que le "journal" est un bon moyen de diffuser les infos. Mais là aussi il faut être vigilent et apporter des infos concernant les lieux supports de l'asso. Voir par exemple les revues de Vauquois ou de Champagne. Pour celle de Ceux de Verdun, l'erreur qui a été commise est de laisser les amicales trop décrire leurs activités.
Ne pas hésiter de révéler des spécialités de dite région (par exemple en Argonne parler de la faîence ou du pied de cochon de Ste Menou...) car encore une fois les adhérents ne sont pas forcément tous de l'Est...
On peut égalrement signaler les réalisations d'autres asso. de la région, comme par exemple le pélerinage à Verdun, les cérémonies annuelles à Vauquois, ou les sites à visiter (Vallée moreau, Camp Marguerre, ou Elisabeth)...
Ne pas oublier de consacrer une partie aux "recherches" dans laquelle chacun peut indiquer leur thème de recherche...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Mikaël,

tu peux prendre la base de mon bulletin bi-mensuel.

Le plus important de tout, c'est la communication et savoir fédérer !

Tenir régulièrement informer les membres, par un petit bulletin, afin qu'il sache ce qui s'est et va se passer.

Il est très difficile de tenir un bulletin tiré en trois ou quatre exemplaires, tu ne peux pas toujours prévoir six à l'avance.

Mon bulletin traite de l'actualité, de l'assoication, et est envoyé tout les deux mois, cela permet aux membres qui n'ont pas Internet, de savoir ce qui s'est passé et ce qui va se passer.

Mon bulletin, je le fais avec Publisher, tu as pu voir le résultat.

Tu peux te contenter d'une dizaine de pages.

Maintenant un sitre Internet, c'est possible et facile à faire, ne serait-ce que par le biai d'un forum gratuit.

Ceci étant, il faut du suivi, c'est cela l'important, toujours captivé le public par des nouveautés, etc.....

Pour le site contacte moi en MP.

Amicalement
Florian

Répondre

Revenir à « LE FORUM »